Le principal coup de cette journée de la Maison Jaune, c’est la signature de Lorik Cana, qui s’est engagé pour 2 ans dans la Cité des ducs en provenance de la Lazio de Rome. Avant de côtoyer le temps d’une saison l’ancien canari Filip Djordjevic en Série A, où il est resté quatre ans, l’Albanais a eu le temps de se forger une solide réputation, notamment du coté de Marseille, où il a laissé une empreinte en quatre saisons passées à l’OM. Joueur émérite, homme de devoir, il possède aussi une grosse expérience acquise au PSG en début de carrière, en Premier League (Sunderland) en Turquie (Galatasaray), et sur les terrains du vieux continent (64 matches de coupes d’Europe au compteur).
A coup sûr, l’arrivée du capitaine de la sélection albanaise (84 sélections) et de son énorme CV est une grande nouvelle pour le vestiaire nantais, dans lequel il va pouvoir encadrer les jeunes de l’effectif mais aussi Ermir Lenjani, son coéquipier en équipe nationale qui a débarqué juste avant lui et dont l’acclimatation à la Ligue 1 s’était fait difficilement au Stade Rennais.
« Si on le recrute, c’est en tant que défenseur central », a indiqué Franc Kita à l’antenne de France Bleu Loire Océan, au sujet du joueur qui a aussi beaucoup évolué dans le secteur défensif du milieu de terrain. Cette arrivée est donc un nouveau coup dur pour le Vénézuélien Oswaldo Vizcarrondo, actuellement relégué sur le banc par le jeune Koffi Djidji, même si le directeur général du FCN a tenu à rassurer à son propos : « C’est un joueur sur lequel on compte ».
L’autre arrivée à la Jonelière est celle de Youssouf Sabaly, jeune latéral droit (22 ans) du Paris Saint-Germain. Le joueur passé par Evian Thonon Gaillard fait l’objet d’un « prêt sec » d’un an sans option d’achat, étant « un joueur sur lequel le Paris Saint-Germain compte beaucoup », toujours selon les dires de Kita. Pour CulturePSG.com, il s’agit d’« un bon jeune, solide et qui peut apporter beaucoup devant si on lui laisse plus de liberté » et qui « a besoin de se relancer » d’après etgblog.com. Il sera présenté aux médias ce mardi matin (source : David Phelippeau de 20 Minutes).
Du coté des départs, celui de Papy Djilobodji ne faisait plus de doute mais c’est la destination qui a interpellé : le roc sénégalais va s’engager avec Chelsea, champion en titre de Premier League, pour 4 millions d’euros. Les clubs britanniques ont en effet une journée de plus pour finaliser leurs transactions. « Papy avait envie de changer d’air », a indiqué le fils de Waldemar K., « il donnera une autre envergure à sa carrière ». C’est donc une sacrée étape pour le Lion de la Téranga qui, après 6 saisons et plus de 180 matches sous le maillot jaune et vert, rejoint l'un des plus grands clubs du football mondial.