Pour cette 4e saison consécutive en Ligue 2, tout est à reconstruire pour le nouvel entraîneur allemand du FCSM, Peter Zeidler. 

Tour d'horizon auprès du staff technique de l'équipe première qui a été totalement remodelé après l'arrivée de Peter Zeidler. Pierre-Alain Frau dit PAF sera entraîneur adjoint et transmettra toute son expérience sur le club au groupe. Peter Zeidler dispose également d'un second adjoint et pourra s'appuyer sur un homme de confiance en la personne de Bruno Pascale. Ce dernier est Suisse et travaillait avec le coach allemand au FC Sion. Au FCSM, il aura notamment en charge l'analyse vidéo ainsi que la post-formation. Gérard Gnanhouan est en charge de l’entraînement des gardiens Jaune et Bleu. Il remplace numériquement Aziz Bouras qui s’est engagé avec l’équipe nationale d’Algérie.

 

Un turnover pour l'équipe première du FCSM

Le mercato sochalien a été assez actif car il fallait combler les nombreux départs.

Concernant les gardiens, Maxence Prévôt hérite du poste de N°1 suite aux départs de Werner (blessure et fin de contrat) et de Dilo (fin de contrat). Le jeune gardien sochalien formé au club (et international espoir français) sera secondé par Lawrence Ati Zigi recruté en fin de contrat de Salzbourg et bien connu par le nouveau coach. C'est un jeune international ghanéen de 20 ans. Aubin Long sera le 3e (jeune) gardien du FCSM pour cette saison 2017-2018. Le club franc-comtois dispose donc de trois jeunes portiers inexpérimentés...

Le secteur défensif a quelque peu évolué par rapport à l'année dernière. Il était attendu ! Le nouvel arrière gauche du FCSM se nomme Zakarya Bergdich ! C'est sans doute la plus belle recrue sochalienne du mercato estival. Dans ce secteur, le seul départ important sochalien est celui du jeune Konaté qui n'a pas signé son premier contrat professionnel au club. Il s'était imposé au sein de la défense doubiste en deuxième partie de saison en remplaçant Onguéné (transféré à Stuttgart) puis Teikeu parti à la CAN. Il a rejoint la Bundesliga et le Red Bull Leipzig. Le jeune allemand Patrick Wolfgang Kapp a été recruté pour la rotation mais son contrat et sa signature n'ont pas été officialisés par la direction. Nous allons sans doute nous retrouver avec une défense type : Bergdich - Teikeu (ou Gibaud) - Ogier - Alphonse.

Pour le moment, le milieu de terrain sochalien semble renforcé avec le recrutement de El Hadji Ba et les "non départs" de Florian Tardieu et Jeando Fuchs. Larbi qui disposait d'un salaire important a résilié avec la direction tandis que Ilaimaharitra et Ramaré ont vu leur contrat se terminer. Le FCSM va donc - une fois de plus - compter sur sa jeunesse et miser sur l'avenir avec Ruiz, Daham et Aktas.

Le secteur offensif a été le plus renforcé malgré les départs de Thuram (Guingamp), Honorat et Karanovic (retours de prêt). Peter Zeidler va pouvoir compter sur le duo Faneva Andriatsima (14 buts l'an dernier) et Touzghar (en forme en fin de saison) et sur les prêts de jeunes joueurs prometteurs : Axel Bakayoko (prêté par l'Inter), Aldo Kalulu (prêté par l'OL) ainsi que Yakou Meïté (formé au PSG et prêté par Reading). L'irrégulier Moussa Sao est toujours parmi l'effectif sochalien mais ne sait pas de quoi sera fait son avenir. Deux autres attaquants formés au club complèteront l'effectif : Robinet et Lasme.

Le FC Sochaux ne devrait pas obtenir de nouvelles arrivées sauf si départ de cadres (Tardieu ?, Fuchs ?,...) ou si de belles opportunités se présentaient.

