Manchester United

Manchester United Bio

Football Team

Bio de Manchester United

Manchester United

1877 Manchester, England


Le Manchester United Football Club, plus connu sous le nom de Manchester United, est un club de football anglais de première division. Il est basé au Royaume-Uni, dans la ville de Manchester, et son stade est Old Trafford, également connu sous le nom de Theatre of Dreams, situé à Sir Matt Busby Way, Trafford Park, Stretford dans cette ville.

Origine du club

Le club a été fondé en 1878, sous le nom de Newton Heath LYR Football Club. À l'époque, les employés de la compagnie ferroviaire Lancashire & Yorkshire étaient autorisés à pratiquer une activité physique pendant leur temps libre et ont donc choisi de former une équipe de football. Les premiers matchs ont été disputés contre d'autres entreprises. Les matchs se déroulaient à North Road, un stade proche de leur lieu de travail, et ils portaient un maillot aux couleurs très différentes de celles d'aujourd'hui : le vert et l'or.

Les premières années

Leur première participation à une grande compétition de football de l'époque fut la fameuse FA Cup de 1886/87. Leurs adversaires étaient alors les Fleetwood Rangers et le match se termina sur un score de 2-2. Cependant, Newton ne se présente pas pour la prolongation, ce qui entraîne l'élimination de l'équipe du tournoi et l'impossibilité de participer à la compétition jusqu'en 1889.

Lors de la saison 1892/93, la première division est jouée pour la première fois en Angleterre. La même année, les joueurs sont devenus indépendants de la compagnie de chemin de fer. Ils abandonnent donc l'acronyme LYR et le nom complet reste Newton Heath Football Club. Les Heathens, comme on les appelait à l'époque, faisaient partie de la première division en raison de leurs bons résultats dans le championnat précédent. Cependant, en 1895, ils ont été relégués et ont joué en deuxième division.

Manchester United

Après les efforts économiques consentis par l'équipe au cours des années précédentes, les Heathens traversent en 1902 une crise financière si importante qu'ils font faillite. Face à cette situation, le capitaine de l'équipe lui-même, Harry Stafford, cherche des hommes d'affaires capables d'investir pour sortir des difficultés financières dans lesquelles ils se trouvent.

L'un d'entre eux est John Henry Davies. Grâce à son investissement, il devint le président du club et poussa au changement de nom. Ce changement est officialisé le 24 avril de la même année, lorsque Newton Heath est rebaptisé Manchester United Football Club.

Retour avec un titre

Après onze années passées en deuxième division, Manchester United est promu en première division en 1906 sous la direction de James Ernest Mangnall. La saison suivante, en 1907/1908, le club remporte le premier titre national de son histoire en terminant en tête du classement, à neuf points de son dauphin, Aston Villa.

La saison suivante, les hommes de Mangnall remportent un autre titre inédit : la FA Cup, en battant de justesse Bristol City en finale à Londres. C'était la première fois que United atteignait la finale de cette compétition et il la remportait avec un trophée, le premier d'une série de 12, ce qui en fait le deuxième club le plus titré, derrière Arsenal qui en a un de plus.

La saison 1910/1911 est la dernière bonne saison de Manchester puisqu'elle se termine par un titre. Mais la saison suivante, le manager avec lequel l'équipe avait terminé à la première place a quitté son poste pour rejoindre les rivaux de la ville, Manchester City. Depuis, l'équipe n'est plus la même.

En revanche, les Community Shield de 1908 et 1911, remportés respectivement contre Queens Park Ranger et Swindon Town, sont à ajouter à leur palmarès.

Crise mondiale, crise de Manchester

Avec le départ de Mangnall, les bonnes campagnes de Manchester commencent à s'étioler. Ceci, couplé à l'inactivité footballistique due à la Première Guerre mondiale de 1915 à la saison 1919/1920, conduit à la relégation du club en deuxième division l'année suivante.

En 1925, United remonte en première division, mais en 1931, il est à nouveau relégué. Cette crise est exacerbée par la mort du principal bienfaiteur, John Henry Davies, qui entraîne une détérioration des finances du club. Manchester United est alors au bord de la faillite, mais James W. Gibson investit massivement et sauve le club.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, en 1941, Old Trafford est bombardé, ce qui oblige le club à déménager dans le stade de Maine Road, siège de City, jusqu'en 1949, date à laquelle il retourne dans son ancien domicile.

Après la Seconde Guerre mondiale

Après le retour du football en 1945, Manchester United a connu un véritable succès. Sous la houlette d'Alexander Matthew Busby, plus connu sous le nom de Sir Matt Busby. Il s'agit du deuxième manager le plus ancien sur le banc de touche après Sir Alex Ferguson.

