La nouvelle a eu l'effet d'une bombe en Allemagne. Mario Götze quitte le Borussia Dortmund pour rejoindre le rival bavarois, le Bayern Munich. C'est le quotidien allemand Bild qui l'a révélé lundi soir, information confirmée ce mardi matin par le Borussia sur son compte Facebook: "Mario Götze a indiqué qu’il voulait utiliser sa clause de sortie pour s’engager avec le Bayern Munich au premier juillet". Le milieu de terrain allemand quitterait la formation de la Ruhr pour un montant de 37 millions d'euros alors que son contrat courait encore jusqu'en 2017.
"Le talent du siècle"
Le président de Dortmund, Hans-Joachim Watzke, s'est montré extrêmement déçu à l'annonce de ce départ: "Nous sommes naturellement extrêmement déçus, mais nous soulignons que tant Mario que son agent ont agi conformément au contrat". Mais cette nouvelle arrive à un moment assez particulier puisque les deux équipes sont encore engagées en demi-finale de Ligue des champions. A seulement 20 ans, Mario Götze est considéré comme un prodige du football allemand et l'a prouvé en se forgeant un beau palmarès composé de deux championnats et d'une Coupe d'Allemagne. Mais il est également devenu un pilier de la selection allemande avec déjà 22 selections sous le maillot de la Mannschaft. Le "talent du siècle", selon Mathias Sammer, directeur sportif du Bayern Munich était également courtisé par toute l’Europe, et notamment en Premier League du côté d’Arsenal ou Manchester City.
Le Bayern réalise donc un second très gros coup sur le marché des transferts après la nomination de Pep Guardiola comme entraîneur pour la saison prochaine. Le club bavarois continue sa politique d'achat de jeunes stars allemandes, Kirchhoff en provenance de Mayence, Sebastian Rode en provenance de Francfort on déjà signé en faveur du champion d'Allemagne.
Dortmund se retrouve, lui, dans une situation compliquée puisque la plupart de ses meilleurs joueurs sont annoncés partant en fin de saison comme Mats Hummels qui est annoncé à Barcelone ou Robert Lewandowski, annoncé lui aussi au Bayern. Le club a par ailleurs demandé "à tous les supporters du Borussia d'encourager sans réserve Mario Götze, comme tous les autres professionnels de Dortmund, lors des derniers matches de la saison, notamment lors de la demi-finale de Ligue des champions contre le Real Madrid" mercredi soir.