Cette rencontre était la première confrontation européenne entre les deux équipes. Les clubs anglais réussissent plutôt bien aux joueurs du Rocher en coupe d'Europe, ils s'en sortent bien ce soir avec ce nul.
Du côté de Monaco, Toulalan et Moutinho étaient de retour au milieu de terrain, Coentrao en défense. Pour Tottenham, la liste des blessés était plus importante avec Son, Bentaleb, Dembelé et Mason absents.
Monaco trop tendre en première période
Spectateur durant les 20 premières minutes, Monaco a eu du mal à se lancer dans ce match, manquant cruellement d'agressivité, d'envie et de réalisme. La possession était en faveur Tottenham, plus agressif, les anglais gagnent les duels surtout aériens mais le nombre d’occasions est supérieur pour Monaco, un peu plus dangereux mais qui n'inquiètent pas Lloris.
Mais le cap des 20 minutes passé, Monaco revient bien dans le match et domine même la rencontre, les joueurs se créent pas mal d’occasions grâce notamment à un Traoré très actif en attaque mais qui manque de réussite. Mais les Monégasques vont payer leurs erreurs puisque Tottenham profite d'un ballon perdu et d'une contre-attaque dans la foulée pour ouvrir le score. Chadli élimine Toulalan d'un grand pont, il sert ensuite parfaitement Alli qui tente sa chance, mais est stoppé par un bel arrêt de Subasic, pas de chance Lamela reprend juste derrière, devant le but vide, c'est l'ouverture du score pour les Spurs ! Mais il faut croire que le but a clairement lancé Monaco dans ce match puisque les joueurs de Jardim réagissent rapidement avec deux occasions dangereuses qui se rapprochent mais ne rentrent toujours pas ! S'ensuivent des occasions de Traoré et Lemar tous les deux très en forme. Vertonghen même sauve les siens juste avant la mi-temps sur un centre de Lemar. Les monégasques rentrent au vestiaire avec un but de retard et pourront s'en mordre les doigts si le score en reste là.
El Shaarawy décisif, un coaching gagnant pour Jardim
Au retour des vestiaires, c'est les spurs qui repartent avec de belles attentions puisqu'ils se créent deux occasions dans les cinq premières minutes. Mais à l'heure de jeu, Jardim fait entrer l'italien Stephan El Shaarawy et le match s'emballe. Monaco reprend le ballon et maitrise la rencontre en matière d'occasions et de possession. C'est l'italien qui sauvera les siens à la 80ème minute. L'ancien milanais est à réception d'un centre de Dirar, qu'il reprend d'une tête piquée et met au fond des filets. Ce but pourrait enfin lancer la saison d'El Shaarawy, décevant jusqu'à présent. Le pharaon a été l'auteur d'une très bonne entrée, très actif sur le front de l'attaque. Les Monégasques auraient même pu l'emporter grâce à un missile de Dirar en fin de rencontre repoussé par Lloris et dégagé par Rose.
Une chose est sûre, El Shaarawy a marqué des points ce soir, lui qui fait souvent le banc depuis son arrivée. Son coach lui a montré son soutien et sa confiance face aux médias en fin de rencontre.
Jardim : "El Shaarawy a été décisif. Il est très technique et sait provoquer des déséquilibres. A lui de travailler encore plus pour apporter cette même énergie pendant 90 minutes"
Grâce à ce point important, Monaco reste dans la course et se place à la 3ème place du classement (2 pts) derrière Tottenham (4 pts) et Qarabag (3 pts), vainqueurs d'Anderlecht ce soir. Le prochain rendez-vous verra s'affronter Monaco et Qarabag le 22 octobre prochain.