Russie VAVEL

Résumé 18ème Journée Russian Premier League: Le Lokomotiv prend les commandes

Tenu en échec sur la pelouse du Terek Grozny dimanche, le Zenit Saint-Petersbourg pouvait perdre son siège de leader au profit du Lokomotiv Moscou en cas de victoire sur la pelouse du Kuban Krasnodar, retour sur la 18ème journée de Premier League:

Résumé 18ème Journée Russian Premier League: Le Lokomotiv prend les commandes
Crédit Photo © RIA Novosti
XavierLeonovitch
Par Xavier Leonovitch
Après le Lokomotiv chasseur des dernières semaines, nous avons désormais droit au Lokomotiv Leader. Retour sur le passage de témoin entre un Zenit dans une période difficile au niveau des résultats et un Lokomotiv en pleine réussite, qui prend désormais les commandes de la Premier League :
Terek Grozny 1-1 Zenit Saint-Petersbourg
Défait face au Spartak puis face à Rostov la semaine dernière, le Zenit avait l'obligation de relancer la machine et de s'imposer à Grozny afin de conserver la 1ère place du classement, mais face à une vaillante et très entreprennante équipe du Terek, ce n'est pas chose facile de s'imposer à l'Akhmat Arena.
La première mi-temps est d'ailleurs largement a l'avantage du Terek qui manque d'ouvrir le score a plusieurs reprises mais qui bute sur un Yuri Lodygin vigilant.
Le Terek va logiquement ouvrir le score en 2ème période sur corner, un ballon mal renvoyé par la défense du Zenit permet à Lebedenko d'ajuster et une reprise et de tromper un Yuri Lodygin jusque là impeccable.
Le Zenit se réveille timidement au début du dernier quart d'heure et parvient a arracher le nul grâce à Axel Witsel mais le match a été dans l'ensemble à l'avantage d'une très bonne équipe de Grozny. Le Zenit prend le point d'un match nul généreux mais s'expose a un retour du Lokomotiv qui pourrait prendre la 1ère place à l'issue de cette journée.
Spartak Moscou 6-1 Volga Nizhny Novgorod
Une boucherie, le Spartak a étrillé Volga dans un match totalement à sens unique, Jurado, Barrios et Özbiliz on fait parler la poudre avant que Denis Kolodin ne parachève le triste spectacle proposé par l'équipe de Volga par un but contre son camp, et malgré une timide réduction de l'écart par Dvornekovic et un pénalty manqué par Bulykin, Volga aura épondu absent offensivement et défensivement. Un match qui va ramener encore plus de confiance dans les rangs du Spartak qui profite du faux pas du Zenit pour revenir a 1 points du club de Saint-Petersbourg et se remet de la défaite face au CSKA la semaine passée.
FK Rostov 0-0 CSKA Moscou
Le CSKA pouvait aussi revenir a 1 point du Spartak en cas de victoire face à Rostov, malheureusement pour le champion en titre, le CSKA n'aura jamais trouver la solution pour venir à bout de Rostov et s'en sort plutot bien au terme d'un match nul rythmé mais pauvre en occasion.
Le CSKA reste donc 4ème, désormais a 2 points du Spartak et 3 du Zenit. Une bonne nouvelle cependant, le retour d'Alan Dzagoev sur les terrains devrait faire du bien et permettre au CSKA de retrouver une meilleure cohésion offensive.
Rubin Kazan 3-0 Amkar Perm
Le Rubin Kazan devait investir son nouvel écrin, la "Kazan Arena" afin d'y affronter l'Amkar Perm, mais les intempéries ont repousser ce match d'ouverture a 2014, l'occasion pour le Rubin de jouer une dernière fois au Stade Central de Kazan pour son dernier match à domicile de l'année civile 2013. des buts de Natcho, Rondon et Kuzmin permettent au Rubin de décrocher un deuxième succès consécutif, malgré un retard conséquent sur les équipes de tête. L'Amkar est désormais 7ème.
Kuban Krasnodar 1-3 Lokomotiv Moscou
Match plié en 30 minutes pour le Lokomotiv qui en passe 3 au Kuban grâce a des réalisations de Maicon, Corluka (homme du match) et Boussoufa avant que Djibril cissé ne réduise l'écart en fin de match.
Il semble bien loin le Lokomotiv de Slaven Bilic, si on le compare a la machine qu'est entrain de mettre en place Leonid Kuchuk, ancien coach du Kuban justement, qui n'a eu aucune pitié pour ses anciens joueurs. En plus de profiter du faux pas du Zenit afin de s'emparer de la 1ère place, le Lokomotiv une sérénité défensive impresionnante (2ème défense du championnat derrière le Rubin) et une efficacité offensive qui leur permet de faire la différence à n'importe quel moment. (2ème attaque du championnat derrière le Zenit.
A 1 journée de la trêve, le Lokomotiv tentera donc de conserver son fauteuil de leader en acceuillant le Rubin Kazan.
Dinamo Moscou 3-0 Ural Ekaterinbourg
Victoire tranquille du Dinamo opposé a une très faible équipe d'Ektaterinbourg qui n'aura tenue qu'une mi-temps avant de completement exploser en seconde. Granat Kuranyi et Kokorin assure une victoire logique pour l'équipe de Petrescu qui occupe désormais la 5ème position, profitant des défaites de l'Amkar et de Krasnodar.
Comme depuis plusieurs semaines, ce n'est pas très plaisant a regarder, mais c'est efficace au niveau comptable.
Krylya Sovetov Samara 1-0 FK Krasnodar
Surprenante défaite du FK Krasnodar sur la pelouse du Krylia Sovetov Samara qui prend 3 points précieux dans l'optique du maintien, 3 points qui permettent a Samara de mettre la Zone de play-offs a 6 points et revenir a seulement 2 points du Rubin Kazan 10ème, une très bonne opération pour l'une mais une mauvaise pour l'autre car Krasnodar avait l'occasion de revenir a 1 point du CSKA Moscou, qui sera d'ailleurs leur prochain adversaire avant la trêve hivernale.
Anzhi Makhachkala 0-2 Tom Tomsk
Les dieux du football ont abandonnés depuis longtemps l'Anzhi Makhachkala qui ne cesse de couler, toujours aucune victoire en championnat, une faiblesse défensive qui pourrait même les mettres en danger en deuxième division et par dessus tout une maladresse offensive chronique.
Une aubaine pour Tomsk qui ne se fait pas prier pour prendre 3 points précieux grâce à l'inévitable Kirill Panchenko et Mikhail Komkov.
Classement après 18 journées :
Equipe type 18ème Journée:
Y.Lodygin (Zenit)
Z.Milanov (Tomsk) - V.Corluka (Lokomotiv) - V.Granat (Dinamo) - Y.Zhirkov (Dinamo)
A.Özbiliz (Spartak) - T.Costa (Spartak) - M.Boussoufa (Lokomotiv) - JM.Jurado (Spartak)
K.Kuranyi (Dinamo) - L.Barrios (Spartak)