Bien qu'il ait trouvé un stade bombardé, son premier souvenir est le suivant : "Il n'y avait pas beaucoup de place pour rêver dans ce bureau et pas beaucoup de temps pour le faire, mais j'ai rêvé".

Au cours de ces cinq premières années, l'équipe a toujours terminé dans les quatre premières places, dont deux fois vice-championne. En 1948, un autre titre de la FA Cup est venu s'ajouter à l'armoire à trophées en battant Blackpool.

Les "Busby Babes

Les années 1950 ont été l'une des années de gloire de Manchester United. Lors de la saison 1951/1952, l'équipe remporte à nouveau le titre de champion après 41 ans. Elle fera de même en 1956 et 1957, tout en restant toujours en tête du classement.

Ces grandes années de gloire de l'équipe reposent sur l'excellente gestion de Sir Matt Busby. Cet entraîneur s'est appuyé sur une équipe sans grandes dépenses en stars, il s'est donc surtout appuyé sur le développement des jeunes joueurs prometteurs du club, tout en révolutionnant avec un jeu beaucoup plus direct qui lui a permis d'obtenir de très bons résultats, ce qui n'était pas le cas à l'époque. La presse les appelait les "Busby Babes".

Quelques exemples de ces jeunes joueurs : Jackie Blanchflower, Byrne, Mark Jones, Eddie Colman ou Duncan Edwards. La moyenne d'âge de cette équipe n'était que de 22 ans, mais ce n'est pas ce que pensait l'Ecossais : "Ils avaient encore les marques du berceau, mais on ne pouvait pas les voir". Un certain Bobby Charlton fait également partie des jeunes qui aspirent à s'imposer à Old Trafford. Il inscrit un doublé lors de ses débuts contre Charlton Athletic, montrant ainsi tout le potentiel et la classe de l'attaquant, non seulement pour Manchester, mais aussi pour l'Angleterre.

Busby ne voulait pas seulement dominer l'Angleterre, il voulait aussi dominer l'Europe, mais il n'avait pas l'autorisation de la Football League. Cependant, il a été la première équipe anglaise à participer à la Coupe d'Europe. Leur premier match fut une victoire 10-0 sur Anderlecht, mais le rêve prit fin lorsqu'ils perdirent en demi-finale contre le Real Madrid.

La tragédie de Munich

En 1958, tout change dans l'histoire du football mondial. Manchester United affronte l'Étoile Rouge de Belgrade en quart de finale de la Coupe d'Europe en Yougoslavie et se qualifie 5-4 sur l'ensemble des deux matches. En demi-finale, l'AC Milan les attendait.

Mais la fête n'est pas au rendez-vous. Sur le chemin du retour, ils s'arrêtent à Munich, en Allemagne, pour faire le plein avant de repartir pour l'Angleterre. Au moment de redécoller, deux tentatives échouent, et lors de la troisième, quand ils peuvent enfin décoller, l'avion a une défaillance qui le fait s'écraser.

Huit joueurs de Manchester United sont morts sur le coup. Deux autres n'ont jamais rejoué, Sir Matt Busby a été hospitalisé et n'a pas pu s'occuper de l'équipe pendant une longue période. Au total, 23 personnes ont perdu la vie dans cet accident qui a marqué un tournant dans le football. En mémoire de ces personnes, une plaque à Old Trafford comporte les noms des joueurs.

Tragedia de Múnich. Foto: Manchester United.
La tragédie de Munich. Photo : Manchester United.

Reconstruire après la tragédie

Le spectacle a continué et le football devait continuer malgré la période difficile que traversait Manchester. Jimmy Murphy prend les rênes de l'équipe pendant que Busby se rétablit. Une équipe totalement improvisée, mais qui parvient tout de même à atteindre la finale de la FA Cup, bien qu'elle s'incline face aux Bolton Wanderers.

En 1960, Busby reprend la reconstruction de Manchester telle qu'elle était avant le tragique accident. Il se concentre sur l'une de ses plus grandes stars, Sir Robert "Bobby" Charlton. Il lui faut cinq ans pour remporter à nouveau le titre de champion, mais il réitère l'exploit deux ans plus tard.

La première Ligue des champions

En terminant en tête de la première division, Manchester United se qualifie pour la Coupe d'Europe en 1968. Après avoir éliminé les Hibernians, Sarajevo, Górnik Zabrze et nul autre que le Real Madrid en demi-finale, Manchester United se qualifie pour la Coupe d'Europe.

