Lokomotiv Moscou 1-4 CSKA Moscou : Le CSKA fait le travail, le Lokomotiv s'écroule
L'une des affiches de cette 28ème journée de championnat opposait le Lokomotiv Moscou au CSKA Moscou, un derby qui pouvait permettre au CSKA de mettre le Zenit Saint-Petersbourg à 6pts à deux journées de la fin en cas de victoire.Du coté Lokomotiv Moscou, le club a fait le plein de confiance grâce aux succès précédents et c'est une équipe bien plus dangereuse qui se dresse face au CSKA. Slaven Bilic fait une nouvelle fois confiance au jeune Miranchuk en lui donnant les clés du jeux alors que du coté du CSKA, avec Tosic absent, Slutsky réaligne une nouvelle fois le japonais Keisuke Honda sur le flanc droit de l'attaque.
Un match qui va vite prendre la forme d'une démonstration pour les joueurs du CSKA; Vagner Love affolera la défense du Lokomotiv jusqu'au coup de sifflet final, le brésilien s'offre un doublé pour permettre au CSKA Moscou de s'imposer avec la manière 4-1 face à un Lokomotiv totalement démobilisé. Les joueurs de Leonid Slutsky auront été supérieurs aux joueurs du Lokomotiv pendant tout le match, une affolante maitrise qui n'est que le reflet d'une saison incroyable pour le CSKA sur le plan technique, bien parti pour devenir champion de Russie cette saison. Le club Moscovite pourrait en plus du titre de champion, s'offrir la coupe de Russie le 1er Juin prochain face à l'Anzhi Makhachkala.
Terek Grozny 1-0 Anzhi Makhachkala : le Terek remporte Le Derby du Caucase et relance la course à l'Europe
L'affiche de cette 28ème journée, le Derby du Caucase entre le Terek Grozny et l'Anzhi Makhachkala qui éspère sécuriser un maximum sa place en Europa League, Gerard Depardieu, invitié d'honneur du président Ramzan Kadyrov, a eu droit à un match tendu où les véritables occasions de buts ne seront pas légions, les joueurs du Terek ayant réussi a faire la différence en première mi-temps grace à la recrue uruguayenne Facundo Piriz. Les joueurs de Cherchesov se sont essentiellement contentés de défendre avec énormément d'engagement, à la limite du sanctionnable. Le match de coupe de Russie pèse dans les jambes des joueurs d'Hiddink, le pressing est moins efficace, le bloc équipe est moins dense et de nombreux espaces se créent en défense, des espaces qui vont profiter au Terek qui se contentera de placer quelques contres mal exploitées cependant.
Une contre performance pour l'Anzhi qui met définitivement fin à ses chances d'accrocher la ligue des champions, mais avec 50points a deux journées de la fin l'Anzhi devrait sauf en cas de retournement de situation majeure disputer la ligue Europa une nouvelle fois la saison prochaine, alors que du coté du Terek Grozny, cette victoire permet au club tchétchène de revenir à seulement 3 points de la zone Europe à 2 journées de la fin, tout est encore possible pour le Terek qui se rendra sur le terrain du Mordovia la semaine prochaine.
FK Rostov 1-1 Zenit Saint-Petersbourg : Rostov arrache le nul, le Zenit laisse filer le CSKA
Vainqueur de l'Alania Vladikavkaz 4-0 la semaine dernière puis éliminé en coupe contre l'Anzhi Makhachkala, le Zenit retrouvait le championnat avec l'occasion de reprendre 3 points sur le CSKA, vainqueur plus tôt du Lokomotiv Moscou.
Sur le papier, le FK Rostov fait figure d'adversaire plutôt abordable pour le Zenit, surtout que le club de Miodrag Bozovic a joué les prolongations en semaine contre le CSKA Moscou en Coupe de Russie.
Alors que les choses commencent plutôt bien avec une ouverture du score très rapide du Zenit par l'intermédiaire du belge Axel Witsel, le Zenit va retomber dans ses travers et dans une forme de nonchalance qui va mettre en difficulté les joueurs de Luciano Spalletti. Les supporters de Rostov sont conscients qu'il y a un coupàa jouer et le 12ème homme remplit parfaitement sa mission, les joueurs de Rostov poussés par leur public ne vont cesser de se jeter à l'assaut des buts de Vyacheslav Malafeev.
Les joueurs du Zenit se contentent de jouer les contres, et à force de subir, ils vont concéder un pénalty dans les dernières minutes du match, un pénalty transformé par Dyakov qui permet à Rostov d'arracher le match nul. Un résultat mérité pour le club de Miodrag Bozovic qui se donne les moyens de rester en premier division dans une course au maintien très indécise. Le Zenit perd 2 points décisifs à deux journées de la fin et laisse filer le CSKA qui devrait lui succeder en tant que champion de Russie.
Les autres résultats :
Rubin Kazan 2-1 Mordovia Saransk
Spartak Moscou 1-1 Krylya Sovetov Samara
Dinamo Moscou 1-1 FK Krasnodar
Volga Nizhny Novgorod 1-0 Alania Vladikavkaz
Kuban Krasnodar 4-0 Amkar Perm
Dans les autres matchs de cette 28ème journée, le Rubin Kazan s'est logiquement imposé face au Mordovia Saransk qui sera un club de D2 la saison prochaine alors que le Rubin s'installe désormais à la 5ème place qualificative pour la ligue Europa.
Le Spartak Moscou enchaine une nouvelle contre performance après la défaite contre le Mordovia la semaine dernière, les rouges-et-blancs ont été tenu en échec 1 but partout sur la pelouse du Krylya Sovetov, toujours privé de Yura Movsisyan et Emmanuel Emenike, blessés. Karpin doit maintenant faire face à a la suspension de6 matchs de l'Irlandais Aiden McGeady. L'Europe s'éloigne pour le Spartak qui devra absolument gagner ses deux prochains matchs pour esperer encore pouvoir se qualifier. Une bien maigre consolation pour une saison galère.
Le Dinamo Moscou arrache le match nul sur sa pelouse grace à Alexander Kokorin qui répond à l'ouverture du score de Pereyra, le Dinamo garde ainsi toute ses chances de qualification pour la Ligue Europa alors que le FK Krasnodar conserve sa 9ème place. Les joueurs de Petrescu devront absolument s'imposer la semaine prochaine face à l'Alania.
Volga Nizhny Novgorod s'est imposé face à l'Alania Vladikavkaz, un résultat qui permet aux coéquipiers d'Artur Sarkisov de sortir de la zone de play-off et ainsi de respirer un peu avec 3 points d'avance sur l'Amkar Perm, à 2 journées de la fin.
Enfin, festival offensif du coté du Kuban Krasnodar, qui a fait exploser l'Amkar Perm avec un cinglant 4-0, un doublé de Baldé ainsi que des réalisations de Popov et de Pizzelli qui permettent au club de Leonid Kuchuk d'occuper à présent la 4ème place, qualificative pour la Ligue Europa. L'équipe surprise du début de saison confirme en s'imposant comme une vraie menace dans la course à l'Europe, alors que son adversaire du jour l'Amkar Perm occupe désormais la 13ème place du championnat, synonyme de barrage pour le maintien en première divison, fin de saison compliquée pour les joueurs de Perm qui restent sur 3 défaites de suite...