Malgré les railleries que cela peut évoquer, notamment le fait que le championnat local n'est pas très relevé, la L1 s'interesse de plus en plus aus joueurs roumains. Deux arrivées cette semaine illustrent ce fait.
Aurelian Chitu (prononcez Kitsou) arrive dans le nord de la France en provenance du Viitorul Constanta. Cet ailier gauche, acheté 700 000 euros par le club de Jean-Raymond Legrand est un international roumain (2 sélections) et a été élu plus grand espoir du championnat local. Il a en effet disputé 109 matchs avec Constanta pour 38 buts inscrits dont 8 lors de la seule dernière saison.
Mais Chitu arrive dans la continuité de Mihai Roman au Toulouse FC. Cet autre roumain était sans club après 3 ans au Rapid Bucarest, il était, selon le TFC, très courtisé par d'autres clubs français.
Ces deux joueurs ont peut-être été inspiré par la venue la saison dernière, bien plus médiatisée, de la star roumaine Adrian Mutu à l'AC Ajaccio. L'ancien joueur de l'Inter, Chelsea et de la Juve notamment aura marqué 11 buts en 38 matchs avec l'équipe corse cette saison, une certaine réussite donc pour l'ACA qui encouragera peut-être Roman et Chitu à faire mieux. Les supporters toulousains et valenciennois ne s'en plaindraient pas.