La saison 2011-2012 ne restera pas gravée dans les annales du football lorientais. Sauvés in-extremis de la la relégation, les Merlus ont vécu un dernier hampionnat plus que difficile. Compliqué donc, de se remettre au travail pour un groupe encore frustré par une année 2012 plus que médiocre. Mais contre toute attente, le FCL a su garder la quasi-totalité de ses joueurs clés, tout en se renforcant intelligemment dans les secteurs défaillants. Poussés par des joueurs en pleine possession de leurs moyens, les Merlus semblent enfin repartis sur de bons rails. De l'expérimenté Fabien Audard au fantasque Alain Traoré, Lorient tient bel et bien ses piliers pour cette saison, malgré le départ de Mvuemba et la lourde blessure d'Ecuele-Manga. Petit tour de table sur ces joueurs de l'ombre, bien souvent oubliés des médias.
Fabien Audard
A 34 ans et avec ses 188 matches de Ligue 1 disputés, Fabien Audard ne surprend plus. Au club depuis 2002 (malgré un prêt lors de la saison 2004-2005 à l'AS Monaco, ndlr), le portier lorientais est petit à à petit devenu l'une des références à son poste au sein du championnat français. Certes parfois à côté de la plaque sur certaines actions, Audard fait aussi partie de ses gardiens imprévisibles et talentueux, capables de vous sauver un match à lui tout seul. Toujours impliqué à 100%, même lors des matches de préparation, Fabien Audard ne peut servir que d'exemple pour son probable successeur d'ici quelques saisons, Benjamin Lecomte. Après seulement huit journées, le dernier rempart des Merlus a déjà dégoûté un certain nombre d'attaquants. Et si Lorient est toujours invaincu, Fabien Audard n'y est probalement sans doute pas pour rien...
Alaixys Romao
On l'annonçait du côté de West Bromwich Albion, puis à Beşiktaş. Pourtant, Alaixys Romao est toujours lorientais. Lassé par la dernière saison décevante des Merlus, le milieu international togolais avait des envies d'ailleurs. Mais le départ de Mvuemba pour l'OL, l'a contraint de rester un an de plus, pour le plus grand bien du club. Aujourd'hui déterminé comme jamais, Romao sera une fois de plus l'un des moteurs des Tangos. Polyvalent et toujours appliqué, l'ancien Grenoblois est en passe de devenir l'un des meilleurs milieux défensifs de Ligue 1. Malgré une agressivité encore trop fréquente, et un léger conflit avec Christian Gourcuff qui lui a valu de perdre le brassard de capitaine, Alaixys Romao est un joueur de confiance. Le type de garçon qu'il faut mieux avoir dans son effectif, avec que contre soi. Jean-Luc Arribart le disait lui-même, " Quand Romao ne joue pas, on le voit tout de suite ".
Benjamin Corgnet
Dans le football tout va très vite, Benjamin Corgnet le sait. Après avoir éclos sur le tard, le nouveau numéro 7 lorientais évolue aujourd'hui parmi l'élite, sans se prendre la tête. Pas facile pourtant, de remplacer Arnold Mvuemba, véritable pilier du club, parti pour l'Olympique Lyonnais, également intéressé par le profil de l'ancien Dijonnais. Mais Corgnet a vite tourné la page rhodanienne, pour se concentrer au maximum sur sa nouvelle équipe. Appliqué dans son jeu, fin techniquement, Benjamin Corgnet prouve petit à petit que le laissert évoluer en Ligue 2 aurait été une erreur. Avec seulement quatre matches au compteur, il devra bien entendu prouver que son rendement actuel n'est pas éphémère, mais son calibre de jeu est tel que les supporters lorientais peuvent se montrer confiants.
Alain Traoré
Meilleur buteur du club avec quatre réalisations toutes plus fantastiques les unes que les autres, l'international burkinabé est LE gros coup du mercato réalisé par le FCL, au point de reléguer Ludovic Giuly à un poste de joker. Souvent critiqué pour son inconstance, l'ancien Auxerrois semble avoir gagné en maturité cette saison, et peut offrir à Lorient, ces petites étincelles de génie que seul lui peut réaliser. Déjà en forme avec l'AJA lors du début de la saison passée, Traoré était revenu de la dernière CAN épuisé et hésitant dans ses choix. Cette fois, la recrue lorientaise n'a plus le choix. A 24 ans, tout le monde attend de lui qu'il fournisse une saison de qualité sur la durée. Désormais, lui de prouver qu'il peut devenir l'un des nouveaux grands noms de notre championnat.
Jérémy Aliadière
Jérémy Aliadière fait partie de ses joueurs que l'ont aurait aimé voir rester dans l'hexagone. Après un long passage totalement loupé outre-Manche au point se retrouver sans club en 2011, l'ancien Gunner est revanchard. Eloigné des terrains pour cause de blessure l'an passé, l'attaquant des Merlus souhaite rattraper le temps perdu. Avec déjà trois buts à son actif, Aliadière pourrait être cette gachette qui a tant manqué aux Lorientais l'an passé. A l'image de son but décisif contre l'OL lors de la journée précédente, le numéro 11 lorientais est plus que jamais motivé. Bien qu'encore un peu brouillonne, son excellente association avec Traoré sur le front de l'attaque bretonne risque de faire parler la poudre à maintes reprises. Le Paris Saint-Germain s'en souvient encore...
Crédits photos : Panoramic