Après une saison 2013/2014 où les Lisboètes auront tout perdu en très peu de temps, laissant filer la Coupe du Portugal (défaite contre le Vitoria de Guimares), l'Europa League (défaite en finale face à Chelsea), ainsi que le titre de Liga Sagres empoché par Porto dans le sprint final, le club de Jorge Jesus frappe un grand coup cette saison.
Benfica est actuellement reçu 2 sur 4. Pour le moment, dirais-je. Avec l'obtention du titre de champion du Portugal ainsi que de la Coupe de la Ligue portugaise, Benfica est en passe de réaliser un quadruplé hors du commun.
Un 33è, et l'addition !
Le 20 avril dernier, les Benfiquistes s'imposent au Stade de la Luz face à Olhanense (2:0), et empochent le 33e titre de champion de Portugal de leur histoire. Le premier depuis 2010. Alors que la saison 2013/2014 touche à sa fin, les hommes de Jorge Jesus affiche un bilan comptable de 23 victoires en championnat, pour 5 matchs nuls et une seule défaite lors de la première journée, face au Maritimo. De plus, c'est également la meilleur attaque de Liga Sagres (avec un total de 57 buts inscrits, soit un ratio 1.98 buts par match), ainsi que la meillleure défense (16 buts encaissés). C'est en partie avec ses statistiques remarquables, que la formation lisboète a remporté ce titre de champion du Portugal, devançant de loin ces deux principaux rivaux de toujours, le Sporting Lisbonne (2e à 7 pts), mais surtout le FC Porto (3e à 16 longueurs de retards).
On fête le titre dans les rues de Lisbonne :
Une 5e "Taça da Liga" !
Tapas ? Non, c'est bien "Taça Da Liga", terme désignant la Coupe de la Ligue portugaise. Compétition qu'a remporté le 7 mai dernier le Benfica Lisbonne, en battant le Rio Ave 2:0 en finale avec des buts de Rodrigo et du capitaine des "Aigles", Luisao. Sa 5e "taça", sur un total de septs éditions. Aucun club portugais n'avait encore réalisé le doublé Championnat-Coupe de la Ligue depuis la création de cette compétition secondaire, en 2007/2008.
La formation de Jorge Jesus a l'occasion d'inscrire deux lignes de plus dans son palmarès. En effet, après avoir échoué l'année dernière en finale, le Benfica Lisbonne retentera sa chance le 14 mai prochain face au FC Séville, au Juventus Stadium, dans le cadre de la finale de l'Europa League. Une compétition où les hommes de Jesus se donnent à fond, à défaut de certains compères européens. Rencontre qui vous sera d'ailleurs proposée en LIVE sur VAVEL France. 4 jours plus tard, avec peut-être encore la tête dans les nuages, les "Encarnados" s'attaqueront à leur dernier match de la saison, avant des vacances bien méritées. LA finale de la coupe du Portugal, celle qu'ils avaient cédé la saison passé au Vitoria Guimaraes. Et ils y seront opposés de nouveau au Rio Ave, qu'ils avaient battus en finale de la Coupe de la Ligue cette même saison. Les Benfiquistes espèrent bien remporter - au minimum - ce dernier titre, qu'ils n'ont pas empoché depuis 2004, et où on les retrouve en haut du classement des clubs les plus titrés dans cette compétition (27 titres).
Ce quadruplé, qui s'avérerait historique, rendrait hommage de la plus belle des manières à la star portugaise, Eusebio, décedée le 5 janvier dernier. L'ex-international portugais aura évolué de 1960 à 1975 au Benfica, pour 514 buts en 504 matchs, toutes compétitions confondues. Idole à tout jamais.