Arsenal FC

Arsenal FC

Football Team
Arsenal FC

1886 Londres


Nous sommes en 1886 et un groupe d'ouvriers de l'usine d'armement de Woolwich Arsenal décide de former une équipe de football, qu'ils appellent Dial Square, en référence à l'horloge qui se trouve à l'entrée de l'usine. Leur premier match a eu lieu le 11 décembre de cette année-là, lorsqu'ils ont battu les Eastern Wanderers 6-0. Peu de temps après, le club change de nom et devient Royal Arsenal.

Peu après la création de Woolwich Arsenal, Nottingham Forest soutient le club en lui envoyant un ballon et un jeu complet de maillots bordeaux, qui marque le début de la tenue classique d'Arsenal.

La primera equipación roja del Arsenal | Foto: Arsenal Le
premier kit rouge d'Arsenal | Photo : Arsenal

Au cours de ses premières années d'existence, Arsenal a utilisé plusieurs terrains pour jouer à domicile. La première saison, le club jouait à Plumstead Common, avant de déménager au Sportsman Ground. En 1889, le club fait sa première apparition dans la plus ancienne compétition du football mondial et la plus réussie de son histoire : la FA Cup. Au cours de cette saison, le club est couronné champion de la London Charity Cup, de la Kent Senior Cup et de la Kent Junior Cup. Un an plus tard, le club déménage à nouveau, à l'Invicta Ground, où il restera pendant près de six saisons.

Alors que les succès d'Arsenal se multiplient, la fédération londonienne les accuse de professionnalisme (ce qui est interdit à l'époque) et ils sont expulsés et boycottés par plusieurs clubs du sud de l'Angleterre. Avec un changement de nom et un autre déménagement, Woolwich Arsenal entame son parcours en deuxième division, obtenant la promotion en division 1 en 1903 et se qualifiant pour les demi-finales de la FA Cup pendant deux saisons consécutives.

En 1913, Highbury est devenu le nouveau siège historique du club, qui a été rebaptisé de Woolwich Arsenal pour être connu simplement sous le nom d'Arsenal FC. À la fin de la Première Guerre mondiale, Arsenal retourne en première division, où il reste six saisons avec de bons résultats. Mais son président, Henry Norris, en veut plus et, en 1925, il se met en quête d'un nouveau manager, quelqu'un qui pourrait changer à jamais l'histoire du club. C'était l'heure d'Herbert Chapman.

L'heure de Chapman

Herbert Chapman avait remporté la FA Cup et deux fois la Division 1 avec Huddersfield Town. Il voyait donc en Arsenal l'occasion de relever un nouveau défi et de réinventer un club qui avait frôlé la relégation la saison précédente. Lors de sa première saison, Chapman conduit les Gunners en quart de finale de la FA Cup et à la deuxième place de la première division, le meilleur classement de leur histoire.

Un an plus tard, Arsenal atteignait la finale de la FA Cup le 23 avril 1927, un jour qui reste dans l'histoire du football anglais comme la première et unique fois où le trophée a quitté l'Angleterre, Cardiff City s'imposant 1-0 à Wembley. Cependant, trois ans plus tard, le match retour est organisé contre Huddersfield Town, l'ancien club de Chapman.

Chapman y el primer gran logro del Arsenal: la FA Cup | Foto: arsenal
Chapman et le premier grand succès d'Arsenal : la FA Cup | Photo : Arsenal

En remportant cette première FA Cup, Arsenal commençait à dominer le football anglais, remportant son premier titre de champion avec un record de 66 points. L'exploit sera renouvelé deux ans plus tard, avec l'apparition du célèbre maillot rouge à manches blanches. Cependant, en Coupe d'Angleterre, le club est inexplicablement battu par Walsall, un club de troisième division.

La tragédie frappe Highbury en janvier 1934, lorsqu'une pneumonie sévère emporte Herbert Chapman, âgé de 55 ans. Malgré cela, le club continue de connaître le succès, cette fois sous la houlette de l'ancien manager George Allison.

Un an avant la pause de la Seconde Guerre mondiale, Arsenal est à nouveau sacré champion d'Angleterre, son cinquième titre de champion en huit saisons.

L'après-guerre

Avec le même manager, George Allison, et quelques joueurs de l'ancienne équipe, Arsenal reprenait du service après la Seconde Guerre mondiale, mais il était clair que la magie de la décennie précédente n'existait plus. Avec les départs à la retraite de Cliff Bastin et de Ted Drake, le club peine à éviter la relégation lors de la saison 1946/47. Après cette campagne, Allison lui-même partait, laissant son assistant, Tom Whittaker, aux commandes.

Arsenal remporte l'édition suivante de la Première Division et la grande époque de Joe Mercer, le dernier héritage d'Allison au club, commence. Il a disputé 275 matches pour les Gunners avant d'être victime d'une double fracture de la jambe lors d'une collision avec son coéquipier Joe Wade au cours d'un match contre Liverpool en 1954.

