La forme lyonnaise
D'un seul coup, Lyon va beaucoup mieux. Alors que beaucoup lui prédisait l'enfer à la 90e d'un OL-Bordeaux, l'égalisation de Jimmy Briand à la dernière seconde (1-1) de ce match a apparemment relancé la machine rhodanienne. Les Lyonnais se sortaient sans vraiment briller d'un piège tendu par les Guingampais (2-0) avant de gagner à nouveau, cette fois dans le si important derby. Une victoire encore arrachée (1-2) face à l'ennemi Vert encore grâce à Briand permet à Lyon d'aborder en confiance la réception de Valenciennes avec l'objectif de revenir au pied du podium.
Du côté des joueurs, Clément Grenier est suspendu, Gourcuff prendra vraisemblablement sa place, seul Mathieu Gorgelin, accompagné de Benzia et Dabo sont blessés, malédiction des gardiens? Rémy Vercoutre gardera le but des Gones pour la première fois depuis sept mois.
La forme valenciennoise
Valenciennes, en ce moment, c'est mi-figue mi-raisin. La victoire inaugurale face à Toulouse (3-0) laissait présager des lendemains chantants dans le Nord mais, malheureusement, sept défaites consécutives sont venues plomber de bout en bout le VAFC. Une horrible série à laquelle n'a pas résisté Daniel Sanchez, débouté et remplacé par le belge Ariël Jacobs. Un changement qui a apporté un peu de mieux avec notammment une deuxième victoire de la saison le 2 novembre dernier (1-3 à Ajaccio), une embellie stoppée par un nul concédé dans les dernières secondes face au MHSC il y a 15 jours (1-1). A Valenciennes, on est en quête de stabilité.
Une stabilité que, pour l'instant, n'offrent pas les joueurs, Jacobs devra faire sans Chitu, Traoré et Rose, blessés et Ciss, suspendu.
OL-VAFC dans l'histoire
La réception de Valenciennes est plutôt accueillie avec la sourire côté Lyonnais, l'OL est en effet invaincu face à VA à domicile depuis décembre 1977! Depuis, 9 victoires lyonnaises et 3 matchs nuls. La saison dernière, Lyon s'était imposé dans la douleur 3-2.