 

Bilan de la préparation : 3 victoires et 3 défaites

FCSM 5-1 Nord Franche-Comté
SC Rheindorf Altach (Autriche) 0-5 FCSM
FCSM 2-0

FC Aarau (Suisse)

FCSM 2-3 Dijon FCO
Grasshopper Zurich (Suisse) 2-1 FCSM
RC Strasbourg 3-2 FCSM
9 buteurs, 7 passeurs décisifs


Thomas Robinet (3 buts)
Yoann Touzghar (3 buts)
Aksel Aktas (3 buts)
Faneva Andriatsima (2 buts)
Mickaël Alphonse (2 buts)
Yakou Meïté (1 but)
Axel Bakayoko (1 but)
Jeando Fuchs (1 but)
Loreintz Rosier (1 but)

-

Florian Martin (4 passes)
Aksel Aktas (2 passes)
Bryan Lasme (2 passes) 
Yoann Touzghar (1 passe)
Jean Ruiz (1 passe)
Pierre Gibaud (1 passe)
El Hadji Ba (1 passe)

  

Stade Auguste Bonal : enceinte mythique du FCSM

Vous allez me dire pourquoi mythique ?

Tout simplement parce que ce stade fait partie de l'histoire du club. Tout d'abord l'enceinte est accolée aux usines Peugeot depuis le début des années 1930 et a été construite par les dirigeants de la firme. Mythique pour sa localisation mais également pour son nom. Après la seconde guerre mondiale (qui a freiné la progression fulgurante du club), le Stade de la Forge est rebaptisé Stade Auguste Bonal en hommage au dirigeant du même nom (et ex-directeur sportif du club) fusillé sous l'occupation pour cause de refus de collaboration avec les Allemands.

L'enceinte moderne et actuelle voit sa construction débuter à la fin du siècle et se terminer en 2000. Le stade Bonal est inauguré pour le Trophée des Champions opposant le FC Nantes et l'AS Monaco (victoire des monégasques aux TAB). 

 

Le Stade Bonal, basé à Sochaux (25) d'une capacité de 20 000 places
l Le Stade Bonal, basé à Sochaux (25) d'une capacité de 20 000 places
La Tribune Nord Sochaux, premier groupe de supporters actifs du stade - (crédit photo TNS)
La Tribune Nord Sochaux, premier groupe de supporters actifs du stade - (crédit photo TNS)

 

Une situation extra sportive délicate...

Le FCSM est en danger avec l'actionnaire Ledus et sa maison mère Tech Pro Technology Development. L'Est Républicain a dévoilé que le groupe Ledus a été placé en redressement judiciaire et qu'il y avait des loyers non payés ou encore une plainte déposée par une employée de la filiale n'étant plus rémunérée (des démarches aurait été faites pour saisir le tribunal des Prud'hommes).

Le groupe Tech Pro Technology Development, coté en bourse hongkongaise ne fait que chuter et ses actions coutent désormais moins d'1 centime d'euro. La société aurait tenté d'obtenir des liquidités du club (1,5 millions d'euros) pour pouvoir faire face à ses problèmes financiers. 

Malgré l'avis positif au passage de la DNCG les supporters sochaliens sont inquiets et ont proposé une pétition qui a été lancée sur le site change.org. Une vision sur le long terme semble complètement floue pour le club franc-comtois avec cet actionnaire qui s'avère douteux.

Ce jour, l'Est Républicain a dévoilé les folies du président Li et ses intentions d'achats avec les ressources du club. Le président voulait obtenir comme véhicule de fonction une Tesla ! Prix d'achat 150 000€ ! L'investissement a bien évidemment été refusé par le comité d'entreprise du club mais Monsieur Li a contourné ce refus en louant le véhicule de luxe de la marque américaine 100 % électrique. Nous apprenons également qu'avec sa fortune personnelle, le dirigeant sochalien a investi dans l'immobilier de luxe, dans un domaine viticole...  Sacré train de vie pour un dirigeant d'une société en faillite...

Le FCSM compte 18 joueurs en fin de contrat en juin 2018 et son mercato estival plutôt "low-cost" étant donné que la cellule de recrutement a dû dénicher des joueurs libres ou prêtés. La situation du club est donc préoccupante pour ses fans, la presse locale ainsi que les élus. Il faudra très vite que l'actionnaire apporte des garanties financières ou propose un processus de vente du club pour rassurer les suiveurs du FCSM.

 

VAVEL Logo
About the author
Guillaume Klinguer
Etudiant en Communication (LP MOSEL), j aspire à travailler dans le monde du sport.