L'imbroglio sur l'organisation a fait énormement couler d'encre depuis des semaines aprés le désistement du Maroc et le désaccord avec la CAF quant à l'organisation de la CAN 2015. Coup de projecteur sur ce qui s'est passé sur les terrains du continent depuis Septembre dernier !

Les Mondialistes 

Commençons par les Mondialistes ou seuls l'Algérie unique équipe a avoir gagné l'integralité de ses rencontres et le Cameroun sont assurés d'être à la CAN avant l'ultime journée. Les coéquipiers de Brahimi se sont comportés en patrons dans un groupe certes moins relevé que d'autres mais se déplacer au Malawi et en Ethiopie ne sont jamais une mission facile. Carton plein pour l'Algérie qui a désormais des certitudes sur son effectif et l'éclosion de certains joueurs lors du Mondial se confirme. Les Fennecs seront en phase finale et il faudra compter avec eux ! 

Les Lions indomptables bien que calamiteux lors du Mondial,restent une équipe redoutable et la démonstration était éblouissante dans une poule compliquée en compagnie des Ivoiriens ne sont toujours pas qualifiés et qui jouent leur destin à Abidjan face aux co-équipiers de N'Koulou. Les Black Stars une des équipes les plus titrés du continent n'est toujours pas à l'abri et qui recevera le Togo pour arracher un billet pour la Guinée Equatoriale,le parcours Ghanéen a connu des revers inhabituels notamment face à la Ouganda lors du dernier match en date. Avec un effectif aussi pléthorique les questions se posent légtimement sur le degré d'implication des joueurs.

Le champion d'Afrique,auteur d'une préstation plus qu'honorable au Mondial trouve des difficultés a se défaire des adversaires de son groupe à savoir le Congo Brazaville qui posséde le même nombre de points que les coéquipiers de Emenike. Le Nigéria deuxiéme du Groupe A doit s'imposer face à l'Afrique du Sud déjà assuré d'être à la CAN 2015 pour composter son billet pour la compétition Africaine reine !

En somme,les représentants du continent au Brésil peinent à assurer dans ses qualifs puisque sur 5 Séléctions seules deux sont qualifiés avant l'ultime journée sans oublier que les trois autres séléctions n'auront pas la tâche facile puisque les ballotages dans leurs poules respectives sont réellement compliqués...On risque comme en 2013 de voir une CAN sans une grosse écurie...A Suivre 

Les Equipes Historiques 

Côté tenors du continent,la donne est presque identique. Si la Tunisie et le Sénégal se sont qualifiés dans une poule les opposants en compagnie de l'Egypte qui garde une chance infime de jouer la CAN en se plaçant dans les classement des troisiémes. La RD Congo placée dans une poule relevée est plus proche de l'élimination que de la phase Finale,les coéquipiers de Mputu auteurs de trés bons matchs notamment face au Cameroun et à la Côte d'Ivoire ont manqué cruellement de réalisme car au vu des matchs...Il y avait de la place ! 

La Zambie sacrée en 2012,devrait assurer sa place bienqu'elle soit talonnée dans son groupe par le Cap Vert qui n'en finit pas d'étonner et qui survole les débats dans ces qualifications. L'Angola elle,éliminée par le Gabon et le Burkina ne verra pas la Guinée Equatoriale en Janvier en réalisant des performances insuffisantes
La Guinée leader du classement des troisémes est en bonne position et une victoire face à l'Ouganda suffira a monter sur la seconde marche et d'éliminer son adversaire qui mathématiquement basculerai dans ce classement alternatif. Voilà un vrai match couperet ! 


En somme,la tendance qui se dégage de ses qualifs sont le rapprochement considérable du niveau entre les différentes équipes engagées et pour les équipes les plus couronnés la qualification est un vrai parcours du combattant.Ceci est une progression salutaire du football Africain démarre des compétitions Interclubs qui se projettent sur le niveau des séléctions.Mercredi se disputeront les derniers matchs de ces qualifications avec quelques affiches comme Tunisie - Egypte ou encore Côte d'Ivoire - Cameroun sans oublier Nigéria - Afrique du Sud...De l'enjeu partout