Après la berezina de l'Euro 2016, la sélection russe se devait d'être changée et cela en profondeur. Déjà au moment de la Coupe du Monde 2014, le constat était le même. Mais aujourd'hui, ce n'est plus l'entraineur qui est visé mais aussi le choix des joueurs, Slutsky et Capello ne faisant confiance qu'à quelques talents comme Shatov ou Dzyuba ou encore Golovin mais sans bousculer les compartiments plus ancien comme la défense.
Aujourd'hui c'est chose faite. Un nouveau séléctionneur a été désigné, et il s'agit de Stanislav Cherchesov, ancien coach du Dinamo Moscou et plus récemment du Legia Varsovie, qui prends les rênes de la Sbornaia.
Et déjà, la préparation des matchs amicaux du 31 août face à la Turquie et le 06 septembre face au Ghana amène de nombreux changements.
Du côté des gardiens, Yuri Lodygin (Zenith Saint-Petersbourg) et Guilherme (Lokomotiv Moscou) sont absents du groupe remplacés par les excellents Soslan Dzhanaev (FK Rostov) et Stanislas Kritsyuk (FK Krasnodar) et toujours menés par l'indétronable Igor Akinfeev qui est l'un des seuls à s'être bien démarqué dans cet Euro côté russe.
La montée en puissance de Rostov a permis à Cherchesov de piocher les talents russes présent chez les jaunes et bleus.
Du côté de la défense, nouveau bouleversement. Sergei Ignashevitch, Alexei Berezutsky, Igor Smolnikov et Dmitry Kombarov tous les quatre présents à l'Euro ne sont pas retenus et sont remplacés par Roman Shishkin(Lokomotiv Moscou) Fedor Kudryashov (FK Rostov) Sergei Petrov(FK Krasnodar) pour les latéraux , Ivan Novoseltsev(FK Rostov), Andrei Semenov (Terek Grozny) encadré par Neudstater (Fenerbhace) et Vassily Berezutsky (CSKA Moscou) ,qui a été plus qu'honorable dans son rôle de Capitaine courage de la sélection à l'Euro, pour la charnière. Youri Zhirkov (Zenith Saint-Petersbourg) est aussi appelé.
Concernant les milieux, Yuri Gazinski (FK Krasnodar), Roman Zobnin (Spartak Moscou), Alexei Miranchuk (Lokomotiv Moscou), Maxim Kannunikov, Magomed Ozdoev (Rubin Kazan) vont rejoindre les plus traditionnels Alan Dzagoev (CSKA Moscou) , Oleg Shatov ( Zenith Saint-Petersbourg), Alexandr Samedov et Dmitry Tarasov (Lokomotiv Moscou)
Et pour finir les trois attaquants choisis pour mener la selection russe sont Artem Dzyuba (Zenith Saint-Petersbourg), Dmitry Poloz ( FK Rostov) et Fedor Smolov ( FK Krasnodar).
Les péripéties de Mamaev et de Kokorin ayant fortement déplu en Russie malgré leur acquittement médiatique, il est normal de ne pas les retrouver dans les papiers de Cherchesov.
C'est une formation assez jeune qui doit maintenant apprendre à travailler ensemble.