L'AFFICHE DE LA SEMAINE

Zenith Saint-Petersbourg 3-2 FC Rostov

(Giuliano 50' sp, Ezzatolahi 72' CSC, L.Djorjevic 85'; D.Poloz 8',14')

 

Une affiche qui était prometteuse. Et elle l'a été. Quel match! Le plus beau depuis le début de la saison même si ca ne saurait pas être compliqué. 

Le Zenith saint-petersbourg, vainqueur de la coupe de Russie et de la Supercoupe face au "Leicester Russe" délaissé par son maître à penser en la personne de Kurban Berdyev. Et  nous avons assisté à deux matchs totalement différent. La première mi-temps était Rostovienne alors que la seconde fut entièrement petersbourgeoise.

Les deux premiers buts de ce match qui en compte cinq sont à attribuer à Rostov. Le premier est d'une maladresse indigne du Zenith. Maladresse de son portier, Yuri Lodygin qui lors d'une remise et souhaitant dégager ne trouve pas mieux que l'attaquant adverse devant lui, Alexandr Bukharov lu-même ancien du Zenit qui a servi bien evidemment un Poloz laissé seul, et qui a pu ouvrir le score. Une erreur de Lodygin qui rappelle les mêmes erreurs qu'il commettait la saison dernière. Le second but est du à un énorme gouffre dans la défense. Garay et Neto laissent passer une merveille de passe en profondeur à destination du même Bukharov qui sert le même Poloz afin de faire le break et tout ca en 6 minutes.

Le début de match est catastrophique pour le club de Mirea Lucescu. Mais un évenement va changer la donne. A la 44e minute, Alexandru Gatcan commet une énorme faute sur Igor Smolnikov, cette faute sera synonyme d'un deuxième carton jaune pour le milieu moldave et son expulsion du terrain par monsieur Moskalev.

Cette expulsion fut annonciateur du second souffle de l'équipe locale. A la 50ème minute, Kokorin subit une faute dans la surface de Rostov. Alors bien en place et sur le point de marquer, il est déséquilibré par Cesar Navas. L'arbitre siffle le penalty a raison et c'est le nouveau Brésilien de l'équipe, Giulano, qui va le tirer et réduire le score. A la 72ème minute, Kerzhakov remplace Kokorin au poste d'avant centre mais le plus important est ailleurs, Oleg Shatov tente un centre dans la surface de Rostov. Javi Garcia semble bien placé mais c'est Ezzatolahi, nouvelle pépite iranienne de l'équipe, qui trompe Dzhanaev d'une tête à ras du poteau. Le Zenit recolle au score. Et finalement la remontada ne se termine pas là. A 5 minute de la fin du match, l'excellente défense de Rostov qui a vu beaucoup d'équipe se casser les dents dessus, craque et Shatov redonne un centre que Djordjevic reprends de la tête et trompe un Dzhanaev pourtant excellent. 

Le Petrovsky est en feu et les supporters du Zenit semblent avoir retrouvé leur équipe et leur légendaire courage dans leur antre.

Prochaine rencontre :

                  -20/08/2016 : Zenit vs CSKA Moscou

                   -16/08/2016: Ajax Amsterdam - FC Rostov (ULC)

 

 LES DECEPTIONS DE LA SEMAINE

Krylia Sovetov Samara 1-1 FK Krasnodar

(M.Rodic 3' ; F.Smolov 52')

Un Krilya Sovetov très inspiré face à un Krasnodar méconnaissable. Voila comment résumer le match. L'équipe type alignée dans les deux cas, le prochain match de coupe d'Europe de Krasnodar ne les excuses donc pas. Samara a été meilleur, clairement et dès la troisième minute, les joueurs l'ont montré. Un centre très précis du belge Bruno Gianni qui trouve Rodic et le serbe trouve sans problème les filets de Kritsyuk qui se positionne mal sur ce centre. 

