Des souvenirs en Coupe d'Europe, les supporters lyonnais en ont à la pelle, du fameux "il y avait penalty sur Nilmar"contre l'Ajax, d'un fameux 3-0 passé au Real Madrid, d'un fantastique 1-7 passé à Zagreb il y a peu, du premier but de Gonalons avec l'OL un soir à Anfield Road, d'un but ravageur de Bale contre Tottenham...
Ces seize ans d'amour avec la Coupe d'Europe n'ont jamais été aussi proche de s'arrêter. Alors que les Gones doivent encore passer par les barrages, les Roumains du FC Astra leur ont passé deux buts à Gerland, compromettant très sérieusement la qualification lyonnaise.
Face à une équipe de Giurgiu qui jouera un des matchs de sa vie devant son public, les Lyonnais devront, avec leur équipe toujours plus rajeunie à chaque match à cause des blessures jouer de la meilleure des manières pour conserver son statut d'équipe qui joue l'Europe à fond. Pour cela, Hubert Fournier devrait abandonner son 4-4-2 et miser sur un 4-3-3 qui n'avait pas porté ses fruits lors de sa première utilisation, lors d'une première mi-temps catastrophique à Toulouse.
De son côté, boosté par cette belle victoire en terres françaises, le FC Astra a surfé sur sa dynamique en s'imposant 2-0 face au Rapid Bucarest club de la capitale roumaine. Seule bonne nouvelle côté lyonnais : la sortie sur blessure de l'avant-centre Fatai. Un blessé qui biensûr ne dégarnira l'infirmerie lyonnaise toujours composée de Bedimo, Bisevac, Umtiti, Fofana, Grenier, Gourcuff, Benzia, Yattara..
L'OL doit retenir qu'ils'est toujours imposé en terres roumaines, à chaque fois face au Steaua 3-0 puis 5-2. Il faudra au moins ça pour se qualifier. La mission n'est pas impossible mais elle ne sera pas aisée. Comme l'indique le site officiel de l'OL : "Tout donner. Après, et seulement après, si le FC Astra se montre meilleur, il sera temps de s'incliner. Pas avant."
Compo probable de Lyon : Lopes - Jallet, Koné, Gonalons, Dabo - Ferri, Mvuemba, Malbranque - Njie, Lacazette, Ghezzal