Compliqué, mais importante. Les Gones se sont fait peur sur la pelouse synthétique de Lorient (1-0), où ils ont été menés suite à l'ouverture du score de Majeed Waris (1-0, 36e), les hommes de Bruno Génésio ont douté. Car, comme à l'image du but encaissé, la défense rhodanien a souvent été prise dans son dos. Comme chaque année au Moustoir.
La vitesse de Waris a fait très mal, notamment à un Jallet emprunté ce dimanche soir. La performance très moyenne du latéral droit n'est pas franchement rassurante en vue de l'Euro. D'autant plus que Rafael, suspendu ce soir, devrait retrouver sa place dès vendredi à Montpellier.
Lacazette et Ghezzal en feu
Mais dans cette fin de saison, l'OL peut compter sur deux joueurs pour faire la différence. Après un début de saison compliqué, Alexandre Lacazette anquille les buts depuis plusieurs semaines. C'est lui qui égalise pour le club rhodanien juste avant la pause (1-1, 44e). Rachid Ghezzal lui aussi, est en forme. Après avoir déjà fait basculer la rencontre face à Nantes, l'Algérien a récidivé : il a donné l'avantage à l'OL d'une belle frappe après un bon travail de Valbuena (1-2, 80e). Dans la foulée, il sert Lacazette qui s'offre un doublé (1-3, 84e).
Vainqueurs de cinq de leurs six derniers matchs en Ligue 1, les Gones ont repris six points sur l'AS Monaco durant cette période. De quoi leur redonner de l'espoir dans la course à la deuxième place, qui n'est plus qu'à 3 points. En déplacement à Montpellier, logiquement avec Nabil Fekir, l'OL aura l'occasion de devenir provisoirement le dauphin du PSG. Impensable il y a quelques semaines. L'OL a donc gâché la fête des Merlus qui fêtaient les 90 ans du club. Lorient reste englué à la 14e place, aux côtés de l'OM et de Guingamp et compte 39 points, soit 6 de plus que le Gazélec Ajaccio, premier relégable.