La dernière rencontre de cette onzième journée de L1 opposait l'Olympique Lyonnais à l'Olympique de Marseille, les Marseillais avaient l'occasion de conforter leur première place tandis que les Lyonnais éspéraient une victoire pour grimper sur le podium.
Malgré une composition résolument offensive avec notamment une défense à 3 l'OM de Bielsa est rapidement asphyxié au milieu de terrain par un pressing extrèmement haut des Lyonnais. Dans une première mi-temps hâchée par les nombreuses fautes des deux acteurs (29 au total dans le premier acte) les occasions dangereuses se font rare et il faut attendre la 24è minute pour voir Anthony Lopes être mis à contribution pour repousser une frappe d'André Ayew. L'OM commence à trouver des solutions à la demi-heure de jeu et le centre-tir de Benjamin Mendy passe de peu devant Florian Thauvin et constitue la plus grosse occasion d'une première mi-temps marquée par l'engagement des deux équipes et la sortie sur civière de Brice Dja DjéDjé heureusement sans gravité. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge logique étant donné que les gardiens ont été très peu mis à contribution.
le début du deuxième acte est à l'avantage des Lyonnais: Yoann Gourcuff oblige Mandanda à une manchette sur un coup-franc que Lacazette manque de peu. La réplique Marseillaise est immédiate: André Pierre Gignac par deux fois oblige Lopes à se détendre et Benjamin Mendy trouve même le poteau avant qu'André Ayew ne soit mis en échec à son tour. L'OL plie mais ne rompt pas et suite à une relance rapide d'Anthony Lopes, Alexandre Lacazette décale Yoann Gourcuff qui choisit de temporiser et ajuste tranquilement Steve Mandanda. Grâce à cette passe décisive, la quatrième cette saison Alexandre Lacazette rejoint ses coéquipiers Clinton NJie et Jordan Ferri en tête e classement. Il aurait même pu prendre seul la tête de ce classement peu avant le coup de sifflet final mais Steve Mandanda dévie du bout des doigts la reprise de NJie.
Anthony Lopes a écoeuré les attaquants Marseillais ce soir.
Lyon prend place sur le podium
Grâce à ce succés l'Olympique Lyonnais poursuit sa marche en avant et s'installe sur la troisième marche du podium à une longueur du PSG et à égalité de points avec leus adversaires dans 15 jours l'AS St-Etienne mais une différence de but favorable (+12 contre +1). L'OM est toujours leader avec 25 points mais devra faire sans Jeremy Morel ni André Ayew ,qui ont écoppés d'un troisième avertissement en 10 rencontres, dans 15 jours contre le PSG.