Privé de Tolisso et Gonalons, Genesio a du composer son équipe avec un groupe restreint et un 4-2-3-1 avec Valbuena en soutien de Lacazette. L'OL n'a finalement pas montré grand chose ce soir à l'image d'un Valbuena fantomatique, et a perdu un match crucial dans la course au podium de Ligue 1. Avec un match nul entre Saint-Etienne et Marseille, ainsi qu'entre Nice et Bordeaux, L'OL pouvait plus que jamais se relancer et rejoindre le podium ce soir. Les joueurs ont raté le coche et comptent désormais dix points de retard sur Monaco, deuxième du championnat.

Dès l'entame de match on a senti des Lyonnais pas dans le match, se laissant dominer et ne réussissant pas le moindre tir cadré en première période. Anthony Lopes a du repousser une tête de l'ancien lyonnais Benzia, dès les premières minutes. A force d'enchainer les mauvais choix et les pertes de balle les Lyonnais se sont fait punir, retombant dans leurs travers de fin 2015. C’est donc logiquement que les Lillois, ont ouvert le score sur un coup-franc de Boufal (27e) qui trompe Lopes. Les Dogues rentrent aux vestiaires avec un seul but d'avance sur le score de 1-0.

Des Gones inoffensifs et bien trop nerveux

Habitués à tenir le ballon et dominer les rencontres, les Gones ont été bien surpris par des Lillois, bien en place, leur posant beaucoup de problèmes dans l'entrejeu. 

Cette équipe là a surtout surpris par sa nervosité. Les joueurs de Bruno Genesio ont clairement lâché le match préférant réaliser des fautes parfois trop brutales qui leur ont valu 7 avertissements dont 2 cartons rouges. C'est Christophe Jallet et Clément Grenier qui ont quitté leurs coéquipiers. Jallet a commis une faute sur Bauthéac, déjà averti, le défenseur reçoit un deuxième jaune synonyme de rouge. Il en est de même pour Grenier, expulsé pour un coup de coude sur Balmont, en sang, il a récolté un deuxième jaune en fin de match (87e) qui lui pendait au nez. Les deux joueurs manqueront la réception du PSG dimanche prochain. Tout comme Umtiti qui devrait être suspendu à son tour. Un match qui s'annonce encore difficile pour les Lyonnais dimanche et qui pourraient voir Monaco ainsi que leurs concurrents s'éloigner fortement. 

Les entrées de Perrin, Labidi et Darder bien qu'interessantes sur le plan offensif, n'ont pas suffit pour recoller au score et espérer revenir avec un point à Lyon. Les Gones font donc la mauvaise opération du week-end et se contenteront d'une 5ème place à deux points de Saint-Etienne et Nice. Cet OL là, semble surtout manquer de caractère puisqu'à chaque occasion de faire la différence, l'OL rate le coche. Du côté de Lille, c'est une bonne opération comptable puisque les Nordistes s'éloignent de la zone rouge et se classe 12èmes.