Après avoir obtenu la montée en Ligue 2 sur le terrain en terminant 3ème de National en 2014-2015 (1 point devant Strasbourg), le FBBP01 s'est vu accordé cette ascension par la DNCG.
"C'est un gros soulagement, une grosse satisfaction"
Le club aura toutefois sa masse salariale encadrée. Son budget sera approximativement égal à 5 millions d'euros.
Pour Gilles Garnier, le président du club c'est : "C'est un gros soulagement, une grosse satisfaction" et "il est important de voir que les efforts faits sont récompensés". Dans le communiqué du club, il remercie également les soutiens de ses partenaires.
L'autre "gros" dossier était le stade, en effet, le Municipal de Péronnas n'étant pas aux normes du football professionnel, le club a dû trouver d'autres infrastructures conformes à la LFP. En attendant la fin des travaux sur le stade Marcel-Verchère, le club de l'Ain va disputer ses premières rencontres au stade de Gueugnon à Jean-Laville (à plus de 100km du siège du club).
Le club s'est également doté d'une nouvelle identité visuelle et a changé son nom (son ancien nom était le FCBP). Le club explique dans un communiqué que "cette nouvelle dénomination marque l'entrée du club dans le monde professionnel et permet d'associer ses principaux partenaires institutionnels [...] Ceux-ci seront donc complètement associés à cette dynamique afin de donner une visibilité nationale à Bourg en Bresse, Péronnas, son agglomération ainsi qu'au département de l'Ain".