Après la deroute que le PSG a affligé à Guingamp hier soir (6-0), l'OL devait réagir pour encore espèrer au titre de champion. Mais le scénario ne s'est pas passé comme prévu. Les caennais eux, devaient consolider leur place pour le maintien.
Les lyonnais se sont fait bouger et le score semble logique. Après une première période proche de la catastrophe, ils se devaient de réagir en seconde mi-temps. Ils ont tenté mais sont tombés face à un Vercoutre des grands soirs.
Le PSG a un point du sacre
C'est le Paris-Saint-Germain qui fait l'affaire du week-end, avec leur large victoire face à Guingamp, les joueurs de Laurent Blanc prennent une sacrée option sur le titre de champions de France. Qu'un seul petit point sépare les parisiens d'un troisième sacre consécutifs (6 points d'avance sur l'OL). Les parisiens pourrait être sacrés dès le week-end prochain s'ils ne perdent pas face à Montpellier et si Lyon ne fait pas une autre contre-performance. Les joueurs lyonnais eux, comptent sur une victoire de l'OM demain soir face à Monaco pour assurer cette 2ème place qualificative en Ligue des Champions. Une victoire à Bordeaux les assureraient de la disputer la saison prochaine.
Benezet et Vercoutre décisifs
Les lyonnais ont manqué d'efficacité, d'envie et surtout de combativité cet après-midi. Battus dans les duels, le milieu a perdu de nombreux ballons, mettant ensuite la défense et Anthony Lopes dans des positions inconfortables.
Mais face à eux, il y avait surtout un homme, Remy Vercoutre qui a passé 11 saisons de sa carrière à l'Olympique lyonnais, souvent gardien numéro 2. L'ancien lyonnais avait une revanche à prendre à Caen, gardien titulaire et avec la confiance de son entraineur, Vercoutre réalise une belle saison chez les caennais. L'équipe devrait rester en Ligue 1 la saison prochaine sauf scénario catastrophe. Le portier a realisé pas moins de 8 arrêts décisifs, écoeurant ses anciens coéquipiers.
Lacazette via l'Equipe : "Vercoutre a réussi un très bon match, il nous a même écoeurés, félicitations à lui!"
L'attaquant Benezet a lui aussi été décisif, tout juste arrivé durant le mercato hivernal, prêté par Evian Thonon, le joueur a montré qu'on pouvait compter sur lui. Auteur des deux premiers buts caennais, il a inscrit 4 buts en 11 apparitions depuis son arrivée. Avec cette victoire, les normands peuvent souffler, s'offrant un avantage de 5 points sur la zone de relégation.
Un Lyon inquiétant
L'Olympique lyonnais devra proposer autre chose pour les 2 derniers matchs de la saison, afin d'accrocher cette place en Ligue des champions qui leur pend au nez. En cas de faux-pas, autant dire que la belle saison réalisée par la jeunesse lyonnaise serait finalement qu'une simple déception. A l'image de Ferri, Bedimo (sorti à la mi-temps), Tolisso ou encore Fekir qui sont passés à côté de leur match. Le franco-algérien décoit depuis plusieurs semaines, celui qui nous a habitué à des merveilles cette saison, peine à être décisif depuis plusieurs matchs ce qui se fait ressentir sur le jeu de l'équipe. N'jie et Jallet absents ont manqué à cette équipe autant en terme de vitesse devant qu'en terme de combativité et d'expérience à l'arrière. Un match à oublier pour des lyonnais déçus mais pas totalement abattus.
Angélique Bernard.