Et de six ! L'OL vient de boucler l'arrivée de sa sixième recrue en la personne de Marcelo. Le joueur âgé de 30 ans et acheté 7M€ plus des bonus a connu un parcours assez atypique durant sa carrière. Formé à Santos au Brésil, il quitte son pays natal pour rejoindre le Wisla Cracovie en Pologne puis jouera par la suite pour Hanovre et le PSV Eindoven pour enfin atterrir au Besiktas Istanbul. Titulaire dans ses différents clubs, Marcelo aura su s'imposer dans plusieurs championnats engrangeant ainsi plusieurs trophées et un bon nombre de matchs européens. Marcelo vient s'ajouter à la liste des brésiliens qui ont évolué comme lui au poste de défenseur central à l'OL. Cris, Caçapa ou encore Edmilson. Tous ont brillé sous les couleurs lyonnaises, espérons le même destin pour le natif de São Vicente.

Un profil qui colle à l'OL

Bien aidé par son mètre 91, Marcelo est un défenseur robuste et dur sur l'homme. Le club a d'ailleurs pu le voir de plus près lors du quart de finale aller de l'Europa League entre Lyon et le Besiktas. Bon dans les duels et précieux de la tête, il possède également un sens de l'anticipation intéressant et une technique balle au pied pas maladroite ce qui en fait un défenseur assez complet. En difficulté à ce poste la saison dernière et n'arrivant pas à dégager une charnière fixe, l'OL compte bien avec le recrutement de Marcelo pouvoir enfin aligner sur la durée deux défenseurs centraux complémentaires. Pourquoi ne pas l'aligner avec Mammana ? La solidité du brésilien et la qualité de relance du jeune argentin pourrait enfin rendre l'OL solide derrière et résoudre ce problème de fragilité défensive.

Un départ regretté par les supporters du Besiktas

Sur les réseaux sociaux les supporters du Besiktas ont largement pleuré son départ en envoyant des milliers de message. Nous avons d'ailleurs pu échanger avec Alican, 21 ans, fervent supporter du club turc et l'ayant vu jouer de nombreuses fois au stade. Alican nous explique que « Marcelo est un joueur puissant et assez rapide avec un bon jeu de tête mais qui peut manquer cependant de concentration à certains moments. » Selon lui « il prend parfois des mauvaises décisions pendant les matchs mais cela ne l'empêche pas d'être un très bon défenseur. » Pour lui, les supporters du Besiktas sont tristes car «  le problème général de notre équipe a été le manque de bons défenseurs pendant cinq voir six saisons, avec Marcelo entre autres on a pu retrouvé une ligne défensive beaucoup plus solide qu'avant. Nous sommes également touché par son départ car Marcelo a toujours montré un profond respect et un amour pour les supporters. » En ce qui concerne son arrivée à l'Olympique Lyonnais, il pense que « Marcelo va apporter à Lyon de part son expérience et du fait qu'il ai joué de nombreux matchs d'Europa League et de Ligue des champions. »

6 défenseurs centraux pour 4 places

Avec cette nouvelle arrivée en défense, l'OL se retrouve surchargé à ce poste. Bruno Génésio a affirmé en conférence de presse que posséder 4 défenseurs axiaux dans son effectif suffisait largement, il est donc très probable d'en voir deux partir du club Rhodanien. On imagine mal voir Mammana et Diakhaby partir malgré un intérêt de l'Inter pour ce dernier et en ce qui concerne Jérémy Morel son expérience et le fait qu'il soit le seul gaucher parmi les centraux joue sûrement en sa faveur. Quid alors de Nicolas Nkoulou et Mapou Yanga-Mbiwa ? L'OL n'a pas l'air de compter sur eux et leur à accorder un bon de sortie, reste maintenant à savoir s'ils recevront des offres.