Victoire impérative
Pour ce 109 ème derby de l’histoire, les Lyonnais se voient dans l’obligation de s’imposer sur la pelouse stéphanoise s’ils ne veulent pas voir les Marseillais et les Parisiens s’éloignaient. En cas de défaites les gones compteraient sept points de retard sur le leader phocéen et 6 points sur son dauphin parisien. Les hommes d’Hubert Fournier réalisent actuellement une série de dix matchs sans défaite et se présenteront dimanche sur la pelouse avec le plein de confiance même s’ils ont été accrochés le week-end dernier par Bastia ( 0-0) qui aurait même pu remporter ce match.
L’OL sera toujours privé de Clément Grenier qui a repris l’entrainement depuis peu Hubert Fournier estime même qu’il est « peu vraisemblable de le revoir avant la trêve». Yoann Gourcuff sera lui aussi absent une semaine seulement après avoir retrouvé le groupe lyonnais. De son côté Milan Bisevac est incertain pour la rencontre, il s’est entrainés à part vendredi mais fait quand même parti du groupe qui se déplacera demain. Une chose est sûre l’OL retrouvera Nabil Fékir qui sera surement aligné en attaque avec Alexandre Lacaztte le meilleur buteur à égalité avec André Pierre Gignac.
Une malédiction à arrêter
Ca fait vingt ans que les Stéphanois ne se sont pas imposés à domicile face à l’OL et ceux-ci restent même sur une série de six défaites. La saison dernière les verts s’étaient inclinés à la dernière seconde suite à un but de Jimmy Briand. Autre série en cours pour l’ASSE celle des matchs nuls qui est à cinq nuls toutes compétitions confondu. Le dernier d’entre eux a eu lieu jeudi contre le modeste club du Qarabag Agdam qui évolue en Azerbaidjan sur le score d’ un but partout. Une défaite en championnat éloignerait les verts de la troisième place qui passerait alors à sept points. Ce match mettra en scène la deuxième et la quatrième défense du championnat, l’OL a encaissé onze buts et les stéphanois douze. L’entraîneur stéphanois n’effectue pas de changement dans son groupe et se présentera avec les mêmes joueurs que jeudi. L’enchainement de match pourrait se ressentir physiquement ce qui a fait dire à Christophe Galtier que Lyon était légèrement favori.
Le groupe Stéphanois :
Gardiens : Stéphane RUFFIER ; Jessy MOULIN ; Baptiste VALETTE
Défenseurs : Paul BAYSSE ; Jonathan BRISON ; Loïc PERRIN ; Florentin POGBA ; Moustapha BAYAL SALL ; Franck TABANOU ; Kévin THEOPHILE-CATHERINE
Milieux : Fabien LEMOINE ; Jérémy CLEMENT; Renaud COHADE; Ismaël DIOMANDE
Attaquants : Benjamin CORGNET; Max-Alain GRADEL ; Romain HAMOUMA ; Yohan MOLLO ; Kévin MONNET-PAQUET ; Ricky VAN WOLFSWINKEL.
Le groupe Lyonnais:
Lopes, Gorgelin, Jallet, Umtiti, Koné, Bisevac, Bedimo, Dabo, Tolisso, Gonalons, Mvuemba, Ferri, Malbranque, Ghezzal, Yattara, Fekir, Lacazette, Njie, Benzia