Un an plus tôt, c'était le dernier trophée d'Arsenal depuis 17 ans. L'équipe commence à vieillir et Whittaker ne parvient pas à convaincre de nouveaux joueurs de rejoindre le club. Après plusieurs tentatives de recrutement de joueurs-managers, suite au décès de Whittaker, le conseil d'administration décide en 1962 de nommer Billy Wright, connu pour avoir été capitaine de Wolverhampton et de l'équipe d'Angleterre, ainsi que pour son fanatisme pour Arsenal. Bob Wilson, Frank McLintock et Joe Baker s'ajoutent à l'équipe, qui atteindra deux fois de suite la finale de la Coupe de la Ligue à la fin des années 1960, s'inclinant à chaque fois. Néanmoins, la gloire est sur le point de revenir à Highbury.

Une décennie spéciale

Les années 1970 commencent par un grand moment européen, lorsque l'équipe de Bertie Mee bat l'Ajax de Johan Cruyff pour atteindre la finale de la Intercities Fairs Cup, où elle s'incline 3-1 à l'aller à Anderlecht, mais s'impose 3-0 à Highbury pour soulever le trophée lors d'une soirée inoubliable.

En première division, Arsenal a terminé la saison au coude à coude avec Leeds, la dernière journée se déroulant à White Hart Lane, chez le grand rival Tottenham Hotspur. Ray Kennedy offrait la victoire auxGunners et, cinq jours plus tard, Arsenal entrait dans l'histoire en battant Liverpool en finale de la FA Cup, devenant ainsi la quatrième équipe de l'histoire à remporter le doublé et la deuxième seulement à le faire au 20e siècle.

Malheureusement, l'année suivante, Arsenal ne parvient pas à réitérer l'exploit : il est battu en FA Cup par Leeds et termine deuxième du championnat. Le manager dépense une petite fortune pour garder Alan Ball, le vainqueur anglais de la Coupe du monde 66, mais les piètres performances de l'équipe signifient que le poste est confié à Terry Neill en 1976.

Pat Jennings de Tottenham Hotspur et Malcolm MacDonald de Newcastle, ainsi que les jeunes Liam Brady et Frank Stapleton, parviennent à ramener Arsenal dans la première moitié du tableau.

En FA Cup, ils parviennent à disputer trois finales consécutives (78, 79 et 80), dont deux se soldent par des défaites, à l'exception de celle de 1979, connue sous le nom de "The Five Minute Final" (la finale de cinq minutes), comme le veut la tradition.The Five Minute Final", car en finale, Manchester United a réussi à égaliser 2-0, mais Alan Sunderland a mis fin à la remontée et a donné le trophée auxGunners.

Les années passent et l'année du centenaire arrive. En mai 1986, le club nomme son ancien joueur, George Graham, au poste de manager, après le départ de sa star Liam Brady, qui, après avoir été nommé joueur de l'année pendant trois saisons consécutives, est parti à la Juventus, et le départ de Frank Stapleton à Manchester United.

Le passage de Graham au club a été marqué par la grande discipline qu'il imposait à ses protégés, tant sur le terrain qu'en dehors. L'idée du manager était d'ailleurs de construire une défense à quatre qui pourrait servir l'équipe pendant plus d'une décennie, avec le jeune capitaine Tony Adams comme pièce maîtresse. En attaque, David Rocastle, Paul Merson et Alan Smith constituent la menace des"Gunners".

La refundación de Graham | Foto: Arsenal
La refondation de Graham | Photo : Arsenal

Arsenal prend d'assaut la saison 1988/89 lors de la dernière journée, mais l'année suivante, le club termine à une décevante quatrième place, ce qui indique qu'il est temps de se tourner vers le marché pour trouver de nouveaux joueurs. Anders Limpar, un milieu de terrain suédois, arrive au club, ainsi qu'un gardien de but des Queens Park Rangers qui entrera dans l'histoire du football anglais : David Seaman. Les recrutements ont un effet immédiat : Arsenal remporte le championnat, ne perd qu'un seul match au cours de la campagne, et ce malgré une suspension de deux points pour une bagarre collective contre Manchester United.

Une fois de plus, les Londoniens ne parviennent pas à poursuivre sur leur lancée et se retrouvent à la quatrième place. Bien que le championnat devienne un trophée insaisissable pour Arsenal, les célébrations se déplacent vers les tournois à élimination directe, où ils remportent un doublé FA Cup et League Cup en 1993, ainsi que leur deuxième tournoi continental, qu'ils remportent en battant Parme en finale de la Coupe d'Europe des vainqueurs de coupe.

Dix mois après cette victoire, Graham est limogé de son poste d'entraîneur d'Arsenal. Il est temps de donner un nom qui marquera à jamais l'histoire du football anglais.

L'ère Wenger

Un Français inconnu est annoncé pour remplacer Graham : Arsène Wenger. Bien qu'il ait obtenu de très bons résultats à Monaco, il est encore relativement inconnu du monde du football dans son ensemble et devient le premier entraîneur du club à ne pas être d'origine britannique.

