Ce 100ème derby était tant attendu pour lyonnais, stéphanois et tous fans de Ligue 1 mais il n'a pas tenu toutes ses promesses. Saint-Etienne devait se passer d'Hamouma, Clerc, Assou-Ekotto ou encore Perrin. Les lyonnais, eux, de Bedimo, Rafael ou encore Fekir, toujours absent. Beauvue manquait également à l'appel. La guadeloupéen a rejoint le Celta Vigo pour cinq saisons et demie pour un montant de 5M€ + bonus. La grande surprise des compositions d'équipes, n'était autre que la titularisation de Maxime Gonalons, annoncé blessé pour plusieurs semaines.
Les joueurs lyonnais étaient pourtant revenus avec de bonnes intentions pour cette nouvelle année enchaînant les buts et avec un fond de jeu en progression. Ce soir, ils ont récidivé en offrant une belle partie à Geoffroy Guichard mais cette fois-ci, la chance n'était pas de leur côté. Malgré les tentatives, les joueurs de Génésio ont manqué de réussite, alors que l'AS Saint-Etienne a su profiter de sa seule occasion dangereuse qui s'est conclue par un but victorieux.
Dominer n'est pas gagner !
Les Rhodaniens avient pourtant mis le pied sur le ballon, bien au dessus de leur voisin techniquement et dans tous les compartiments du jeu. Un match avec beaucoup d'engagement comme tout derby mais qui a manqué de niak et d'ocassions dangereuses permettant de mettre la pression sur l'adversaire. Ghezzal a pourtant essayé, il a fait très mal sur son côté droit, mais cela n'a pas suffit. Lacazette était bien trop esseulé dans l'axe et souvent pris par 3,4 stéphanois. Saint-Etienne était clairement à la peine pendant les 90 minutes, jouant à 11 derrière et en dégageant les ballons comme ils le pouvaient mais une seule erreur a été fatale. Soderlund, tout juste arrivé au club, devient le héros d'un derby improbable.
A la 74ème minute, Tolisso se troue complètement sur une relance qu'il offre à son adversaire Monnet-Paquet qui en profite pour lancer Soderlund, très peu en vue, qui la met au fond. Un but innatendu et inesperé qui réchauffera le Chaudron et Christophe Galtier qui n'a su contenir sa joie en fin de match. Les coéquipiers de Lacazette ont tenté jusqu'au bout mais quand ça veut pas, ça veut pas. Rachid Ghezzal, sur une frappe déviée à la 55e, a empêché Geoffroy Guichard de respirer pendant quelques secondes. Mais le ballon a atterri sur la transversale de Stéphane Ruffier, chanceux. Valbuena, auteur d'une bonne entrée, a dynamisé le côté gauche de l'attaque, de même pour Kalulu mais l'OL s'est montré dangereux trop tard et n'a pas su revenir au score. Les lyonnais peuvent avoir seulement des regrets ce soir.
Malgré une victoire 3-0 à Gerland à l'aller, les Lyonnais restent sur deux échecs chez l'ennemi stéphanois. Ils dégringolent également à la 9ème place du classement avec 29 points, égalité avec Marseille et Bordeaux. La 2ème place s'éloigne puisque Monaco est ce soir à 7 points. Les stéphanois font leur bout de chemin et font la belle opération de cette journée, ils se pointent à la 5ème place du classement à 2 petits points du podium.
Dimanche prochain, Lyon affrontera Marseille au Parc OL pour un match sous haute tension entre le 8ème et le 9ème de Ligue 1. Saint-Etienne se déplacera à Reims. Paris et Angers se rencontrent également au Parc des Princes.