Retour sur la 24ème journée de Russian Premier League riche en surprise, avec 4 cartons rouges en 8 matchs, l'abitrage était au coeur des débats. Au programme, ca bouge dans le bas du classement et la lutte pour le maintien est féroce, de même que la lutte pour les places européennes, alors que dans le tiercé de tête, le CSKA perd quelques points qui font le bonheur du Zenit en bon chasseur...
CSKA Moscou 0 - 0 Dinamo Moscou
Cette 24ème journée de Russian Premier League commençait avec le Derby Fraternel entre le CSKA Moscou et le Dinamo Moscou, deux clubs invaincus en 2013 et qui espèrent donc poursuivre leus série. L'ambiance est festive à l'Arena de Khimki, les supporters en tribune sont mélangés et participent a un tifo commun, mais sur le terrain on se concentre avant tout sur le résultat. Du coté du Dinamo, Dan Petrescu pouvait compter sur le retour d'Alexander Kokorin dans le groupe, ce dernier est dailleurs titulaire, de même du coté du CSKA Moscou où Leonid Slutsky peut de nouveau composer avec Ahmed Musa de retour dans le onze de départ. Vagner Love suspendu, Slutsky reconduit son 4-2-3-1 classique avec cependant la titularisation du Letton Aleksandrs Cauna sur le coté gauche de l'attaque, pendant que Zoran Tosic occupe lui le coté droit et Alan Dzagoev dans l'axe en position de Numero 10.
Malgré l'ambiance amicale en tribune, le match devient vite tendu entre les 22 acteurs, les nombreux duels vont rythmer le déroulement de la rencontre notamment le choc mémorable entre Ahmed Musa et Anton Shunin, ou encore le duel serbe entre Zoran Tosic et Marko Lomic qui se sont échangés quelques amabilités. Au final et malgré la très haute intensité du match, le score reste vierge, la faute à un grand gardien, Anton Shunin auteur de la parade du weeke-nd, et aussi de la maladresse des attaquants avec pour exemple le raté de Kevin Kuranyi, en méforme depuis quelques temps. Le Dinamo Moscou enchaine donc un deuxième match nul et prive le CSKA Moscou de deux points importants dans la course au titre. Le CSKA qui va enchainer avec un autre derby au Stade Luzhniki contre le Spartak Moscou dimanche prochain mais avant ça le club de Leonid Slutsky jouera son quart de finale de coupe de Russie ce mercredi face à Yenisey.
Lokomotiv Moscou 0 - 1 Zenit Saint Petersbourg
Conscient que le CSKA a perdu deux points précieux dans la course au titre, le Zenit Saint-Petersbourg se rend au Lokomotiv Stadium le couteau entre les dents, ésperant profiter de cette opportunité pour mettre un peu la pression sur le CSKA et ainsi animer le sprint final. De l'autre coté, le Lokomotiv Moscou de Slaven Bilic, en totale perdition, qui n'a pas gagné un seul match en 2013. Le technicien croate est sur la sellette et la présidente du Lokomotiv Olga Smorodskaya dans l'oeil du cyclone. Les supporters du Lokomotiv savent que la série noire risque de de s'étendre avec la réception du double champion de Russie en titre.
Luciano Spalletti décide de titulariser son jeune de gardien de 19 ans Egor Baburin et reforme le trio de milieux axiaux du Zenit Shirokov, Denisov et Zyryanov car Axel Witsel est suspendu. Le match est équilibré surtout au milieu de terrain, Glushakov travaillant énormément à la relance du coté du Lokomotiv, mais malheureusement pour les joueurs de Bilic, ils doivent faire face à un Hulk en pleine réussite qui ne cesse de donner du fil à retordre a Vitaly Denisov sur le coté droit, c'est dailleurs le brésilien qui va permettre au Zenit d'ouvrir le score après un fantastique travail sur son coté, il va donner l'occasion à Fayzulin d'inscrire son 4ème but de la saison et un but qui permet au Zenit de grignoter 2 points sur le CSKA Moscou. Le Lokomotiv Moscou s'incline donc à domicile et s'enfonce de plus en plus dans la crise, plus rien ne fonctionne pour les Cheminots qui rêvaient de l'Europe en début de saison.