Arsene Wenger, un nombre para la historia | Foto: Arsenal
Arsène Wenger, un nom pour l'histoire | Photo : Arsenal

Lors de sa première saison complète à la tête du club, Arsenal a comblé un retard de 11 points sur Manchester United et a été sacré champion de la nouvelle Premier League, deux journées avant la fin de la saison, tandis que deux semaines plus tard, il a réalisé le premier doublé de l'ère Wenger en s'imposant en finale de la FA Cup.

La révolution de Wenger s'est faite dans tous les sens du terme, et pas seulement dans le domaine du football. Le Français a mis en place de nouveaux systèmes d'entraînement et de nouveaux régimes alimentaires pour les joueurs, faisant preuve d'un travail méticuleux dans la construction de son équipe, à laquelle sont venus s'ajouter des joueurs tels que Patrick Vieira, Emmanuel Petit et Dennis Bergkamp.

En août 1999, Thierry Henry est peut-être la recrue la plus importante de ces dernières décennies. L'attaquant français est arrivé après avoir remporté la Coupe du monde avec son équipe nationale et a eu du mal à s'adapter au jeu difficile de la Premier League, surtout après avoir passé huit matches sans marquer le moindre but à ses débuts. Cependant, il retrouve son meilleur niveau et marque 26 buts cette saison-là.

Dans le nouveau millénaire, pour la saison 2001/02, l'équipe d'Arsène Wenger a réalisé un nouveau doublé en terminant avec sept points d'avance sur Liverpool en Premier League et en battant Chelsea en FA Cup. La saison suivante, ils remportent à nouveau la compétition la plus ancienne, mais le championnat leur échappe, mais pas pour longtemps, car en 2003/04, ils entrent à nouveau dans l'histoire du football.

"Les Invincibles

49 matches joués, 36 victoires et 13 nuls. La saison 2003/04 est restée gravée dans la mémoire de tous les amateurs de football avec l'Arsenal des "Invincibles", qui ont été sacrés champions invaincus, un exploit qui n'a jamais pu être répété en Angleterre au cours des années suivantes. Le jeu de possession et le football de haut vol, ainsi que la solidité défensive, étaient les pierres angulaires de cette équipe intemporelle.

El equipo de Invencibles del Arsenal | Foto: Arsenal L'
équipe invincible d'Arsenal | Photo : Arsenal

Arsène Wenger a conduit des joueurs comme Jens Lehmann, Patrick Vieira, Robert Pires, Fredrik Ljunberg, Dennis Bergkamp et Thierry Henry jusqu'au trophée d'or de la Premier League, une récompense exclusive décernée en reconnaissance de leur parcours sans défaite jusqu'au titre de champion de Premier League.

Après avoir conquis l'Angleterre, l'Europe était le grand objectif, et ils s'en sont approchés deux ans plus tard en atteignant la finale de Paris 2006, où ils ont affronté le FC Barcelone, mais ont été battus par les Catalans. En juillet de la même année, ils ont déménagé dans leur nouveau domicile, l'Emirates Stadium, après 93 ans passés à Highbury.

La despedida de Highbury tras 93 años | Foto: Arsenal
Adieu à Highbury après 93 ans | Photo : Arsenal

Il a fallu attendre neuf ans pour qu'Arsenal remporte un autre trophée majeur, puisque ce n'est qu'en mai 2014 qu'il a battu Hull City pour remporter la FA Cup, un exploit qu'il a répété la saison suivante avec Aston Villa comme adversaire, faisant de lui le club le plus titré de l'histoire du club.Manchester United a égalé cet exploit l'année suivante et Arsenal l'a récupéré en 2017. La réputation de Wenger s'est encore renforcée en devenant le premier entraîneur à remporter sept coupes d'Angleterre.

La fin d'une époque

Après 22 ans à la tête du club, Arsène Wenger a annoncé son départ le 20 avril 2018. Son dernier match à domicile a été une victoire 5-0 contre Burnley, où il a été accueilli par une ovation debout du public, tandis que le dernier adieu serait contre Huddersfield Town à l'extérieur, le dernier de l'ère Wenger.

Unai Emery a été annoncé comme le remplaçant d'Arsène Wenger, le deuxième à être né en dehors du Royaume-Uni. Lors de sa première saison, Arsenal a terminé cinquième de la Premier League et a été finaliste de l'UEFA Europa League. Cependant, son style plus direct n'a jamais convaincu les supporters et, après une défaite à domicile contre l'Eintracht Francfort lors de la phase de groupes de l'UEFA Europa League 2019/20, il a été licencié.

Freddie Ljunberg a été choisi comme entraîneur intérimaire, tandis que le 20 décembre 2019, l'ancien capitaine Mikel Arteta deviendrait le remplaçant officiel. Après son expérience en tant qu'assistant de Pep Guardiola à Manchester City, Arteta est celui qui cherche à faire revivre les années de gloire à Arsenal.

Biographie de Lucas Romeo.