La Coupe d'Afrique des Nations nous réserve décidément bien des surprises. Après les éliminations de l'Algérie et du Maroc, c'est l'équipe victorieuse de la précédente édition qui quitte la compétition dès la phase de poules. La Zambie, qui était dans l'obligation de s'imposer face au Burkina Faso pour accéder aux quarts de finale du tournoi a échoué dans sa mission, concédant un piteux match nul (0-0). Ce sont donc les Super Eagles Nigérians qui accompagnent les Etalons au tour prochain.

Les Zambiens subissent le même destin que la République démocratique du Congo, éliminée sans perdre la veille dans le Groupe B. Sans perdre, mais sans gagner non plus ! Ils sont les premiers champions en titre à sortir au premier tour depuis 1990.
 
Le Burkina perd Alain Traoré, le Nigéria se qualifie grâce à un doublé de Moses
 
Le Burkina Faso, lui, accède à ce stade de la compétition pour la première fois depuis 1998. Un mini exploit, auquel s'ajoute malheureusement la blessure d'Alain Traoré. Touché à une cuisse, le Lorientais a été contraint de quitter la pelouse de Nelspruit dès la 10e minute.
 
L'autre rencontre a elle aussi mis du temps à rendre son verdict. Pendant près de quatre-vingts minutes, le score nul et vierge entre l'Ethiopie et le Nigéria faisait les affaires de la Zambie. Oui mais voilà, les joueurs de Stephen Keshi ont obtenu deux penalties (que Victor Moses a transformés) et ont donc laborieusement dominé leur adversaire du soir. Ils défieront la Côte d'Ivoire en quarts, et le Burkina jouera face au second du Groupe D (Tunisie ou Togo).