Au départ de l'étape, on attendait un sprint massif dans les rues de Liège et c'est ce à quoi on a assisté. Pourtant deux hommes ont bien failli contrarier les plans des hommes les plus rapides du peloton.
Dès le kilomètre 0, quatre hommes s'échappent. Les premiers attaquants du tour sont Laurent Pichon (Fortuneo), Yoann Offredo (Wanty), Thomas Boudat (Direct Energie) et Taylor Phinney (Cannondale). Ce dernier prend les deux seuls point distribués pour le maillot à pois et le portera demain. Alors qu'à l'arrière Luke Durdridge abandonne, le troisième depuis hier, conséquence des chutes lors du contre-la-montre.
Comme prévu la pluie était au rendez-vous et ajoutée à ça la crispation de la première semaine, on a eu le droit à une chute où Christopher Froome et Romain Bardet ont été impliqués mais sans problème hormis des petites douleurs dû à la chute. Tout rentrera dans l'ordre alors qu'on est à 30 kilomètres de l'arrivée. L'échappée reprend un peu de terrain et Phinney accompagné d'Offredo partent pour un baroud'honneur. Ils vont mettre le doute au sein du peloton. 1 minute à 10 kilomètres, 30 secondes à 4 kilomètres et le soulagement pour les sprinteurs qui le rejoignent au kilomètre. Le sprint est lancé par Colbrelli qui enferme Sagan et Bouhanni qui se sont retrouvés en tête bien trop tôt. Kittel profite de l'aspiration dans son sillage pour le déboiter et remporter sans problème sa dixième victoire sur un Tour de France. Geraint Thomas tombé lui aussi conserve son maillot jaune alors que Kittel enfile le maillot vert.
Au programme demain un retour en France à Longwy. 212 kilomètres depuis Verviers dédiés aux puncheurs. Une côte de 1,6 kilomètre à 5,8% de moyenne avec des pourcentages à 11% pour les départager.
Classement de l'étape
- Marcel Kittel (Quick Step)
- Arnaud Demare (FDJ) " "
- André Greipel (Lotto Soudal) " "
- Mark Cavendish (Dimension Data) " "
- Dylan Groenewegen (Lotto Jumbo) " "
- Sonny Colbrelli (Bahrain Merida) " "
- Ben Swift (Team UAE Emirats) " "
- Nacer Bouhanni (Cofidis) " "
- Michael Matthews (Sunweb) " "
- Peter Sagan (Bora) " "
Classement général
- Geraint Thomas (Sky)
- Stefan Küng (BMC) 5"
- Marcel Kittel (Quick Step) 6"
- Vasil Kiriyenka (Sky) 7"
- Matteo Trentin (Quick Step) 10"
- Christopher Froome (Sky) 12"
- Jos Van Emden (Lotto Jumbo) 15"
- Michal Kwiatkowski (Sky) " "
- Edvald Boasson Hagen (Dimension Data) 16"
- Nikias Arndt (Sunweb) " "
Classement des favoris
- Geraint Thomas (Sky)
- ...
- Christopher Froome (Sky) 12"
- Robert Gesink (Lotto Jumbo) 31"
- Richie Porte (BMC) 47"
- Nairo Quintana (Movistar) 48"
- Rafal Majka (Bora) 49"
- Andrew Talansky (Cannondale) " "
- Romain Bardet (AG2R) 51"
- Fabio Aru (Astana) 52"
- Alberto Contador (Trek) 54"
- Warren Barguil (Sunweb) 59"
- Rigoberto Uran (Cannondale) 1'03"
- Louis Meintjes (Dimension Data) 1'12"
- Esteban Chaves (Orica) 1'13"