Sous contrat à Manchester United jusqu´au 30 juin 2016, Shinji Kagawa (25 ans) va retourner au Borussia Dortmund où il a évolué de 2010 à 2012, il avait marqué les esprits des supporters Borussens par sa vision du jeu et la précision de ses gestes dans les moments clés. Le meneur de jeu japonais qui n´entrait pas dans les plans de Louis van Gaal du côté de Old Traford et qui n'a jamais réussi à véritablement s'imposer à Manchester notamment en raison de son placement sur un côté lorsqu'il avait quelques minutes de temps de jeu va faire donc le chemin inverse d'il y'a deux ans, époques où de nombreux clubs européens avait des vues sur lui.
Son retour était demandé depuis un certains temps dans la Ruhr, et est salué par le hashtag #FreeShinji sur Twitter. Face à l'avalanche de blessure que doit encore affronter Jürgen Klopp le retour d'un joueur qui connaît le club et la Bundesliga fera le plus grand bien du côté du Signal Iduna Park.
Quel journée merveilleuse ! victoire de @FCMetz_officiel face a Lyon et officialisation de @S_Kagawa0317 à Dortmund ! #FCM #BVB #FreeShinji
— Welcome home Shinji (@Gotzeus09) 31 Août 2014