Ils étaient encore quatorze à être dans la course. Quatorze prétendants à une place au sein du roster de l'Equipe de France pour participer au tournoi qualificatif en vue des Jeux Olympiques qui débute le 4 juillet à Manille. Depuis quelques heures, ils ne sont plus que douze, Vincent Collet ayant fait ses choix.

Une sortie médiatique peu appréciée

Sur les postes extérieur, c'est Edwin Jackson qui fait les frais de la terrible concurrence qui règne. L'arrière de Malaga ne disputera donc pas le tournoi mais accompagnera malgré tout l'équipe aux Philippines. Encore dans l'incertitude tant qu'il n'a pas signé son nouveau contrat NBA, Nicolas Batum sera également bien présent. 

A l'intérieur, le choix fait beaucoup plus parler. Auteur de bonnes performances lorsqu'il a été sollicité toute la saison avec les Pelicans de Nouvelle-Orleans, Alexis Ajinça a été écarté. Le grand bénéficiaire de cette mise à l'écart est donc Adrien Moerman. A 27 ans, l'ancien Limougeaud voit son exil en Turquie du début de saison être gagnantA. Alors qu'il aurait du avoir sa place, Ajinça paye là sans doute sa sortie médiatique remarquée dans le journal L'Equipe, lui qui a critiqué les cadres de l'équipe : "Ce message [de Tony Parker] était irrespectueux. Je n’ai pas apprécié. Toute la saison qui a suivi en NBA, certains joueurs ne m’ont pas adressé la parole. J’ai fait mes choix, j’assume. Je trouve juste dommage de ne pas être capable de passer à autre chose.»

Cette petite affaire va laisser couler de l'encre à l'avenir mais pour Vincent Collet et ses douze hommes restants, la prochaine échéance arrive dès le mardi 5 juillet, face aux Philippines. Une échéance à laquelle ne participera donc pas Ajinça.

La liste des 12 joueurs sélectionnés pour le TQO : 

Meneurs : Tony Parker (San Antonio Spurs, NBA), Thomas Heurtel (Efes Istanbul, TUR), Antoine Diot (Valence, ESP)

Arrière : Nando De Colo (CSKA Moscou, RUS)

Ailiers : Nicolas Batum (Charlotte Hornets, NBA), Mickaël Gélabale (Le Mans), Charles Kahudi (ASVEL)

Ailiers Forts : Boris Diaw (San Antonio Spurs, NBA), Adrien Moerman (Bandirma Banvit, TUR), Florent Piétrus (Nancy)

Pivots : Joffrey Lauvergne (Denver Nuggets, NBA), Kim Tillie (Vitoria, ESP)

VAVEL Logo
About the author
Maxime Cazenave
Etudiant en Information et Communication à Bordeaux, Correspondant local pour Sud Ouest, et rédacteur pour le Daily Dunk, Hockey Archives et Vavel France. Une seule passion et religion : Cheick Diabaté