L'attaquant lyonnais qui réalise une saison quasi parfaite s'est confié à Luis Fernandez aujourd'hui. Pour Nabil Fekir, cette saison est la révélation, devenu titulaire incontesté de l'OL, il a l'entière confiance de son coach Hubert Fournier et du staff lyonnais. Il a inscrit 12 buts, pour 9 passes décisives cette saison. Jean-Michel Aulas le compare même à son idole Lionel Messi: "Fekir c'est notre Messi à nous, je suis aussi fier de le voir jouer que le président de Barcelone quand il voit Messi". Nabil n'a pourtant pas été conservé par le club pendant un temps, le jeune lyonnais a su rebondir et prouver qu'il y avait sa place quelques années plus tard. 

"Je veux rester à Lyon"

Nabil Fekir a été unanime concernant son avenir. Pour lui, la saison prochaine il sera à Lyon et nulle part ailleurs. "J'ai tout à Lyon, mes proches, la confiance du club et du staff, je suis très bien ici. Je veux confirmer ma saison avec mon club de coeur et l'aider à aller le plus haut possible. La saison prochaine j'espère être lyonnais, il n'y a pas de raison". Il a quitté l'Olympique lyonnais en 2007 pour retrouver le club en 2011 à la suite d'un match opposant St-Priest et l'OL. "Je n'ai pas de rancoeur envers Lyon au contraire, je n'avais sûrement pas le niveau à l'époque, j'ai ma chance de nouveau, le travail paye". 

Un groupe soudé et un duo gagnant avec Lacazette

Le lyonnais veut rester à Lyon et il s'y sent bien. Pour lui la force de l'équipe c'est la proximité des joueurs, la bonne ambiance dans le vestiaire, cette jeunesse. "Je suis jeune et à l’écoute c’est important, il n'y a aucun problème entre les joueurs de l'équipe, on s'entend tous bien". Son entente avec Alexandre Lacazette y est pour beaucoup dans la saison réussie de l'olympique lyonnais. Son homologue a inscrit 26 buts en championnat, autant dire que Fekir est d'une aide précieuse avec ses 9 passes décisives. "Je m'entends très bien avec Lacazette sur le terrain et en dehors, ça facilite le travail de jouer avec lui, il comprend bien le jeu". C'est même lui qui a rappelé à L.Fernandez le nombre de but de son coéquipier, avec un total de 26 réalisations en comptant son dernier but face à Reims.

"L'Equipe de France est un choix définitif"

L'attaquant franco-algérien a longtemps fait la Unes des médias pour son choix de sélection. Lui qui détient les deux nationalités mais qui a toujours vécu en France, lyonnais de naissance. Son choix s'est finalement conclu par celui de l'Equipe de France. Convaincu par la confiance que Didier Deschamps lui témoigne, il ne pouvait refuser cette aubaine. "Je suis très content d'être en Equipe de France, je ne le regrette pas du tout, je dois montrer au coach que j'ai ma place, je souhaite participer à l'Euro en France."

Souvent critiqué pour son choix, Fekir semble pourtant être comblé. "C'était un moment inoubliable ma rentrée contre le Brésil, très émouvant devant le public français, ma décision est définitive. Benzema a facilité mon intégration, il m'a pris sous son aile, c'est un énorme joueur".

Concernant sa position sur le terrain, le lyonnais n'a pas de préférence particulière, il s'adapte à tous les postes: "Je me sens aussi bien dans l’une ou l’autre position : en meneur, en attaque ou en soutien de l'attaquant, je suis là pour servir l'équipe, je prends autant de plaisir à marquer qu'à faire une passe décisive."

Nabil Fekir est un jeune joueur humble qui a su travailler pour arriver au plus haut niveau mais une chose est sûre il est conscient qu'il a encore du travail à faire et des choses à prouver pour devenir un très grand joueur. Il n'a surtout que 21 ans et un bel avenir devant lui. En espérant que la Ligue 1 le conserve le plus longtemps possible.

- Propos recueillis sur RMC dans l'émission de radio Luis Attaque. -

VAVEL Logo
About the author
Angélique Bernard
Journalisme ISCPA Lyon, passionnée de football.