Auteur d'un bon Giro, en tournant autour de la victoire, le sprinteur Allemand Phil Bauhaus s'est enfin imposé en 2017. Scénario classique d'une étape de plaine. Une échappée qui s'est formée plus difficilement que les jours précédents, les victoires de De Gendt et Bouwman ont donné des idées à certains. Finalement, ce sont quatre hommes qui s'échappent. On y retrouve l'infatigable Bouwman (Lotto-Jumbo), échappé pour la troisième fois sur ce Dauphiné ainsi que El Fares (Delko Marseille), Van Baarle (Cannondale) et Minnaard (Wanty). Le Néerlandais en a profité pour continuer sa récolte des points de la montagne et prendre la tête du classement.

Le peloton averti des deux premières échappées victorieuses, prend les choses en main très tôt pour être sûr de ne pas se faire piéger une nouvelle fois. On retrouve les FDJ, les Dimension Data et les Katusha en tête de peloton pour contrôler les échappés. Une échappée qui va se disloquer au fil des kilomètres. C'est d'abord Bouwman qui relâche son effort pour garder des forces en vue du week-end montagneux et décisif qui l'attend pour le classement du meilleur grimpeur. Puis c'est autour de El Fares et Minnaard d'être distancés et on retrouve Van Baarle seul en tête à 15 kilomètres de l'arrivée avec 40 secondes d'avance. Malgré ses qualités de rouleur, le Néerlandais ne peut résister à un peloton lancé à toute allure et se fait rejoindre à 6 kilomètres de l'arrivée.

Katusha emmène parfaitement le sprint pour Alexander Kristoff jusqu'à 300 mètres de la ligne où Adrien Petit (Direct Energie) lance le sprint. Phil Bauhaus prend sa roue et à l'aspiration déborde le nordiste. Il résiste à Demare et Coquard avec une roue d'avance sur la ligne et s'adjuge sa première victoire de l'année 2017. De Gendt n'a pas été inquiété de la journée et conserve son maillot jaune.

Au programme demain, la première étape d'un tryptique qui va décider du dénouement de la 69e édition de ce Dauphiné Libéré. Les coureurs escaladeront le Mont du Chat (8,7km à 10,3%) dont le sommet se situera à 15 kilomètres de l'arrivée. Nombreux seront les candidats pour prendre l'échappée qui a de fortes chances de se disputer la victoire.

Classement de l'étape

  1. Phil Bauhaus (Sunweb)
  2. Arnaud Demare (FDJ) " "
  3. Bryan Coquard (Direct Energie) " "
  4. Adrien Petit (Direct Energie)
  5. Nacer Bouhanni (Cofidis) " "
  6. Alexander Kristoff (Katusha) " "
  7. Pascal Ackermann (Bora) " "
  8. Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) " "
  9. Enrico Battaglin (Lotto Jumbo) " "
  10. Oliver Naesen (AG2R) " "

Classement général

  1. Thomas De Gendt (Lotto Soudal)
  2. Richie Porte (BMC) 27"
  3. Alejandro Valverde (Movistar) 51"
  4. Stef Clement (Lotto Jumbo) 55"
  5. Alberto Contador (Trek) 1'02"
  6. Christopher Froome (Sky) 1'04"
  7. Brent Bookwalter (BMC) 1'12"
  8. Jesus Herrada (Movistar) 1'15"
  9. Sam Oomen (Sunweb) 1'17"
  10. Diego Ulissi (UAE Team Emirats) 1'22"