Dix ans après la tragédie, Manchester United a eu la revanche de pouvoir changer ce mauvais sentiment en un sentiment de gloire. L'adversaire en finale était le Benifica d'Eusebio, ce qui rendait le match encore plus excitant.

Le match s'est déroulé à Wembley, à Londres. Dans l'ensemble, les Reds Devils étaient près de chez eux, dans leur pays, à la maison, donc à domicile. Bobby Charlton est le premier à marquer pour United, mais Graça égalise pour les Portugais.

Là, les hommes de Busby sont sans pitié. Best marque le premier, Kidd, deux minutes plus tard, creuse l'écart, puis Charlton porte le score à 4-1. Manchester United remporte ainsi la Coupe d'Europe pour la première fois de son histoire, etc'est aussi la première fois qu'une équipe anglaise remporte le titre. L'année suivante, le cycle de Matt Busby s'achevait après 24 ans.

De la gloire à l'échec

Wilf McGuinness, l'entraîneur de l'équipe réserve, est laissé à la tête de l'équipe. Son mandat n'est pas très bon et, en 1970, Busby reprend le poste. Mais son séjour ne dure que quelques mois et il est remplacé par Frank O'Farrell.

Manchetser United, après avoir touché le ciel de ses mains, commence à tomber dans un gouffre sans fin. Si le club évite la relégation en 1973, la saison suivante, ce chemin n'a pas d'autre choix.

De plus, cette année-là, le club perd son meilleur buteur de l'époque, Bobby Charlton, mais lors de son match d'adieu, il laisse une phrase qui restera dans le cœur des supporters de United : "Chaque garçon de Manchester rêve de réussir dans ce théâtre. J'ai réalisé mes rêves ici. Depuis lors, Old Trafford est connu comme le Théâtre des Rêves.

Une nouvelle tragédie pour les Reds Devils, moins importante que celle de 58, mais néanmoins douloureuse. Il est encore plus douloureux de savoir qu'ils vont être relégués en deuxième division contre Manchester City, et que le seul but du match est marqué par un membre important de l'équipe de Busby, Denis Law, qui envoie le ballon dans les filets d'une talonnade pour donner l'avantage à City. Il n'a pas célébré le but. Il s'est figé sur le moment et a demandé à être relevé, dans ce qui allait être son avant-dernier match en tant que professionnel, comme le dernier match de United en première division.

Retour

Une seule saison a suffi à United pour se retrouver en deuxième division. Le club termine à la première place, ce qui lui permet de retourner en première division. L'année suivante, ils disputent la finale de la FA, mais s'inclinent face à Southampton.

Pour remporter à nouveau le titre, il faut remonter à 1981, lorsque Ron Atkinson est à la tête de l'équipe. Avec ce manager à la barre, en 1983 et 1985, ils remportent deux autres FA Cups après avoir battu Brighton et Everton. Son mandat s'achève en 1986.

L'ère de gloire de Ferguson

Après le départ d'Atkinson, le 6 novembre 1986, Sir Alex Ferguson est officiellement nommé manager de Manchester United. Son principal problème est le manque de professionnalisme de son équipe. L'Écossais arrive pour apporter une discipline à l'équipe qui lui permet de passer de la 21e à la 11e place.

Lors de la saison 1987, avec une équipe plus adaptée à son style, il réussit à terminer deuxième derrière Liverpool, qui remporte le titre.

Trois ans plus tard, malgré l'arrivée de grands noms, le niveau de l'équipe baisse et, après une lourde défaite 5-1 contre Manchester City et six défaites consécutives, le club s'attire les huées du public d'Old Trafford. Le match de Coupe d'Angleterre contre Nottingham Forest aurait pu être le dernier de l'ère Ferguson, mais malgré les prédictions négatives, United a gagné et le manager est resté en poste. De plus, il atteint la finale et la remporte contre Crystal Palace. Sir Alex remporte ainsi son premier titre.

La saison suivante, il remporte la Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA en 1991, en battant Barcelone 2-1. Il remporte également la Super Coupe d'Europe la même année, ainsi qu'une place de finaliste en Coupe de la Ligue.

Bien qu'il ait remporté la FA Cup en 1992, Ferguson a été interrogé par la presse pour savoir s'il pouvait égaler Matt Busby et s'il était capable de remporter la Premier League, l'objectif principal. Il doit attendre, mais l'objectif est atteint en 1993, après 26 ans, en même temps que la FA Cup, ce qu'aucun club anglais n'avait jamais fait auparavant, remporter deux titres dans la même saison.

