Alors que Gerland était devenu un stade comme un autre où tout le monde pouvait s'imposer, depuis le déménagement dans le Parc OL en janvier, les joueurs de Bruno Génésio sont métamorphosés. Ils restent invaincus et avec un total de 19 buts en 6 rencontres, une véritable renaissance ! 

Un trio offensif Cornet - Lacazette - Ghezzal infernal 

Dès le début du match, les Rhodaniens ont mis le ton, Rachid Ghezzal, intenable hier soir et dans tous les bons coups a trompé Lossl dès la 3ème minute.  Suite à un ballon récupéré par Gonalons, ce dernier lance Cornet devant lui. Cornet qui joue le 1-2 avec Lacazette. Le jeune lyonnais Cornet frappe très fort mais son tir atterit sur le poteau. Avec un peu de chance, le ballon revient sur Ghezzal, qui reprend du genou dans le but vide. Mais les Guingampais n'ont pas mis longtemps a reagir puisque dès la 11ème minute, puisque Sankharé profite d'une erreur de Morel, récupère la balle sur le côté droit, se remet sur son bon pied et délivre un centre à Erding qui trompe Lopes et laisse la défense lyonnaise amorphe. 12 minutes de jeu et déjà un partout. Les Guingampais se montrent très agressifs dans cette partie et récoltent plusieurs cartons jaunes. Ce qui ne destabilisera pas les Gones puisque Lacazette ouvre son compteur but dès la 17ème minute. Bien servi par Yanga-MBiwa, Darder remise d'une magnifique talonnade pour Ghezzal, qui contrôle et sert Lacazette, plein axe. Le buteur lyonnais élimine trois adversaires. Il tente ensuite de piquer son ballon mais le gardien dévie de la jambe. Lacazette s'arrache et finit par conclure, c’est au fond ! Juste avant la mi-temps, c’est Cornet qui s’illustre à son tour, en permettant à son équipe de faire le break et de rentrer au vestiaire avec deux buts d’avance. (3-1, 35e). C’est parti de Ghezzal qui hérite d’un ballon à 35 mètres et joue en deux touches pour Cornet qui tente sa chance avec beaucoup de réussite. Le ballon percute le poteau gauche, puis le poteau droit avant de franchir la ligne du but. Le score est de 3-1 à la pause. 

Un Lacazette épanoui et bien plus adroit

On aurait pu penser que les Lyonnais étaient rassasiés mais comme le disait Cornet à la pause, le but est de respecter l'adversaire en empilant les buts. Les Gones ont récidivés avec un 4ème et un 5ème but. Lyon a de nouveau mis la main sur la rencontre en terme de possession et d'occasions. Le numéro 10 Lyonnais s'est offert un nouveau doublé au Parc OL suite à un long coup franc de Ghezzal (4-1, 61e). il en est à 12 buts inscrits en L1 cette saison.

Guingamp aurait pu réduire l'écart mais ni Martins Pereira (55e) ni Briand (80e) n'y sont parvenus, face à un Lopes impeccable encore une fois. c'est d'ailleurs Lemaître qui offre le 5ème but à l'OL sur un CSC en trompant son propre gardien sur un corner en fin de rencontre. La rencontre se terminera sur un large score, 5-1 en faveur des coéquipiers de Maxime Gonalons qui ont proposé une partie aboutie. Seul Grenier paraissait encore en dessous du niveau de ses adversaires. Le trio offensif ainsi que Sergi Darder ont brillé et proposé un match complet, pas avares de gestes techniques et accélérations en tout genre.

Avec ce large succès et les résultats de ses concurrents, Lyon remonte à la 3ème place du classement de L1 avec seulement 6 points de retard sur Monaco et un calendrier abordable. La deuxième place est encore jouable même s'ils devront batailler jusqu'au bout. 

Déclarations de Lacazette sur Canal + : "On retrouve un bon Lacazette car l'équipe tourne bien et qu'il s'entend bien avec le coach. Y a de très bon repère au Parc OL, une très bonne ambiance. On arrive a y imposer notre jeu. J'ai toujours l'objectif de l'Euro en tête, ça passe par de belles performances, si je suis pas pris dans la liste cette semaine, je continuerais à travailler pour espérer être à l'Euro mais la concurrence est rude "

VAVEL Logo
About the author
Angélique Bernard
Journalisme ISCPA Lyon, passionnée de football.