Rafael Nadal

Rafael Nadal

Tennis Player
Rafael Nadal

1986 Manacor


Rafael Nadal Parera, fils de Sebastián Nadal et Ana María Parera et frère de María Isabel Nadal, est né le 3 juin 1986 à Manacor (Îles Baléares) dans une famille au passé sportif, puisque son oncle Miguel Ángel Nadal était membre des équipes de football du F.C Barcelona et R.C.D Mallorca, équipes de football en Espagne.

Dès son plus jeune âge, il a montré des signes de grande passion pour le sport, le tennis et le football étant deux de ses grandes passions. C'est son autre oncle, Toni Nadal, également joueur de tennis, qui a commencé à l'initier au sport de la raquette et, à l'âge de 5 ans seulement, il la tenait déjà dans ses mains. Peu à peu, l'énorme qualité que possède l'Espagnol devient évidente et à l'âge de huit ans, il remporte son premier tournoi officiel. La Fédération de tennis voulait que Rafa et sa famille déménagent à Barcelone pour préparer un joueur d'élite, mais ils sont finalement restés à Majorque où son oncle s'est chargé de sa préparation. Le jeune joueur de tennis prometteur continue à remporter des titres dans des catégories inférieures et commence à s'imposer comme l'un des meilleurs sportifs de tous les temps.

SES DÉBUTS EN TANT QUE PROFESSIONNEL

En 2001, Rafa Nadal commence à faire partie du monde professionnel, atteignant le deuxième tour du Challenger de Séville alors qu'il n'a que 15 ans. Il remporte sa première victoire ATP à Majorque en 2002, alors qu'il n'a pas encore 16 ans, ce qui fait de lui le neuvième joueur de l'"ère ouverte" à réaliser cet exploit à cet âge. Un an plus tard, Rafa atteint pour la première fois le Top 50 de l'ATP. Il n'a pas pu participer à Roland Garros en raison d'une blessure, mais il a fait ses débuts à Wimbledon, devenant le plus jeune joueur à atteindre le troisième tour, ce qui n'avait pas été fait depuis 1984.

rafanadalacademy.com
rafanadalacademy.com

PREMIERS GRANDS SUCCÈS

En 2004, la légende d'un garçon avide de titres majeurs commence à se forger. À peine majeur, il joue un rôle clé dans la victoire de l'équipe nationale espagnole contre les États-Unis en Coupe Davis, remportant ainsi son premier grand titre. En 2005, il pose le pied sur le terrain où il sera le"roi des rois", Roland Garros. L'Espagnol remporte son premier tournoi du Grand Chelem en battant Mariano Puerta en finale. Il commence à prendre goût à la terre battue, qui devient son alliée et lui permet de remporter d'incroyables victoires, et au cours des trois années suivantes, il remporte ce titre consécutivement. Lors de la finale de 2008, c'est le Suisse Roger Federer qui a succombé à un Nadal brillant qui ne lui a pas laissé gagner un seul set en finale. Avec cette victoire, l'Espagnol a franchi une étape historique en remportant quatre titres consécutifs à Roland-Garros.

Foto: tennisworld.com
Photo : tennisworld.com

Plus tard, toujours en 2008, il a remporté le tournoi anglais de Wimbledon, battant à nouveau Roger Federer en finale. Tous deux ont atteint la finale du même Grand Chelem trois fois de suite, bien que les tournois précédents aient été remportés par Roger. Cette fois, c'est l'Espagnol qui remporte le titre, ouvrant ainsi son casier sur le sol anglais.

Lors des Jeux olympiques de Pékin, l'Espagnol a permis à l'Espagne de remporter l 'or olympique pour la première fois de son histoire dans la catégorie du simple messieurs, en battant le Chilien Fernando Gonzalez. Au terme d'une année spectaculaire, Rafa Nadal termine numéro un de l'ATP, premier Espagnol à y parvenir depuis 1973. Il reçoit également le prix du Prince des Asturies pour le sport.

MARQUER L'HISTOIRE

En 2009, il remporte son sixième Grand Chelem en gagnant l'Open d'Australie, devenant ainsi le quatrième joueur de tennis de l'histoire à s'imposer sur trois surfaces différentes (terre battue, gazon et béton), rejoignant ainsi des sportifs aussi illustres qu'André Agassi, Jimmy Connors et Mats Wilander. Il chute à la deuxième place du classement ATP lorsqu'il est éliminé à la surprise générale à Roland Garros contre Robin Söderling en finale. Il ne tarde cependant pas à revenir au sommet, puisqu'en 2010, il remporte l'US Open pour la première fois (en battant Novak Djokovic en finale), son cinquième Roland Garros et son deuxième Wimbledon. Cette série de titres le ramène au sommet du classement. Après avoir réussi l'exploit de remporter les quatre tournois du Grand Chelem et la médaille d'or aux Jeux olympiques, l'Espagnol s'est vu décerner le Chelem d'or, une distinction qui n'est décernée que pour avoir remporté les quatre tournois du Grand Chelem et la médaille d'or olympique. Un exploit très difficile à réaliser car il faut être exceptionnel pendant longtemps pour remporter tous les titres.

