Valenciennes dispute cette année sa quatrième saison consécutive en deuxième division. Ces trois dernières saisons le club nordiste a occupé la seconde partie de tableau même si cette année il est beaucoup plus attendu. En effet, comme a pu l'expliquer Baptiste Aloé, « Il y a un projet de montée dans les deux ou trois ans. » VA a fait une préparation satisfaisante en ne concédant qu'une défaite, en gagnant à deux reprises et en réalisant deux matchs nuls, notamment face à Reims (0-0) un des favoris de cette saison.
Coté mercato, le VAFC a déjà connu plusieurs départs importants. Comme par exemple Nuno Da Costa auteur de neuf buts la saison dernière qui a rejoint Strasbourg ou même Angelo Fulgini qui a rejoint le SCO d'Angers. Mais cela n'a pas empêché au club valenciennois de réaliser un joli mercato puisque Baptiste Aloé qui arrive de Marseille a signé pour trois ans, Lossemy Karaboué pour un an ou encore Johann Ramaré en provenance de Sochaux pour deux ans.
Élu douzième au classement des tribunes de Dominos Ligue 2 la saison dernière, le stade du Hainaut sera donc chargé d'animer les tribunes plus que la saison dernière. Inauguré en 2011, le temple valenciennois est un stade multifonction comportant 24 000 places, faisant de lui le troisième plus grand stade de sa région derrière Lille et Lens. Cette saison il ouvrira ses portes pour la première fois le 28 juillet au compte de la première journée de championnat opposant Valenciennes au Gazélec d'Ajaccio.