On connaît désormais les équipes qualifiées pour les plays-off avec les affiches suivantes : Monaco (1)/ Nanterre (8), Chalon (4)/ ASVEL (5), Strasbourg (2)/ Pau-Orthez (7) et Le Mans (3)/ Gravelines (6). Alors que le basket Normand lui plonge en Pro B.

Les Tops de cette saison :

 

- Devin Booker : Pendant que l'équipe de basket chalonnaise perdait sa 1/2 finale européenne contre Varèse, au Colisée, le basket français élisait les meilleurs joueurs de ses championnats.

Et l'Elan Chalon a toutefois remporté un titre individuel, puisque la LNB a remis le trophée de MVP ProA au pivot chalonnais Devin Booker. Il a notamment été élu par les entraîneurs français. Il est la meilleure évaluation du championnat, et montre de très belles stats. (14,9 pts, 59 % au tir, 7,5 rebs, 2,7 pds).

-Michael Thompson : Le nouveau Top scoreur de Pro A est officiellement Michael Thompson, le meneur de Pau-Lacq-Orthez, qui avec 17,8 points par match succède à Steven Gray. Véritable moteur de son équipe, connaît sa meilleure saison en France. (17,8 pts, 48% 2pts /39,2% 3pts, 5,2 pds, 0,9 int)

-Guerschon Yabusele : Originaire de Dreux, il est l'une des plus belles révélation de la saison en pro A, il est d’ailleurs candidat à la draft NBA 2016 où on l'annonce dans le premier tour. Avec un très bon potentiel avec un profil de nouveau poste 4, il a tous pour réussir. (11,5 pts, 53,9%/ 42,6% 3pts, 6,9 rbs, 1,1 pds, 1,1 int, 15,0 éval).

-Rodrigue Beaubois : Ancien espoir de Dallas en NBA déchu par les blessures, Rodrigue Beaubois remonte la pente depuis 2013. Aujourd'hui meilleur de la Pro A, l'arrière guadeloupéen procède «étape par étape» sans se fixer de limites. Meilleure shooteur à trois points du championnat, il est désormais l'une des armes qui font le succès de Strasbourg en France et en Europe. Il ne serait pas étonnant de le voir au TQO avec l'équipe de France notamment du aux défections. (16,2 pts, 57,4%, 52,0% 3pts, 14,8 éval).

-Jamal Shuler : Élu meilleur joueur de la Leaders Cup après avoir inscrit 31 points en finale contre Chalon-sur-Saône, l'arrière américain de Monaco Jamal Shuler retire les fruits d'une longue présence en Pro A. Il est le joueur de Pro A qui a été le plus de fois élu Homme du match (14 fois), il vient d’ailleurs d’être nommé MVP du mois d'avril. (15,8 pts)

-Andrew Albicy : Andrew est l’un des habitués de la maison maritime, le meneur de 25 ans défend les couleurs du BCM depuis 3 ans. Cette la saison 2015-2016 et pour sa 5ème participation au All Star Game Français, Andrew Albicy a marqué les esprits. Ce soir là, Andrew bat le record de Dragan Lukovski grâce à ses 21 passes décisives dans le match entre la sélection Française et Etrangère (21 passes). Pour cette performance, le meneur Maritime a été élu MVP du All Star Game. Il ne lui manquait qu'un rebond pour effectuer un triple-double d'anthologie.

-Les promus Antibes et Monaco : C'est une très bonne saison pour Antibes qui se maintient tranquillement notamment avec un Tim Blue excellent dans la raquette et un Will Solomon à la baguette. De l'autre coté, pas si loin d'Antibes, Monaco qui grâce à son propriétaire ukrainien a pu s'offrir des joueurs comme Jamal Shuler, Sergii Gladyr et derniérement Fesenko Kyrylo en vue des plays-off. Avec une Leaders Cup et une première place en saison régulière Monaco semble avoir plus que réussi sa saison.