Face à cette affirmation, et après plusieurs années de mise en place d'une équipe performante, le United de Ferguson a remporté la Premier League sept fois sur les neuf années qui ont suivi 1993. Ils ont également remporté quatre coupes d'Angleterre.

Rien ne pouvait égaler ce qui allait se passer en 1999, une année spéciale dans l'histoire du Manchester United de Sir Alex Ferguson. Non seulement il est entré dans l'histoire avec son équipe, en remportant des titres et des chiffres, mais il a réalisé des choses que d'autres avant lui n'avaient pas réussies.

Cette année-là, les Reds Devils ont réalisé quelque chose d'unique jusqu'alors et que personne n'a pu égaler à ce jour. L'équipe de Sir Alex a remporté la Premier League, la FA Cup et la Ligue des champions au cours de la même saison. En FA, Newcastle a été la victime, tandis que leurs rivaux européens étaient le Bayern Munich, qui a dû attendre la toute dernière minute pour devenir champion d'Europe grâce au but d'Ole Gunnar Solskjær.

El United celebra la triple corona. Foto: Premier League
United célèbre la triple couronne. Photo : Premier League

En plus de ces titres, pour avoir battu Palmeiras, ils ont également remporté la Coupe intercontinentale. Ces performances ont valu à Ferguson d'être nommé chevalier par la reine Élisabeth pour sa contribution au football anglais.

Lors de la saison 2007/08, la Ligue des champions de l'UEFA est revenue à Manchester. En effet, à Moscou, United a affronté Chelsea en finale. Dans le temps réglementaire, ils ont fait match nul 1-1 grâce à un but de Cristiano Ronaldo, l'un de leurs meilleurs joueurs. Ryan Giggs marque, van der Saar arrête et Ferguson ajoute une nouvelle étoile.

En 2010/11, United a remporté son 19e titre de Premier League et est devenu le plus grand vainqueur de l'histoire de la compétition. Un an plus tard, il ajoute sa 20e étoile, qui sera le dernier titre de Ferguson, qui quittera son poste à la tête de Manchester United après 27 ans.

Parmi les joueurs qui se sont distingués sous l'ère Ferguson au niveau mondial et qui ont donné le meilleur d'eux-mêmes, citons : Beckham, Van Persie, Giggs, Van Der Sar, Rooney, Berbatov, Scholes, Owen, Roy Keane, Cristiano Ronaldo, Eric Cantona, Peter Schmeichel, entre autres.

Sous sa direction, le United de Ferguson a remporté : 13 Premier Leagues, cinq FA Cups, cinq League Cups, dix Community Shields, deux Champions Leagues, une Intercontinentale, une Coupe du monde des clubs, une Coupe des vainqueurs de coupe de l'UEFA et une Super Cup, soit un total de 39 titres. Le tout sous la houlette de Sir Alex Ferguson.

L'ère post-Ferguson

Depuis, Manchester est instable. Le club n'a jamais trouvé de direction claire, ne semblant jamais se remettre du départ de Sir Alex, et bien qu'il ait gagné des titres, aucun n'a été aussi retentissant que lorsque l'Écossais était à la tête de l'équipe.

Moyes l'a remplacé. Il n'a pas connu une bonne saison et a été licencié au bout de quelques mois. Giggs devient leur manager et joueur, mais l'équipe ne parvient pas à se qualifier pour la Ligue des champions, ce qui n'était pas arrivé depuis 1995, ni pour la Ligue Europa, ce qui signifie qu'elle ne s'est pas qualifiée pour les compétitions européennes depuis 1990.

En mai 2014, l'ère Louis van Gaal a commencé. D'énormes investissements caractérisent cette période, ce qui permet au club de retrouver les places en Ligue des champions dès la première saison, mais il est éliminé en phase de groupes et termine cinquième de la Premier League. Il remporte la FA Cup 2016, mais le Néerlandais est relégué en raison de performances médiocres par rapport aux investissements.

En 2016, c'est au tour de José Mourinho d'arriver à Manchester United. Cette même année, il se charge de remporter le Community Shield contre Leicester, la Coupe de la Ligue anglaise contre Southampton et la Ligue Europa pour la première fois de l'histoire contre l'Ajax. En 2018, il est limogé pour n'avoir pas réussi à terminer dans les quatre premiers.

Il est remplacé par intérim par une vieille connaissance, Ole Gunnar Solskjær. Cependant, une série de victoires lui a permis de rester en poste de manière permanente jusqu'à aujourd'hui, même si l'équipe ne ressemble toujours pas à celle de l'ère Ferguson, une équipe qu'il devra affronter dans les années à venir.