Richie Porte a frappé un grand coup sur la route du Dauphiné Libéré. En remportant le seul contre-la-montre de la semaine, il s'est idéalement placé avant le week-end montagneux qui s'annonce. Alors que l'on ne l'attendait pas forcément victorieux sur cet exercice du chrono.
C'est tout d'abord Tony Martin qui a réalisé le chrono de référence en 28'19''. L'Allemand, quadruple champion du monde de la discipline, pensait s'offrir la victoire. Mais c'était sans compter sur l'Australien qui boucle les 23,5km en 12 secondes de mieux. Il a vraiment impressionné tous les suiveurs dans son effort solitaire, ne montrant aucun signe de faiblesse tout au long du parcours. Juste avant lui, Alberto Contador en avait terminé avec un bon temps, rassurant pour l'Espagnol qui ne concède que 35 secondes au vainqueur du jour.
Au fur et à mesure des concurrents, on se rendait compte de la performance de Porte. Ni Clement, ni Froome, ni Valverde ne parvenaient à faire tomber le chrono de l'Australien. Froome qui a concédé 37 secondes à son ex-coéquipier. Une performance décevante pour le Britannique qui a concédé beaucoup de temps sur la deuxième partie du parcours, plus difficile. La belle performance de Valverde lui permet en revanche de se classer troisième de l'étape à seulement 24 secondes. L'Espagnol, pourtant pas spécialiste du contre-la-montre, a montré qu'il était déjà en forme et qu'il faudra compter sur lui en vue du prochain Tour de France. Thomas De Gendt conserve son maillot de leader pour 27 secondes. Il se classe neuvième de l'étape et portera surement encore le maillot de leader demain soir car l'étape offre une dernière chance aux sprinteurs de décrocher une victoire.
Les mauvaises performances sont à mettre au profit de Romain Bardet et Esteban Chaves. Loin d'être des spécialistes de l'effort solitaire, ils concèdent respectivement 1 min 53 secondes et 2 minutes 14 secondes sur le vainqueur du jour.
Classement de l'étape
- Richie Porte (BMC) 28'07''
- Tony Martin (Katusha) 12"
- Alejandro Valverde (Movistar) 24"
- Stef Clement (Lotto Jumbo) 28"
- Chad Haga (Sunweb) 32"
- Jasha Sutterlin (Movistar) " "
- Alberto Contador (Trek) 35"
- Christopher Froome (Sky) 37"
- Thomas De Gendt (Lotto Soudal) 42"
- Brent Bookwalter (BMC) 45"
Classement général
- Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
- Richie Porte (BMC) 27"
- Alejandro Valverde (Movistar) 51"
- Stef Clement (Lotto Jumbo) 55"
- Alberto Contador (Trek) 1'02"
- Christopher Froome (Sky) 1'04"
- Brent Bookwalter (BMC) 1'12"
- Jesus Herrada (Movistar) 1'15"
- Sam Oomen (Sunweb) 1'17"
- Diego Ulissi (UAE Team Emirats) 1'22"