FC Barcelona

FC Barcelona

Football Team
FC Barcelona

1899 Barcelona


Le FC Barcelone est synonyme de football et, depuis sa fondation en 1899, le club espagnol n'a cessé de se développer sur le plan institutionnel et sportif, jusqu'à devenir l'un des clubs les plus performants de la scène footballistique actuelle. Le club azulgrana figure en tête des listes des équipes les plus influentes dans le monde du sport, étant l'une des plus reconnues dans le monde entier pour sa trajectoire et ses valeurs. Dans les rangs du Barça ont joué des joueurs qui sont considérés comme des légendes du sport, tels que: Cruyff, Maradona, Ronaldo, Romario, Guardiola, Xavi, Iniesta, Pujol, Messi et une infinité de noms historiques qui ont fait du FC Barcelone un club reconnu aux quatre coins de la planète.

Hans Gamper, le moteur du rêve

Hans Gamper estle fondateur du FC Barcelone. Le Suisse est arrivé à Barcelone en 1898 pour des raisons professionnelles, mais pendant son temps libre, il jouait au football avec ses partenaires commerciaux, un jeu qui n'était pas très connu à l'échelle nationale à l'époque. Gamper était un grand fan de ce sport et jouait dans les rues de la capitale catalane, qui allait bientôt découvrir l'émergence d'un mouvement irrépressible pour les couleurs bleu et violet. Ce n'est qu'un an après son arrivée à Barcelone que Gamper publie une annonce dans le magazine "Los Deportes", appelant à la création d'une équipe de football dans la ville.

Hans Gamper.| Foto: FC Barcelona
Hans Gamper | Photo : FC Barcelone

Le 29 novembre de la même année, Hans Gamper se réunit avec onze autres hommes pour former une association qui porterait le nom de FC Barcelona et les armoiries de la ville. Le Suisse est celui qui a mis le premier grain de sable pour constituer les valeurs et la grandeur du club azulgrana. Gamper voulait une entité ouverte à tous, quelle que soit l'origine des personnes. il imaginait un club intégrateur dans lequel chacun pourrait dire le sien, et misait sur une société démocratique, librement gouvernée par ses associés.

Premier âge d'or, avec Johan Cruyff (1990-1995)

Les années 1990 constituent l'une des meilleures périodes de l'histoire du club. Le FC Barcelone, sous la direction de Johan Cruyff, remporte quatre titres de champion consécutifs entre 1991 et 1994. Le club compte dans ses rangs des joueurs exceptionnels tels que Koeman, Guardiola, Laudrup, Bakero, Amor, Romário ou Zubizarreta, qui mènent le club azulgrana vers les sommets. Le point culminant de cette décennie d'or est atteint en 1992, lorsque le club remporte sa première Coupe d'Europe. À Wembley, le FC Barcelone remporte son premier grand championnat d'Europe face à la Sampdoria, sur un magnifique coup franc de Koeman, qui restera dans l'histoire du club.

Après le succès retentissant de la Coupe d'Europe et des quatre championnats consécutifs, le Barça est devenu la "Dream Team", non seulement pour les titres remportés, mais aussi pour le jeu qu'ils ont pratiqué sur le terrain. Johan Cruyff, depuis le banc de touche, a été le plus grand représentant de la nouvelle philosophie de l'équipe culé, avec laquelle ils ont conquis l'Europe et le championnat national à plusieurs reprises. Le Néerlandais a créé un style de jeu auquel le FC Barcelone s'est identifié au fil des générations jusqu'à aujourd'hui, remportant au passage une multitude de titres.

