La rencontre est stérile et très peu d'occasions viennent agrémenter les ébats
En première période, les visiteurs sont légèrement au dessus, mais la plupart de leurs tentatives n'inquiètent pas Thuram (2', 32'). Les Troyens n'ont qu'une frappe non cadrée de N'Sakala à se mettre sous la dent (21'). Tout reste alors à faire au retour des vestiaires !

L'ESTAC va pouvoir faire la différence dès l'entame de la deuxième mi-temps mais Yattara manque son face à face avec Laquait. (47')
Les hauts-savoyards vont réagir par l'intérmédiaire de Dja Djédjé : sa frappe trouve le montant gauche qui sauve le portier adverse. (53')
A l'heure de jeu survient un fait de jeu peu ordinaire puisque le gardien d'Evian TG, Bertrand Laquait, qui semble blessé, laisse sa place à son homologue Johann Durand qui va disputer ses premières minutes en Ligue 1 ! (60')

Lacour va sauver les siens en repoussant sur sa ligne une tête de Nivet au premier poteau ! (66')
Troyes commence à se montrer plus entreprenant alors que l'eTG est brouillon dans la moitié de terrain adverse, beaucoup de dribbles et de passes manqués qui font avorter de possibles occasions de but. L'absence de Saber Khlifa se fait ressentir en attaque et Pascal Dupraz commence à opérer des choix défensifs à l'image du remplacement de Barbosa, milieu offensif par Tie Bi, milieu défensif. Le coach alpin semble vouloir ne pas prendre de but plutôt que d'en marquer.

Troyes va alors punir cette vision du jeu en faisant trembler les filets : suite à une passe de Darbion, lui même trouvé par Nivet, Dahebeck est seul au second poteau et n'a qu'à pousser le cuir au fond du but de Durand ! (1-0, 78'). Jean Marc Furlan réalise un très beau coaching vu que Dahebeck était rentré 4 minutes plus tôt et Nivet à l'heure de jeu !
Evian TG se mord les doigts et va tenter de revenir au score, mais les Roses se montrent trop fébriles pour espérer marquer.

Belle aubaine pour Troyes qui prend la 19ème place au détriment de Brest, tandis qu'Evian chute dans la zone rouge suite à la victoire de Sochaux. Le maintien pourrait se compliquer encore plus en cas de victoire de Nancy demain face à Lyon. Mathématiquement tout est encore possible pour les deux formations qui devront faire preuve d'abnégation et hausser leur niveau de jeu pour ne pas retrouver la Ligue 2. Troyes peut se préparer à accueillir Bordeaux en Coupe de France, les Croix de Savoie enchaînent une troisième défaite consécutive et doivent stopper la spirale avant qu'il ne soit trop tard.
L'eTG va disputer trois rencontres à domicile coup sur coup (Lorient en Coupe de France, Nice et Valenciennes), plus aucun point n'est à perdre, il faudra se transcender devant son public pour préserver toutes ses chances de survie.

crédit photo : etgfc.com