A la fin de la saison précédente, André Villas-Boas l'avait annoncé: les anciennes gloire du Zenith ont fait leur temps, place aux jeunes. Cette déclaration fut suivi par l'annonce du départ d'Andrei Arshavin, 34 ans, au kuban krasnodar ainsi que la non utilisation d'Aleksandr Kerzhakov.
Remplacé dans un premier temps par Salomon Rondon, ce dernier, une fois parti en Angleterre, c'est Artem Dzyuba qui prit la tête de l'attaque des russes, tant en selection qu'en club.
Pourtant Kerzhakov a le statut de légende en Russie. Très populaire, il jouait au Zenith depuis 2001 avec une courte période passée à Séville puis au dinamo Moscou, Sasha* revient au pays en 2010. 161 buts en 268 matchs avec le Zénith et 30 buts en 89 selections qui font de lui le meilleur buteur du Zenith ET de Russie.
Le joueur âgé de 33 ans à une nouvelle opportunité, le FC Zurich vient d'acquérir sous la forme de prêt le Zenitki, en contrat jusqu'en juin 2016, il s'agit peut être de ces dernieres apparitions sur le terrain.
* Surnom affectif russe pour le prénom Aleksandr