Programme du jour :

Guinée Equatoriale - Congo (17h)

Burkina Faso - Gabon (20h)

Guinée Equatoriale - Congo : L'énigmatique pays hôte

C'est à Malabo que s'affronteront après la cérémonie d'ouverture, la Guinée Equatoriale et le Congo, pour ouvrir le bal Africain. On dit toujours qu’une compétition peut se perdre au premier match d'où l'importance d'une bonne entame. Cette règle peut s'appliquer sur ces deux équipes. La Guinée Equatoriale, organisateur en catastrophe de la CAN, qui ne s'est même pas qualifié au dernier tour qualificatif, a nommé un sélectionneur avant deux semaines de la compétition. La Nzalang a réellement peu de chances de briller chez elle. Si la CAN organisée sur ses terres en 2012 est une référence pour juger cette sélection, le constat est peu clinquant. En effet, la Guinée Equatoriale n'est pas un foudre de guerre offensivement et assez disciplinée derrière... Soporifique.

En face, le Congo qui retrouve une phase finale après 15 années d'absence, s'est retrouvé au dernier tour qualificatif grâce à un imbroglio juridique, puis a réussi l'exploit de mettre le Nigéria au tapis.

Menées par le vieux Claude le Roy, qui entame sa 9éme phase finale de CAN, cette équipe du Congo a quelques atouts à faire valoir. Le jeu débridé proposé par les Congolais offrira à ces derniers des opportunités pendant le match. L'expérience apportée par le séléctionneur sera mise en évidence pendant le match. Les diables rouges partiront légèrement favoris dans ce match inaugural.
 

Burkina Faso - Gabon: Une belle affiche 

Les finalistes de la dernière édition et favoris de la poule entameront leur campagne face au Gabon. Les Burkinabés qualifiés tranquillement pour la CAN, en compagnie des leurs adversaires du jour dans la poule qualificative, sont une équipe attendue et ils le savent. Les Pitroipa, Traoré mettront en place leur jeu basé sur une rapidité d'exécution dans le secteur offensif et un impact physique conséquent. En face, les coéquipiers d'Aubameyang sont décidés à jouer leurs chances crânement dans cette poule très ouverte. Les deux équipes savent qu'un faux pas peut compliquer la suite de la compétition ce qui laisse penser à une prudence des deux côtés. Deux équipes qui se sont affrontés deux fois en 2014 sur la route de cette CAN et ce sont les Gabonais ont récolté 4 points grâce à une victoire à Libreville (2-0) et un match nul (1-1) à Ouagadougou... Ascendant.

Mais les compétitions n'obéissent pas à la loi des stats et les Burkinabés, avec le statut d'outsider, peuvent se voir galvanisés. Un match-up opposera Aubameyang, le feu follet Gabonais, à Jonathan Pitroipa le très technique ailier de la Burkina Faso. Ces deux joueurs se verront responsabilisés dans leurs équipes comme leaders techniques et garants de la création de brèches et de déséquilibres ... Les défenseurs passeront une sale soirée.