C'était le principal intérêt de cette dernière journée de Bundesliga. Fribourg (5ème) recevait Schalke (4ème). La vainqueur de cette rencontre obtenait la quatrième place synonyme de barrage pour la Ligue des Champions.Et c'est le club de Gelsenkirchen qui a validé son ticket pour les barrages en s’imposant 2-1. Récemment prolongé, Julian Draxler a ouvert le score dès la vingtième minute. Puis c'est la Français de Jonathan Schmid qui a égalisé à la 50ème minute, son douzième cette saison. Schalke a pourtant eu le dernier mot avec un but contre son camp de Julian Schuster (2-1, 57'). Fribourg termine donc à la cinquième place et jouera l'Europa League la saison prochaine. Très bonne saison pour le club de la forêt noire qui devrait perdre certains de ses meilleurs éléments lors du prochain mercato (Kruse, Caligiuri, Rosenthal, Diagne, Ginter…) Quels joueurs seront encore présents la saison prochaine ? Kruse dispose d’une clause libératoire de 2,5 millions d’euros et le Borussia Mönchengladbach a déjà sauté sur l'occasion. C’est le même cas de figure pour l’ailier gauche Daniel Caligiuri pisté par de nombreux clubs, mais pressenti à Wolfsburg ou au Bayer Leverkusen. Le milieu de terrain Jan Rosenthal, libre en juin, portera les couleurs de Francfort en 2013-2014. Tandis que la défense centrale, Diagne-Ginter est plus que scrutée. Le dernier notamment, considéré à 19 ans seulement comme le plus grand axial depuis un certain Beckenbauer, intéresse un Bayer Leverkusen toujours à la recherche de jeunes talents. Sans oublier le membre des U21 allemands, le gardien Oliver Baumann qui ne devrait pas manquer d'offres.
Augsbourg se sauve, Hoffenheim jouera un barrage, Düsseldorf descend
L'autre enjeu de cette dernière journée concernait le maintien. La bataille pour ne pas descendre promettait d'être ardue entre le Fortuna Düsseldorf (15ème), Augsburg (16ème) et Hoffenheim(17ème). Seulement deux points séparaient ces trois équipes. Augsburg, seizième, avait de bonnes chances de garder cette place et ainsi de disputer un barrage contre le troisième de Bundesliga II, Kaiserslautern, a assuré à domicile en s'imposant (3-1) contre la lanterne rouge Greuther Fürth grâce à Werner (30'), Callsen-Bracker (55') et Ji (75'). Quinzième, le Fortuna Düsseldorf semblait le mieux placé pour se maintenir. Mais les hommes de Norbert Meier ont reçu une claque à Hanovre (3-0). Dans le même temps, les joueurs Hoffenheim sont allés décrocher une victoire surprise au Signal Iduna Park de Dortmund (1-2). Salihovic a inscrit un doublé sur penalty (77', 82') et permet ainsi à Hoffenheim de terminer un point devant Düsseldorf et d'accrocher le barrage sur le fil tandis que Augsbourg termine à la quinzième place. Le Fortuna Düsseldorf est officiellement relégué en deuxième division allemande. Dans la foulée de la défaite des Fortunen, des violences ont éclaté dans les travées de l’AWD Arena. Plusieurs projectiles ont été jetés sur la pelouse et des affrontements ont eu lieu entre supporters et force de l’ordre. La police a procédé à 19 interpellations et recensé 10 blessés dans ses rangs. Durant la rencontre déjà, celle-ci avait dû intervenir dans les gradins pour empêcher quelques fans d’allumer leurs fumigènes. Fin de saison cruelle pour le Fortuna.
Le Bayern se fait peur, Dortmund chute
Le champion d'Allemagne, le Bayern Munich, s'est imposé 4-3 sur le terrain du Borussia Mönchengladbach. Avec un Franck Ribéry explosif, les Bavarois, ont signé leur 15ème succès en 17 déplacements (29 victoires en 34 matches) au terme d'une saison record de points (91). Les joueurs de Jupp Heynckes n'avaient jamais encaissé plus de trois buts cette saison. Les Bavarois ont effectué une entame de match catastrophique, encaissant trois buts dans les dix premières minutes de la rencontre. D'abord sur coup franc, Hanke trompait de la tête Neuer (3') avant de doubler la mise une minute plus tard d'un tir croisé du pied droit après une erreur de relance de Dante (4'). Le Bayern réduisait la marque dans la foulée grâce à Martinez (7') mais le Borussia était dans une grande forme à l'image de Nordtveit qui reprenait un centre du pied droit laissant le gardien munichois impuissant (10'). Mais avec un Ribéry des grands jours qui trouvait les filets à la 18e puis égalisait d'une magnifique reprise de volée à la 53e avant de servir au second poteau un Robben totalement démarqué (53e), le Bayern termine sa saison avec un record de 98 buts marqués pour seulement 18 encaissés.
Leur futur adversaire en finale de la Ligue des champions samedi prochain, le Borussia Dortmund, n'a pas connu la même réussite face à Hoffenheim. Le deuxième meilleur buteur de Bundesliga, Lewandowski ouvrait rapidement le score (6') mais son équipe allait ensuite craquer défensivement. Hummels concéda un premier penalty transformé par Salihovic (77') avant que Weidenfeller se voit expulsé pour une faute sur Schipplock. C'est Kevin Grosskreutz qui a dû se sacrifier pour enfiler les gants, il ne put rien faire sur le penalty puissant sous la barre tirée par Salihovic (82'). Les joueurs de Jürgen Klopp devront rapidement se remettre de cet affront avant d'affronter l'ogre bavarois pour une finale de C1 100% allemande le 25 mai à Wembley.
Les Résultats
Borussia Mönchengladbach – Bayern Munich: 3-4
Borussia Dortmund – Hoffenheim: 1-2
Hambourg – Bayer Leverkusen: 0-1
Fribourg – Schalke 04: 1-2
Hanovre 96 – Fortuna Düsseldorf : 3-0
VfB Stuttgart – FSV Mayence 05 : 2-2
FC Nuremberg – Werder Brême : 3-2
Augsbourg – Greuther Fürth : 3-1
Eintracht Francfort - Wolfsburg : 2-2
Bilan de la saison
Champion: Bayern Munich
Qualifiés pour la Ligue des champions: Bayern Munich, Dortmund,Leverkusen et Schalke 04(tour de barrage)
Qualifiés pour l'Europa League: Fribourg, Eintracht Francfort, et Stuttgart (à la faveur de sa place de finaliste contre le Bayern Munich en Coupe d'Allemagne)
Relégués en 2e division: Greuther Fürth et Fortuna Düsseldorf
Barragiste: Hoffenheim, qui affrontera Kaiserslautern (3ème de la D2)
Promus en 1re division: Hertha Berlin, Eintracht Brunswick
Meilleur buteur: Kiessling (Leverkusen) avec 25 buts
Meilleure attaque: Bayern Munich (98 buts marqués)
Meilleure défense: Bayern Munich (18 buts encaissés)
Moyenne de spectateurs: 42.623