Un classico est un événement. Ça l'est encore plus quand l'OM est premier et le PSG deuxième. C'est seulement la cinquième fois de l'histoire que les deux clubs s'affrontent alors qu'ils occupent les deux premières places du classement. Pour avoir ce même cas de figure, il faut remonter au 8 octobre 2012 où le PSG second se déplaçait au Vélodrome pour le compte de la 12ème journée de Ligue 1. Un match qui n'avait pas vu de vainqueur (2-2), malgré de nombreux buts et une rencontre animée. Les parisiens auront fort à faire ce soir, face à une équipe olympienne qui magré un début de saison difficile a pris 27 points sur 30 possibles lors des 10 derniers matches. Dirigé par Marcelo Bielsa, les joueurs olympiens ont adopté le 3-5-2 de "El Loco" qui est basé sur la récupation rapide du ballon à sa perte et sur des contres-attaques devastatrices. De son coté, les joueurs parisiens sont en forme, eux qui ont enchaîné mercredi face à l'APOEL Nicosie une cinquième victoire de suite. Une belle performance pour les joueurs de la capitale qui ont fait sans leur star Zlatan Ibrahimovic. Il fait son retour dans le groupe pour le classico de ce soir.
Ibrahimovic, titulaire ou sur la banc ?
C'est la question que tout le monde se pose. Après plus de 7 semaines d'absence Zlatan Ibrahimovic fait parti des 20 joueurs convoqués par Laurent Banc. L'entraîneur parisien l'a déjà annoncé, c'est l'attaquant suédois qui "prendra la décision d'être dans le onze de départ ou pas". Un risque que "Ibra" devrait prendre quand on connait sa rage de gagner et son envie de jouer ce genre de match. Pour ce qui est des autres joueurs, Laurent Blanc ne devrait pas reservé de surprise. Pour sa charnière centrale, l'ancien entraineur des Bleus devrait faire confiance à son duo brésilien David Luiz et Thaigo Silva qui n'a toujours pas encaissé de but. Sur les côtés, il devrait faire titulariser Maxwell et Serge Aurier en l'absence de Grégory Van der Wiel suspendu. Le PSG sera également privé pour cause de suspension de son maître à jouer Thiago Motta. Dans son milieu à trois, le "Président" devrait jouer avec Marco Verratti, un temps incertain, Blaise Matuidi et l'Argentin Javier Pastore. Le retour d'Ibrahimovic ne fait pas que des heureux. À moins d'une surprise, c'est Ezequiel Lavezzi qui devrait être ecarté du onze de départ. Pour soutenir le géant suédois, Lucas et Edinson Cavani tous deux en forme auront la confiance du coach francilien.
Du coté de l'Olympique de Marseille, de nombreux joueurs seront absents, mais malgré tout, Marcelo Bielsa présentera une équipe très compétitive. Comme à son habitude, le coach argentin a annoncé deux jours avant le match (vendredi) son onze de départ. Privé d'Alaixys Romao et de Jérémy Morel, "El Loco" va s'appuyer sur N'Koulou et Rod Fanni pour composer son axe central ainsi que de Brice Djadjéjé et Benjamin Mendy pour les cotés de sa défense. L'OM jouera avec un milieu a trois en losange avec Mario Lemina et Gianelli Imbula et en position de 10 Dimitri Payet. Romain Alessandrini et Florian Thauvin s'occuperont d'animer les côtés et d'alimenter le co-meilleur buteur de Ligue 1 André-Pierre Gignac (10 buts comme Alexandre Lacazette).
Si le PSG fait figure de favori, l'Olympique de Marseille actuel leader du championnat aura une carte à jouer. En cas de victoire, le club marseillais pourrait compter sept points d'avance sur Paris.