Toute l’Afrique du football a vibré ce week-end dans le cadre de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la CAN Gabon 2017. Six places étaient encore disponibles pour quelques sélections.
Certaines sélections à l’instar du Sénégal ou de l’Algérie devaient gagner pour l’honneur car déjà qualifiées. D’autres comme la Côte d’ Ivoire ou l’Ouganda devaient-elles l’emporter pour assurer leur qualification. A l’issue de ce week-end de football sur le continent, les 16 places qualificatives pour Gabon 2017 ont toutes été attribuées. Qui sont les derniers qualifiés ? La Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu publique la liste des 16 qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui devrait avoir lieu au Gabon l’an prochain. La Côte d’Ivoire, le Togo, la Tunisie, le Burkina Faso, l’Ouganda et la République Démocratique du Congo (RDC) ont décroché les derniers billets qualificatifs pour la 31ème édition de la CAN.
La Côte d’ivoire devait l’emporter ou faire un match nul face au Sierra Leone pour obtenir son ticket pour le Gabon. Les ivoiriens ont longtemps fait la course en tête par Jonathan Kodjia d’un magnifique but. Ils se font fait peur en fin de partie quand les sierra léonais ont égalisé et ont failli corser l’addition à Bouaké. Plus de peur que de mal, le champion d’Afrique 2015 défendra son titre au Gabon.
Les Etalons du Burkina Faso ont espéré 9 minutes de temps additionnels pour voir B. Diawara offrir le but du 2-1 de la victoire et synonyme d’une 11ème qualification pour la CAN. Tout avait pourtant bien débuté au stade du 4 Août de Ouagadougou. A la mi-temps le Burkina menait 1-0 grâce à Préjuce Nakoulma. De la pluie, puis un vent violent ont arrêté la rencontre durant quelques minutes en secondes période, le Botswana qui a égalisé après compliquait les chances de qualifications jusqu’à ce but de B. Diawara qui a délivré tout un peuple.
L’Ouganda dans son antre fétiche, le Namboolé Mandela National Stadium of Kampala n’a pas tremblé face au Comores. L’inévitable Farouk Miya a inscrit le seul but de la partie. Une victoire qui assurait une place de meilleur deuxième aux Cranes (surnom de l’équipe ougandaise). L’Ouganda est de retour à la CAN depuis une trentaine d’années d’absence.
La RDC n’a pas tremblé au stade des martyrs de Kinshasa pour offrir une victoire 4-1 aux léopards devant la Centrafrique. Les hommes de Florent Ibengue ont obtenu leur ticket pour le Gabon.
La Tunisie a fait le boulot à Monastir face au Libéria. Les aigles de Carthage se sont imposés 3-1. Wahbi Khazri et les siens ont douché ainsi les espoirs de qualifications des hommes de James S. Debbah. La Tunisie est présente à la CAN sans interruption depuis 1994.
Le Togo est le « miraculé » de cette dernière journée, l’équation était compliquée. Battre Djibouti, espérer un nul entre la Tunisie et le Libéria à Monastir pour la première place qualificative du très indécis du groupe A. Ou battre Djibouti sur un score fleuve et voir le Cap vert, le Benin et la Centrafrique perdre leur rencontre pour une place de meilleur deuxième. C’est ce deuxième cas de figure qui s’est présenté. Emmanuel Adebayor et ses coéquipiers se sont fait plaisir et ont saisi cette infime chance. Le Togo s’est donc qualifié pour la CAN2017 en tant que deuxième meilleur deuxième.
Un tableau final très riche. La prochaine Coupe d’Afrique des Nations risque d’être très passionnante. Le tableau des 16 participants oblige. Seul deux grands ténor manquent à l’appel, le Nigéria et la Zambie. L’Afrique du nord est très bien représentée avec l’Algérie, le Maroc, la Tunisie et l’Egypte. Il faudra toutefois aussi compter sur l’Afrique de l’ouest qui a enlevé les deux dernières éditions de la CAN. Un retour aux affaires du Zimbabwe qui a sorti la Guinée, Conakry empêtrée dans des problèmes depuis la CAN2015. Le seul nouveau venu à la grande messe du football africain c’est bien la Guinée Bissau. L’Ouganda étant le seul représentant de l’Afrique orientale. Un tableau final qui promet une belle édition même si des doutes planent sur sa tenue effective au Gabon en proie à une crise électorale. Le tirage au sort est prévu à Libreville le 19 octobre.
Voici la liste des 16 pays qualifiés pour la CAN2017 :
Algérie - Guinée Bissau - Maroc - Sénégal - Cameroun - Egypte - Ghana - Gabon - Mali - Zimbabwe - Côte d’Ivoire - Ouganda - Burkina Faso -Tunisie - Togo - RDC.