Il y a des jours où tout roule et c'était le cas pour Arnaud Démare aujourd'hui. Pourtant, le début d'étape a été compliqué pour le Picard qui comme beaucoup de coureurs, a été lâché dans la première partie de l'étape où il fallait escaladé trois cols consécutifs. Dès le kilomètre 1, 4 hommes s'échappent. On retrouve Koen Bouwman (Hol), Mickaël Delage (FDJ), Nathan Brown (Cannondale) et Romain Combaud (Fra-Delko Marseille). Le coureur de la FDJ, Delage décide de se relever et laisser ses compagnons d'échappée à trois. Sous l'impulsion de la formation Astana, l'écart descend autour des 30 secondes et Alexey Lutsenko, coureur de la formation Kazakh, sort en contre et rejoint les trois hommes à moins de 80 kilomètres de l'arrivée.
Dans le peloton, tout rentre dans l'ordre mais l'échappée ne parvient pas à creuser un écart conséquent. A l'entame du dernier tour de circuit, Lutsenko accélère et est désormais seul en tête. Il va résister au peloton jusqu'à 3 kilomètres de l'arrivée où lDes trains des sprinteurs le reprennent.
Le sprint final se dispute sur une longue ligne droite de 4 kilomètres. Chaque équipe de sprinteurs vient se placer à l'avant pour protéger son leader. Ce sont les Katusha de Kristoff qui lance le sprint. Kristoff est excellemment placé mais grâce à un superbe travail de Guarnieri, Demare est replacé dans la roue du Norvégien. Il le déborde dans les 200 derniers mètres et s'impose d'un vélo devant tous les autres sprinteurs.
Demain, nouvelle occasion pour les sprinteurs de se disputer la victoire entre Le-Chambon-Sur-Lignon et Tullins.
Classement de l'étape
- Arnaud Demare (FDJ)
- Alexander Kristoff (Katusha) " "
- Nacer Bouhanni (Cofidis) " "
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) " "
- Phil Bauhaus (Sunweb) " "
- Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) " "
- Ben Swift (UAE Team Emirats) " "
- Pascal Ackermann (Bora) " "
- Alberto Bettiol (Cannondale) " "
- Bryan Coquard (Direct Energie) " "
Classement général
- Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
- Axel Domont (AG2R La Mondiale) 48"
- Diego Ulissi (UAE Team Emirats) 1'03"
- Pierre Latour (AG2R La Mondiale) 1'07"
- Emanuel Buchmann (Bora) " "
- Sonny Colbrelli (Bahrein Merida) 1'09"
- Ben Swift (UAE Team Emirats) " "
- Alberto Bettiol (Cannondale) " "
- Tony Gallopin (Lotto Soudal) " "
- Julien Simon (Cofidis) " "