Après une saison 2012/2013 de Ligue 2 absolument fascinante avec une bataille acharnée pour le podium (Monaco, Guingamp, Nantes), c'est au tour de la saison 2013/2014 de débuter en ce début du mois d'août, avec d'entrée une 1ère journée riche en buts avec 29 buts en 8 matchs le vendredi soir avec cinq matchs comptant plus de trois buts. Les deux autres matchs du week-end auront été moins prolifiques en buts.
Les prétendants à la montée
Même si cette 1ère journée ne sera pas, au final, très importante pour le classement de la Ligue 2, elle aura permis aux équipes d'annoncer leurs ambitions et aux médias d'annoncer leurs favoris. On retrouve logiquement à cette place les trois clubs relegués de Ligue 1 la saison dernière : Troyes, Brest et Nancy. Ces trois clubs ont une réelle ambition de remontée immédiate, et on sait à quel point c'est important financièrement pour un club de remonter en Ligue 1 le plus vite possible pour éviter de rester englué en Ligue 2 avant de connaître parfois le pire (comme le RC Strasbourg et Le Mans FC, relegués en CFA 2 et en DH ces dernières années). Parmi les autres favoris à la montée on retrouve le SM Caen, le SCO d'Angers, le Dijon FCO ainsi que le Havre AC placés, respectivement, entre la 4ème et la 8ème place la saison dernière. Ces clubs ont donc pris l'habitude d'être régulier en Ligue 2 et se sont ainsi rapprochés du podium la saison dernière avant de voir le FC Nantes prendre la 3ème place. Ces 4 clubs ont fini en moins de 4 points d'écart la saison dernière (63 points pour Caen et 59 pour Le Havre), il ne serait pas surprenant de retrouver une de ces équipes sur le podium le 16 Mai 2014. La surprise pourront venir d'un des promus, et pourquoi pas de Créteil, champion du National 2012/2013 et qui aura à coeur de rejoindre le Paris Saint-Germain en Ligue 1 pour avoir deux clubs d'Ile-de-France dans l'élite. Il ne faudra pas trop compter sur le club corse du CA Bastia, troisième de National la saison dernière et qui s'est retrouvé promu lors de la toute dernière journée de National. Ce n'est pas mentir de dire que leur objectif est plutôt le maintien que le podium.
Les énigmes messines et lensoises
La remontée de Metz en Ligue 2 , après sa deuxième place en National, est un grand soulagement pour le football français qui voyait là, un des clubs les plus emblématiques et mythiques de France perdu dans les profondeurs du National. Le club de Metz a depuis fait un recrutement cohérent avec notamment l'arrivée de Sylvain Marchal qui pourrait lui permettre de jouer les premiers rôles dans cette Ligue 2 plus qu'équilibrée cette année. En effet il n'y a aucune équipe qui part réellement favorite pour la première place (comme l'était Monaco la saison dernière). Du côté de l'Artois et du RC Lens, le président Gervais Martel est revenu avec des ambitions et de l'argent (avec l'aide de l'azéri Hafiz Mammadov) pour sauver son club. Depuis le seul mot d'ordre est la remontée : l'arrivée à la tête de l'équipe d'Antoine Kombouaré en est une preuve fondamentale. Le club lensois a également beaucoup recruté cet été en signant en prêt les jeunes Aréola et Salli mais également des joueurs expérimentés pour la Ligue 2 tels que Ljuboja et Kantari. Si cet alchimie prend, le RC Lens devrait faire partie des équipes à pouvoir jouer le podium, c'est en tout cas clairement l'objectif du club nordiste. A signaler que Vavel.com vous fera vivre toute la saison des Sang et Or avec un focus sur le match du RC Lens après chaque journée (pour le premier épisode, c'est ici).
Une première journée riche en enseignements
Lors de cette première journée, l'affiche était une rencontre digne de la Ligue 1 entre l'AS Nancy Lorraine et l'AJ Auxerre qui s'est conclue sur un score nul et vierge (0-0). Ce match ne représente pourtant pas les autres matchs de cette première journée puisqu'en 9 matchs nous avons eu le droit à 30 buts. Et c'est au stade Gaston Petit de Châteauroux qu'il fallait être pour voir le match le plus spectaculaire avec l'égalisation de Denys Bain à la 89ème minute pour la Berrichonne qui accroche finalement le Stade Brestois à domicile (3-3). Autre sensation : la victoire de Créteil pour son entrée en Ligue 2 sur le terrain du Nîmes Olympique (9ème la saison dernière) sur le score de 2-3. Caen et Angers se sont eux facilement imposés, respectivement face à Dijon (3-1) et Istres (2-4). Le joueur du SCO d'Angers Khaled Ayari a même réussi à marquer un doublé, ce qui lui permet d'être le premier joueur en tête du classement des buteurs. Arles-Avignon et le FC Metz se sont également imposés face au Havre (2-0) et à Laval (1-0). Quant au RC Lens, il s'est imposé avec sérieux face au CA Bastia sur le score de 1-0, grâce à un penalty marqué par Danijel Ljuboja.
Les autres résultats :
Le classement :