Ces mercredis et jeudis, les match retours des deux principales compétitions européennes se jouaient dans les stades d'Europe. En parallèle des clubs français, il y avaient trois clubs russes qui se battaient pour leurs qualifications: Le CSKA Moscou pour le 3e tour préliminaire de la ligue des champions, le Rubin Kazan et le FC Krasnodar pour le tour préliminaire de l'Europa League.

LE CSKA MOSCOU DANS LA DOULEUR 

Le CSKA Moscou affrontait lors de ce tour le Sparta Praha. Le match aller se déroula à Khimki, dans la banlieue de Moscou, et malgré le fait qu'ils  furent chez eux,  les moscovites ne s'imposerent pas et concederent le nul face à une bonne équipe pragoise. Le score etait alors de 2-2. Pour le match retour, le club russe ne devait pas se louper pour entrevoir la possibilité de retrouver le Zenit en C1. Le match commença très mal dans un stade tchèque surchauffé. Akinfeev encaissa deux buts en 10 minutes d'intervalle en début de match. Il a suffit 16 minutes aux tcheques pour mener 2-0. Il fallut attendre la 34e minute pour que le Nigerian Ahmed Musa ouvre le score pour Moscou. Il marquera de nouveau à la 51e minute ce qui remis le score à zéro, aucune des deux équipes ne se démarquaient. Une excellente équipe de Prague poussée par son public se heurtait à Akinfeev qui, malgré les deux buts encaissés rapidement en début de match, etait solide. A la 76 ème minute, Alan Dzagoev donna l'avantage aux moscovites. L'international russe propulsa le ballon sur une jolie frappe et envoya son équipe vers les barrages de la ligue des champions car le score ne bougera plus. Les moscovites ont eu très chaud mais passent cette étape. 

Sparta Praha 2-3 (4-5 acc.) CSKA Moscou

Buteurs:  L.Krejci (6') K.Fatai (16') / A.Musa  (34', 51') A.Dzagoev (76')

LES TATARS BATTENT LES AUTRICHIENS DE JUSTESSE 

Le Rubin Kazan, remplaçant le Dinamo Moscou interdit de compétition européenne cette saison, faisait face au Sturm Graz pour le compte du 3e tour préliminaire de l'Europa League. Le match aller se déroulant en Autriche, la victoire de Kazan simplifie le chemin vers les barrages. Les deux équipes se séparèrent sur le score de 2-3. Les autrichiens devaient au minimum marqué deux fois sans encaisser de buts pour espérer se qualifier. Il fallut attendre la deuxième mi-temps et la 68e minute pour que Graz ouvre le score par le biais de Tadic et commence à croire en leur chance. Mais à la 85 ème minute , Oleg Kuzmin egalisa et confirma la qualification de son equipe pour les  barrages de l'Europa League.

Score final: Rubin Kazan 1-1 (4-3 acc.) Sturm Graz

Buteurs: O.Kuzmin (85')/ J.Tadic (68')  

KRASNODAR COMPLÈTE LA TRIPLETTE RUSSE

Le FC Krasnodar devait se défaire des Slovaques du Slovan Bratislava. La semaine précédente, en Russie, Krasnodar l'avait emporté 2-0. Il ne leur manquait'plus qu'à confirmer cette victoire par une autre à Bratislava. Sauf que ce scénario n'allait pas s'appliquer et les slovaques semblaient être portés par leurs public.  L'ouverture du score etait pourtant rapide. Dès la 8e minute, l'arbitre accorda un penalty au Club Russe que Pavel Mamaev , déjà buteur au match aller, transforma. 3 minutes plus tard, Mamaev s'accorda un doublé et le score était déjà porté à 2-0 pour les russes. Mais à partir de la seconde mi-temps, Robert Vittek, international slovaque, plaça un triplé en l'espace de 23 minutes. Les slovaques étaient devant mais ce n'était pas suffisant pour se qualifier. A la 90e, Fedor Smolov, fraîchement arrivé a Krasnodar, acheva Bratislava sur le second penalty du match.

Score final: SK Slovan Bratislava 2-3 (2-5 acc.) FK Krasnodar

Buteurs: R.Vittek (54', 60', 77') / P. Mamaev (8' sp. , 11') F.Smolov (90' sp.) 

ET MAINTENANT ?

Les tirages venant d'être dévoilés voici les prochaines rencontres pour ces trois clubs:

Barrage de la Ligue des Champions:

Sporting Club Portugal (POR) vs. CSKA MOSCOU

Barrage de la Ligue Europa:

Rabotnički Skopje (Macédoine) vs. RUBIN KAZAN

HJK (FIN) vs. FK KRASNODAR