L'ETG glisse et ne parvient pas à s'accrocher :
Hormis la série de quatre matches sans victoire, c'et la façon de jouer des Haut-Savoyards qui peut-être inquiétante. Une défense très fébrile qui a encaissé 17 buts jusqu'à présent, seul Sochaux (18) fait pire. Un manque d'envie et d'implication qui coûte cher : deux points pris sur douze possibles, une 16è place au classement avec neuf points au compteur. Après être passé à côté du match face à Nantes, concurrent direct pour le maintien et promu tout comme Guingamp, l'ETG n'a plus le choix.
Une défaite samedi soir pourrait les faire sombrer dans la zone rouge si Lorient parvient à l'emporter, mais un nul pourrait empêcher cette chute qui porterait, à coup sur, un gros coup au moral des Roses. Si Evian TG partage les points ce soir, l'écart entre les équipes de bas de tableau se resserrera, alors qu'une victoire leur permettrait de faire un bond au classement et de se soulager grandement.
Guingamp, promu appliqué, candidat sérieux :
L'EAG a récolté sept points sur ses quatre derniers matches : deux victoires, un nul, une défaite, neuf buts inscrits et seulement trois encaissés ; et reste sur une victoire face à Rennes (2-0). Petit réconfort pour l'ETG : les Guingampais n'ont gagné aucun de leurs quatre matches hors du Roudourou (trois défaites pour un match nul).
Les promus affichent malgré tout des statistiques respectables avec 12 buts marqués et seulement 10 encaissés. Ils marquent donc plus que les locaux, et encaissent moins. Une application qui pourra faire la différence face à des Haut-Savoyards qui peinent en ce moment dans tous les secteurs de jeu.
Les promus affichent malgré tout des statistiques respectables avec 12 buts marqués et seulement 10 encaissés. Ils marquent donc plus que les locaux, et encaissent moins. Une application qui pourra faire la différence face à des Haut-Savoyards qui peinent en ce moment dans tous les secteurs de jeu.
Guingamp profite également du retour en Ligue 1 pour réaliser un bon début de championnat. Les Bretons connaissent également l'importance de ces matches face à des concurrents directs et ne devront pas manquer l'opportunité de les distancer. Une défaite, de leur part, ce soir permettrait à l'Evian TG de passer devant eux alors qu'une victoire pourrait les faire grimper dans la première partie de tableau.
Deux groupes amputés par les absences :
La plus grosse hécatombe est à déplorer chez les locaux, Pascal Dupraz doit se passer de trois joueurs suspendus (Barbosa, Koné, Bertoglio), trois blessés (Dja Djédjé, Mensah et Laquait) et deux en reprise (Ehret et Ruben). Certains titulaires et joueurs cadres manquent donc à l'appel, les jeunes appelés en renfort (Baouia, N'Sikulu, Boccara) ont des points à gagner et pourront tenter de bousculer la hiérarchie si les performances individuelles, mais surtout collectives, font la différence.
Du côté de Guingamp, deux joueurs importants passent à côté du match : Mathis, le capitaine, et Santharé sont suspendus. Samassa et Perrreira sont blessés.
Un challenge intéressant pour les deux entraîneurs qui pourront voir si leur équipe respective parvient à palier ces absences et s'imposer avec la manière.
Ce match sera l'occasion de voir deux buteurs en forme : Bérigaud (6 buts) face à Yatabaré (5) qui devront tout deux se montrer décisif avec leur formation. L'ETG n'a pas le choix et doit l'emporter avant de se retrouver dos au mur, l'aspect défensif a été travaillé durant la trêve internationale et devra se montrer à la hauteur face à une équipe appliquée comme Guingamp. L'EAG doit poursuivre sur sa lancée et espérer remporter enfin ce premier match à domicile qui lui fait défaut.
(photo : alpes.france3.fr)