Volga Nizhny Novgorod 0 - 3 Anzhi Makhachkala
L'Anzhi se déplace le dimanche sur la pelouse de Volga avec l'envie de mettre fin à sa série de 5 matchs sans victoire en championnat, Guus Hiddink peut compter sur un retour du brésilien Willian dans le groupe. Les joueurs de Makhachkala vont s'imposer assez tranquillement face à une équipe vaillante de Volga mais qui, réduite à 10 après l'expulsion de Ropotan, ne pourra plus contenir les assauts de l'Anzhi qui va inscrire 3 buts au cour de la rencontre dont un superbe lob de Willian qui ouvre son compteur en Russian Premier League. Un point noir cependant, la blessure de Lacina Traoré, buteur dans cette rencontre, pourrait poser un problème pour Hiddink qui doit déjà composer sans son capitaine Samuel Eto'o.
L'Anzhi décroche avec la manière sa première victoire en 2013 et peut toujours croire à un retour sur le Zenit afin d'aller chercher cette 2ème place qualificative pour le tour préliminaire de la ligue des champions, ce sera en revanche une fin de saison beaucoup plus difficile pour Volga 13ème et toujours barragiste.
Les autres résultats :
Terek Grozny 2 - 2 Kuban Krasnodar
FK Krasnodar 0 - 3 Krylia Sovetov Samara
Spartak Moscou 2 - 0 Amkar Perm
Rubin Kazan 1 - 1 FK Rostov
Alania Vladikavkaz 3 - 1 Mordovia Saransk
Dans les autres matchs de cette 24ème journée, le Terek Grozny concède le nul sur sa pelouse face à cette surprenante équipe du Kuban Krasnodar qui finira le match à 10 et qui ramène donc un bon point de Tchétchènie avec des buts d'Utsiev et N'Douassel sur pénalty pour le Terek et des buts de Bucur et de Popov pour le Kuban qui continue sa série de match nul avec un 4ème score de parité. L'équipe de Kuchuk est en perte de vitesse par rapport au début de saison, mais elle aura dans l'ensemble fait une bonne prestation et le sprint final pourrait réserver des surprises pour le club de Krasnodar car rien est encore fait pour les places en Europa League.
Le Spartak Moscou renoue avec le succès en s'imposant 2 buts à 0 face à l'Amkar Perm, mettant ainsi fin a une série de 2 matchs nuls et une défaite, les buteurs sont Pavel Yakovlev et Yura Movsisyan, l'arménien retrouve le chemin des filets et consolide sa place de meilleur buteur du championnat avec 13 réalisations.
Valery Karpin qui doit toujours se passer d'Emmanuel Emenike, peut désormais aborder plus sereinement le derby de dimanche prochain, même si une défaite face au CSKA Moscou ne devrait pas plaire aux supporters du Spartak Moscou très agacés de l'etat de forme variable de leurs joueurs.
Avec cette victoire le Spartak accroche néanmoins la 5ème place du classement qualificative pour le tour préliminaire de la ligue Europa alors que l'Amkar Perm reste à la 12ème place à seulement 1pts du FK Rostov.
Le Rubin Kazan tout juste éliminé de la Ligue Europa face à Chelsea acceuille le FK Rostov 11ème au classement qui reste sur une victoire 1-0 le week-end dernier face au Spartak Moscou.
Kurban Berdyev reconduit le même onze qu'en ligue Europa et comme jeudi dernier, c'est le turc Gokdeniz Karadeniz qui va permettre au club de Kazan d'arracher le nul face à cette solide équipe de Rostov.
Miodrag Bozovic pourra se satisfaire de la prestation générale de ses joueurs qui auront longtemps poser des problèmes au Rubin. Un match nul qui permet au club de Kazan de conserver sa 4ème place qualificative pour la ligue Europa, une compétiton qui semble réussir aux joueurs de Berdyev.
L'autre club de Krasnodar, le FK Krasnodar s'est lui incliné lourdement sur sa pelouse face au Krylia Sovetov du français Steeve Joseph Reinette, qui lutte pour sa survie dans l'élite, et enfin l'Alania Vladikavkaz, dernier au classement s'est imposé 3 buts à 1 face au Mordovia Saransk avec un triplé du Néerlandais Royston Drenthe.