 

Johan Cruyff en el Camp Nou. | Foto: FC Barcelona
Johan Cruyff au Camp Nou. | Photo : FC Barcelone

Ronaldinho et la deuxième Ligue des champions (2004-2006)

Après l'âge d'or de Cruyff, le FC Barcelone a connu une série de changements dans ses institutions, passant par deux mandats présidentiels (Núñez et Gaspart) et terminant avec Joan Laporta comme président. Le club azulgrana ne connaît pas son meilleur moment et décide de faire des recrutements qui changeront le cours de l'équipe catalane en championnat et en Europe. En 2004, des joueurs de l'envergure de Ronaldinho, Ett'o, Márquez, Deco et Leo Messi font leurs débuts. L'équipe s'est remise sur les rails grâce aux recrutements effectués et a remporté le championnat lors de la saison 2004-2005 et a réitéré son succès lors de la saison 2006. Cette même année, l'équipe a non seulement remporté le championnat, mais a également réussi à gagner sa deuxième Ligue des champions de l'Uefa, à Saint-Denis, contre Arsenal, par 2 à 1. Les buts d'Ett'o et de Belletti ont permis à l'équipe de Frank Rijkaard de renverser le but de Campbell et de remporter sa deuxième Ligue des champions de l'UEFA.

Puyol levantando la orejona. | Foto: UCL
Puyol soulevant le trophée à Saint-Dennis. | Photo : UCL

Les supporters du FC Barcelone se souviennent également de cette période comme celle de Ronaldinho, un joueur qui, lors de son passage dans l'équipe azulgrana, a émerveillé les fans par sa magnifique façon de comprendre le football. Le Brésilien a laissé des récitals dans l'histoire, comme celui qu'il a donné au Santiago Bernabeu en 2005, en marquant deux buts et en faisant se lever le public qui l'a ovationné, vu la supériorité insultante dont il a fait preuve sur le terrain.

L'ère Guardiola (2008-2012)

La meilleure période de l'histoire du club azulgrana a été celle menée par Josep Guardiola à la tête de l'équipe catalane, pendant 5 années dorées. Le FC Barcelone est entré dans la légende après avoir remporté le premier triplé de l'histoire du club et de l'Espagne (Ligue, Coupe et Ligue des champions) lors de la saison 2008-2009. La Ligue des champions est remportée 2-0 contre Manchester United à Rome, avec des buts de Samuel Ett'o et Leo Messi, ce dernier marquant d'une tête stratosphérique. En Liga, le Barça devient champion, laissant dans les mémoires l'un des meilleurs matchs de l'histoire du club, la victoire 2-6 contre le Real Madrid au Bernabéu.

 

Leo Messi y Iniesta con el trofeo de la Champions. | Foto: UEFA.com
Leo Messi et Iniesta avec le trophée de la Ligue des champions | Photo : UEFA.com

Après avoir remporté toutes les compétitions possibles en une saison, Guardiola a continué à faire fructifier son héritage au Barça. Au début de la saison 2009-2010, l'équipe azulgrana a remporté la Supercoupe d'Espagne après avoir battu l'Athletic Bilbao, a gagné la Supercoupe d'Europe contre le Shaktar Donetsk et a conquis la Coupe du monde des clubs contre Estudiantes de la Plata. Le FC Barcelone est définitivement entré dans l'histoire du football et du sport comme la seule équipe au monde capable de réaliser un tel exploit, en remportant toutes les compétitions qu'elle a disputées au cours d'une année civile.

Las 6 copas que conquistó el FC Barcelona. | Foto: FC Barcelona
Les 6 coupes remportées par le FC Barcelone au cours d'une année civile. | Photo : FC Barcelone

Le FC Barcelone a continué à ajouter des titres à son palmarès après avoir commencé la saison 2009-2010 dela meilleure façon possible. Pep Guardiola a guidé ses joueurs vers leur deuxième titre de champion consécutif, avec un total de 99 points, un chiffre qu'aucune équipe n'avait jamais atteint auparavant. La même année, l'équipe nationale espagnole a remporté la Coupe du monde contre les Pays-Bas, grâce à un but d'Iniesta dans les prolongations. L'équipe nationale a été comparée au Barça de Guardiola pour sa façon de jouer et a gagné l'admiration du monde du football pour le bon jeu qu'elle a montré. La saison suivante, de 2001 à 2011, a de nouveau été couronnée de succès pour l'équipe dirigée par Pep et emmenée par Leo Messi , qui battait des records et remportait des ballons d'or en même temps. Après avoir remporté la Supercoupe d'Espagne, la Supercoupe d'Europe, la Coupe du monde des clubs et la Coupe du Roi lors de la saison 2011-2012, l'ère Guardiola s'est achevée avec quatorze titres remportés sur dix-huit possibles, une période que beaucoup considèrent comme inégalable dans le football de haut niveau.