Foto:elgurudeldeporte.com
Photo:elgurudeldeporte.com

Une projection incroyable ralentie par les blessures

Nadal a continué à briller et, de 2010 à 2014, il a remporté quatre Roland Garros d'affilée et neuf tournois de Paris. Battant des records et apparaissant sur toutes les premières pages du monde, l'Espagnol n'a jamais déçu et était un concurrent sérieux à chaque tournoi, jusqu'à ce que les blessures le frappent. Il a dû être opéré de l'appendicite, ce qui lui a fait perdre quelques places au classement. Il a commencé l'année 2015 à la troisième place du classement ATP et l'a terminée à la cinquième place. Cette baisse de niveau peut être attribuée à des blessures.

En 2016, il remporte à nouveau l'or olympique, cette fois aux Jeux de Rio de Janeiro. C'était dans la catégorie du double avec Marc López. Elle a également dû se retirer du double mixte avec Garbiñe Muguruza, car elle souffrait d'une gêne au poignet et tentait de se réserver pour les quarts de finale dans la catégorie simple, selon les organisateurs de l'événement. Cela ne l'a pas aidé et il a été battu en demi-finale par l'Argentin Martín Del Potro. Il n'a pas non plus réussi à décrocher la médaille de bronze en s'inclinant face au Japonais Kei Nishikori.

La reconquête du numéro un

L'Espagnol a réussi à mettre ses blessures derrière lui et a retrouvé en 2017 la place de numéro un qu'il convoitait depuis longtemps. A 31 ans, Rafa allait de nouveau revenir à son meilleur niveau et finir par remporter son dixième Roland Garros face à Stan Wawrinka sans perdre un seul set sur l'ensemble du tournoi. Rafa Nadal, que beaucoup voyaient sur le déclin, a montré une fois de plus qu'il était capable d'apparaître après ses blessures au poignet et une usure émotionnelle énorme pour revenir et gagner un Grand Chelem et ajouter à ce moment-là son 15e tournoi majeur. Il ne s'arrêtera pas là et remportera à nouveau l'US Open en battant Kevin Anderson 6-3, 6-3, 6-4 en finale.

"Le miracle, c'est d'être numéro un en jouant seulement neuf tournois et de se retirer dans deux tournois du Grand Chelem".

 

L'année 2018 pour l'Espagnol sera pleine d'ombres et de lumières. Il terminera la saison dans le Top-3 et remportera son 11e Roland Garros, même si les blessures pèseront une nouvelle fois sur ses performances et qu'il ne pourra jouer que la moitié des tournois prévus dans son calendrier. Malgré cela, il devient le premier joueur de tennis de l'histoire à remporter le même Master 1000 : Monte Carlo à onze reprises.

2019, UNE ANNÉE MAGIQUE

L'année 2019 sera une période spéciale pour le natif de Manacor, qui se consacrera comme le meilleur de tous les temps sur terre battue en remportant son 12e Roland Garros, devenant une véritable idole sur le sol parisien et entrant dans l'histoire du tournoi. Cette fois, la victime en finale sera Thiem, l'un des joueurs de tennis les plus prometteurs d'aujourd'hui. Plus tard, il remportera également l'US Open, devenant ainsi le premier joueur à gagner cinq tournois majeurs à l'âge de 30 ans. Il finira numéro un sur la liste ATP avec 19 tournois du Grand Chelem, à une seule longueur de Roger Federer, qui détient le record avec 20 titres.

Il est actuellement deuxième au classement avec 9850 points, Novak Djokovic occupant la première place avec 10220 points.

PALMARÈS DE L'ÉQUIPE NATIONALE

Depuis 2004, Rafael Nadal fait partie de l'équipe espagnole de Coupe Davis, "La Armada Española". L'équipe espagnole a remporté six titres, dont cinq avec Rafa (2004, 2008, 2009, 2011 et 2019). Le Majorquin a remporté le point final qui a offert à l'Espagne son dernier titre en Coupe Davis.

Nadal compte également deux médailles d'or olympiques, l'une en simple (Pékin 2008) et l'autre en double avec Marc López (Rio de Janeiro 2016).

GAGNANTS

Le palmarès de Rafa Nadal reflète le fait qu'il est le joueur de tennis espagnol qui a remporté le plus de titres en simple, le plus de Grands Chelems, le plus de Masters 1000 et celui qui a passé le plus grand nombre de semaines au sommet du classement ATP, étant ainsi l'un des meilleurs joueurs de tennis de tous les temps.

Grand Chelem

Masters 1000

Jeux olympiques

ATP 500

ATP 250

Coupe Davis

19

35

Deux médailles d'or

21

9

5

 

VIE PERSONNELLE

Rafa Nadal est actuellement marié à Mery Perelló, avec qui il est en couple depuis 14 ans. L'Espagnol est un passionné de sport et son équipe de football préférée est le Real Madrid. Il entretient d'excellentes relations avec les sportifs espagnols et, avec Pau Gasol, il a lancé une initiative pour lutter contre la pandémie de Covid-19 en collectant des fonds pour différents groupes. Il possède sa propre "Fondation Rafa Nadal", où il aide les plus défavorisés. Tout au long de sa carrière, il a démontré son intérêt pour les secteurs les plus faibles de la société et a mené différentes initiatives pour les combattre.