Et le score aurait pu être encore plus sévère si Kritsyuk ne se resaissisait pas, Rodic, Kornilenko et Jahovic ont essayé mais n'ont pas pu prendre plus de sitance. et c'est l'inévitable Fedor Smolov qui trouve les filets pour le Byki. Sur un crochet , il croise son tir et trompe Loria qui ne peut rien faire. face au mielleur buteur de la saison et de la saison dernière. Smolov est déjà a 5 buts en 3 matchs ce qui est admirable maus pas surprenant. Déjà à trois longueurs du second le Géorgien du Spartak Moscoun Jano Ananidze.

Prochaines rencontres:

                -18/08/2016 :Partizani Tirana - FK Krasnodar (UEL)

                -21/08/2016: Lokomotiv Moscou vs Krylia Sovetov  

 

Ural Iekaterinbourg 0-1 CSKA Moscou

(G.Milano 90+4')

Match décevant non pas pour son résultat qui est logique mais plutôt par la performance du CSKA. A l'instar du Zenith qui semble s'être réveillé en cette 3ème journée, le club de l'armée Rouge ne montre pas ses qualités. Match très pauvres en occasions concrètes et en jeu tout court. C'est un mauvais CSKA face à un Ural plutôt standard. Un peu à l'image du match face à Orenburg la semaine dernière, le CSKA s'est réveillé à  la fin avec l'entrée de Georgi Milanov en place du serbe Zoran Tosic. Sur un service d'Eremenko, Milanov se joue de la défense de Iekaterinbourg et bat l'expérimenté Zabolotny.

Rien de plus à dire sur ce match malheureusement mis à part la mauvaise forme de Lacina Traoré contrairemment à un Alan Dzagoev revenu semble t'il en pleine forme de sa blessure qui l'a empêché de jouer l'Euro cet été.

Il en faudra plus pour joueur le Classico Russe. Un bon vieux Zenith CSKA, revanche de la Supercoupe de Russie pour le CSKA. Mais gare aux deux équipes qui , ayant une fois recouvert leur potentiel et leur force, sont très équilibré. Ce sera LA rencontre de la 4ème journée.

Prochaines rencontres:

               -20/08/2016 :Zenith Saint-Petersbourg - CSKA Moscou

                -21/08/2016 Amkar Perm vs Ural Iekaterinbourg  

Rubin Kazan 1-1 Spartak Moscou

(M.Devic 45+1'; I.Popov 21')

C'est un match qui semblait à la portée du Spartak. Plutot en forme en ce début de saison. Actuel troisième au classement et malgré l'élimination incompréhensible en Coupe d'Europe, le club moscovite devait se refaire une santé sur le pauvre Rubin Kazan qui ne compte aucune victoire et a déjà concédé une défaite face au modeste Arsenal Tula. Mais cela n'est pas arrivé. Le Spartak s'est vu concédé un nul. Pourtant le match semblait bien parti. Popov a marqué d'une manière excetptionnelle a son habitude. En lobant de loin sur une volé  un Sergei Rizhikov pourtant en place, le Saprtak s'imposait dès la 21ème minute. Mais l'incontournable ukrainien de Kazan, Marko Devic, a réduit le score avant de rentrer dans les vestiaires. et puis c'est tout. Rien a vraiment se mettre sous la dent sur une recontre qui , sur le papier, promettait beaucoup de choses.

Prochaines rencontres:  

               -19/08/2016 Anzhi Makachkala vs Rubin Kazan

                -21/082016 Spartak Mocou - FK Krasnodar

 

LES AUTRES RENCONTRES 

 

Terek Grozny 1-1 Lokomotiv Moscou

(O.Ivanov 5' ; P. Skuletic 35')

 

Anzhi Makachkala 1-0  Arsenal Tula

(I.Mayevski 45+3 ) 

 

Tom Tomsk 1-0 UFA 

(S.Samodin 9') 

 

Gazpromvik Orenbourg 0-0 Amkar Perm