Le club troyen se veut rassurant comme lors de la conférence de presse organisée exceptionnellement par le club ce samedi 27 juin envers les supporters, sponsors et consorts.
Cependant le club aubois qui avait validé sa montée sur le terrain en remportant le titre de champion de Ligue 2 aurait un trou d'environ 5 millions d'euros dans ses comptes. Une somme importante pour un club au budget qui ne dépasse pas les 20 millions d'euros !
Le club espère montrer sa légitimité en Ligue 1 en vendant ses meilleurs joueurs. En effet, dans la situation actuelle, les meilleurs joueurs doivent partir afin d'obtenir des indemnités de transfert pour le club. Par conséquent, le latéral gauche Lionel Carole devrait partir vers un grand club turque (Galatasaray ?, Fenerbahçe ?) et rapporter une somme entre 1 et 2 millions d'euros. Corentin Jean, international espoir avec les bleuets va lui quitter le club pour Monaco pour une somme qui va avoisiner les 4 millions d'euros. Troyes espère que son joueur restera sous la forme d'un prêt d'un an.
Le président troyen Daniel Masoni explique : « Je n’ai jamais rien caché et j’ai toujours joué la transparence. J’ai été surpris mercredi quand le président de la DNCG m’a appelé pour me dire qu’il ne pouvait nous autoriser l’accession par rapport à notre résultat financier. Tous les ans pourtant nous présentons le même dossier et il est accepté. Celui de cette année est même meilleur que celui que nous avions présenté il y a trois ans, lors de notre précédente montée. Jusqu’à présent, quand nous étions en passe de vendre, et avant que le transfert ne soit bouclé, nous produisions des documents en attestant et ça passait. Quand nous nous sommes présentés le 17 juin, j’ai produit les documents de Monaco relatifs au transfert en cours de Corentin Jean. Je ne sais pas pour quelles raisons mais aujourd’hui, la commission n’accepte plus ces justificatifs, elle ne statue que sur des situations acquises. »
L'emblématique entraîneur troyen Jean-Marc Furlan se montre confiant pour la prochaine décision de la DNCG et la saison du club aubois « On sait qu’on est en Ligue 1 et on part au Touquet confiants, pour préparer cette saison du mieux possible et notre premier rendez-vous le 8 août à Ajaccio ».
L'ESTAC Troyes devrait toutefois pouvoir accéder à l'élite du football professionnel français. Au cas ou la DNCG ne permettrait pas à l'ESTAC de monter en Ligue 1, se serait le 18ème relégable de L1 qui resterait en première division française : Evian Thonon Gaillard.