Josep Guardiola manteado por el equipo. | Foto: goal.com
Josep Guardiola acclamé par l'équipe.
|
Photo : goal.com

 

Deuxième triplé (2014-2015)

Luis Enrique a été l'entraîneur qui a permis au FC Barcelone de se remettre à rêver du triplé tant convoité, réalisé jusqu'à présent uniquement par Guardiola. L'entraîneur asturien est entré sur le banc du Barça sans faire beaucoup de bruit, et a considérablement élargi le palmarès de l'équipe azulgrana, devenant l'un des entraîneurs les plus performants de l'histoire du club. Barcelone, avec un Leo Messi incommensurable, a remporté la Ligue dans un match vibrant contre l'Atlético de Madrid au Vicente Calderón, la Coupe contre l'Athletic de Bilbao et la Ligue des champions contre la Juventus par 3-1. Le Barça réalise ainsi le deuxième triplé de son histoire et devient la première équipe au monde à le réaliser deux fois.

 

La saison 15-16 suivante a commencé par la victoire de l'équipe azulgrana en Supercoupe d'Europe contre Séville (5-4), et s'est terminée par l'obtention de la Ligue et de la Coupe, soit le septième doublé national réalisé par le Barça au cours de son histoire. La dernière saison de "Lucho" à la tête du FC Barcelone a été marquée par un dernier événement historique, l'étonnante remontée contre le PSG. L'équipe azulgrana s'est inclinée 4-0 au Parc des Princes lors du match aller des huitièmes de finale de la Ligue des champions et a réussi à renverser la situation au Camp Nou, grâce à un but de Sergi Roberto dans la prolongation pour porter le score à 6-1 et se qualifier pour le tour suivant. Luis Enrique a fait ses adieux au club azulgrana en remportant la coupe contre Alavés.

Leo Messi celebrando con el Camp Nou la remontada ante el PSG. | Foto: FC Barcelona
Leo Messi célébrant la remontée contre le PSG au Camp Nou. | Photo : FC Barcelona

 

Le Barça, dominateur national

LeBarça a remporté un total de huit titres de champion depuis la saison 2008-2009, et seuls l'Atlético de Madrid et le Real Madrid ont été en mesure d'interrompre sporadiquement la domination des Azulgrana en championnat. Avec l'arrivée d'Ernesto Valverde dans les rangs du FC Barcelone en 2017, le club catalan devient à nouveau champion de coupe et de championnat, dépassant le record d'invincibilité détenu par la Real Sociedad (38) et laissant le nouveau record à 43 matchs.Après une saison marquée par le doublé et une élimination difficile en Ligue des champions face à la Roma, le Barçaret se tournevers le chemin du triomphe et remporte à nouveau le championnat national, même s'il ne peut réitérer sa chance en finale de la Copa del Rey, finalement remportée par Valence. Au cours de cette même saison 2018-2019, Leo Messi est devenu le joueur le plus titré de l'histoire du FC Barcelone, avec 33 titres, dépassant Iniesta (32).

Le 13 janvier 2020, Quique Setién a été choisi pour remplacer Valverde sur le banc azulgrana, l'ancien entraîneur du Betis et de Las Palmas a signé avec l'équipe azulgrana jusqu'en juin 2022.

Leo Messi celebrating with Camp Nou the comeback against PSG. | Foto: FC Barcelona
Leo Messi célébrant au Camp Nou la remontée contre le PSG. | Photo : FC Barcelone