Hervé Renard retrouve l'Afrique ! Après avoir entraîné l'Angola et la Zambie, l'entraîneur français rejoint la sélection ivoirienne, éliminée du Mondial dès les phases de poules. La Fédération ivoirienne de football a tranché en faveur de l'ancien entraîneur sochalien, après entretien via vidéo-conférence pour diriger les prochaines échéances des Eléphants, alors que Luis Fernandez ou Francis Gillot étaient présents sur la short-list. Finalement, à 45 ans, c'est en toute logique qu'Hervé Renard rejoint une équipe qui voit se profiler la fin de la génération Drogba.
Se relancer après l'échec Sochaux
Si près de sauver Sochaux en Ligue 1, et malgré une remontée dans le classement, le FCSM d'Hervé Renard est tombé en Ligue 2 à l'issue de la saison 2013-2014. Un échec qu'Hervé Renard tentera d'oublier du côté de la Côte d'Ivoire, qui ne manquera pas d'objectifs, avec comme ligne de mire : la victoire lors de la CAN 2015, un trophée qui échappe aux Ivoiriens depuis 1992.
Une génération sans Drogba
A 36 ans, Didier Drogba est l'exemple d'une équipe ivoirienne qui aura eu la capacité de briller sur la scène africaine, mais sans véritablement concrétiser tout son potentiel : finalistes en 2006 et 2012, les Ivoiriens n'ont jamais réussi à transformer l'essai. Pour 2015, Didier Drogba ne devrait pas être présent aux côtés des siens. C'est surtout toute une génération qui devrait être reconstruite autour de Yaya Touré et des révélations que sont Serge Aurier, ou Wilfried Bony. Exit, donc les Kolo Touré, Didier Drogba, Didier Zokora.