On en parlait depuis quelques semaines et c'est désormais acté, l'international hollandais (6 sélections) Kenny Tete s'est engagé aujourd'hui avec l'Olympique Lyonnais pour une durée de 4 ans et portera le numéro 23. Le montant du transfert est de 4M ainsi que de 10% sur une éventuelle revente. Le jeune joueur de 21 ans viendra épauler Rafael dans le couloir droit et ainsi précipiter le départ probable de Christophe Jallet.
L'OL semble vouloir s'armer solidement sur les côtés défensifs en doublant les deux ailes de manières identiques : un jeune joueur à fort potentiel et un joueur d'expérience. A la manière de Ferland Mendy et Marçal, Tete vient suppléer le brésilien Rafael et apporter un profil différent par rapport à ce dernier. En effet, au contraire de l'ancien joueur de Manchester United, Kenny Tete est davantage un joueur défensif. Efficace en un contre un, propre sur ses tacles et solide sur ses appuis, le natif d'Amsterdam représentera donc une alternative intéressante lors des matchs où l'OL aura tendance à défendre avec un bloc plus bas qu'à l'accoutumée. Les fréquentes blessures de Rafael et le calendrier chargé du club Rhodanien lui permettront de grappiller un temps de jeu assez conséquent. La nouvelle recrue lyonnaise ne vient pas en terre totalement inconnue, il retrouvera au club son compatriote qu'il a déjà fréquenté en sélection Memphis Depay ainsi que Bertrand Traoré son ancien coéquipier de l'Ajax et avec qui il a notamment été aligné sur le côté droit en demi finale aller de la Ligue Europa face à l'OL.
Kenny Tete quitte son club formateur avec lequel il aura seulement été titularisé dix fois cette saison et vient compléter un effectif lyonnais déjà renforcé par de nombreux joueurs. Après avoir enrôlé Fernando Marçal, Ferland Mendy, Bertrand Traoré et Mariano Diaz, le jeune néerlandais devient donc la cinquième recrue de Lyon. Et le club de Jean-Michel Aulas ne compte pas s'arrêter là, un défenseur central d'expérience devrait débarquer dans le Rhône rapidement, on parle avec insistance de Marcelo défenseur brésilien du Besiktas.
Florian Maurice à propos de la nouvelle recrue lyonnaise : " Kenny est un joueur que nous suivons depuis plus d'un an et demi. Nous l'avons vu à plusieurs reprises cette saison avec l'Ajax. Il a des qualités défensives et offensives très intéressantes et avec un fort potentiel de progression. Nous sommes très heureux d'avoir pu conclure sa venue à l'OL. "